V-Ray : exploiter son potentiel avec 3ds Max

V-Ray pour 3ds Max

V-Ray est un plug-in de rendu pour 3ds Max. V-Ray prend en charge la plupart des fonctionnalités standards de 3ds Max ainsi que de nombreux plug-ins tiers. Le plug-in comprend deux moteurs de rendu : V-Ray et V-Ray RT (temps réel).

Premiers pas avec V-Ray pour 3ds Max

La première étape de l’utilisation de V-Ray, consiste à assigner le plug-in en tant que moteur de rendu dans 3ds Max, activant par la même occasion ses paramètres. Une fois V-Ray affecté en tant que moteur de rendu, l’initialisation d’un rendu avec les commandes standard de l’interface utilisateur 3ds Max sera automatiquement restituée.

En outre, toutes les options V-Ray deviennent disponibles sur l’interface utilisateur de 3ds Max, y compris l’éclairage global et la création de lumières, de cartes et de matériaux V-Ray. Tandis que V-Ray reprend les fonctionnalités standard de 3ds Max, les options du plug-in sont conçues pour fonctionner avec le moteur de rendu V-Ray, améliorant ainsi la qualité de l’image et les temps de rendus.

Fonctionnalités avancées de V-Ray

Au cœur de V-Ray, se trouvent ses outils d’échantillonnage d’image et d’illumination globale, qui facilitent le photoréalisme et supportent les pipelines de production avancés. V-Ray a de nombreuses fonctionnalités avancées, en plus de ces fonctionnalités de base.

  • Architecture de base :

    • API multiplateforme orientée objet
    • Noyau entièrement multithread
    • Système d’échantillonnage unifié basé sur l’échantillonnage de Schlick
    • Rendu distribué
    • Système d’ombrage efficace spécifiquement optimisé pour le ray-tracing
    • Architecture modulaire – de nombreux composants du système peuvent être remplacés par des composants personnalisés
  • Sortie de rendu :

    • Prise en charge de la sortie en virgule flottante HDR complète
    • OpenEXR multicouche
    • Deep OpenEXR 2
    • Rendu direct sur disque pour de très grandes résolutions de sortie
  • Géométrie :

    • Gestion efficace de la géométrie
    • Vrai rendu d’instance
    • Création de géométrie dynamique à la demande
    • Chargement de géométrie à la demande à partir de fichiers de disque
    • Cartographie du déplacement
    • Surfaces de subdivision Catmull-Clark et Loop
    • Extensible avec des primitives géométriques personnalisées via le SDK V-Ray
    • Rendu des cheveux (3ds Max Hair & Fur, Ornatrix, support HairFarm)
    • Support d’alambic (maillages, courbes, particules)
  • Échantillonnage d’image :

    • Plusieurs méthodes d’échantillonnage d’images différentes
    • Rendu progressif
    • Anticrénelage de pleine scène
    • Prise en charge d’éléments de rendu supplémentaires (diffuse, réflexion, GI, etc.)
    • Contrôles avancés de mappage des couleurs (tons)
    • Extensible avec des échantillonneurs d’images personnalisés via le SDK V-Ray
  • Éclairage :

    • Des solutions complètes d’éclairage global physiquement précises
    • Différents algorithmes de GI : traçage de chemin, cache d’irradiance, cartes de photons, cache léger
    • Des solutions GI réutilisables pour le rendu accéléré d’animations et d’animations avec des objets dynamiques
    • Lumières de zones physiquement précises
    • Éclairage efficace des environnements HDR
    • Modèles procéduraux soleil et ciel
    • Extensible avec des lumières personnalisées via le SDK V-Ray
  • Shaders :

    • Matériaux physiquement plausibles
    • Reflets flous / réfractions
    • Faits saillants précis
    • Diffusion sous la surface
    • Support pour une stratification efficace des matériaux
    • Extensible avec les shaders personnalisés via le SDK V-Ray
  • Effets de caméra :

    • Profondeur de champ avec effets bokeh, avec prise en charge de la forme d’ouverture personnalisée basée sur bitmap
    • Flou de mouvement précis
    • Modèle de caméra physique
    • Extensible avec des caméras personnalisées via le SDK V-Ray
  • Extras :

    • Effet dessin animé
    • Générateur de fourrure / ray tracing
    • Fonctions matte / shadow étendues
    • Prise en charge du mode Rendu vers texture de 3ds Max
    • VRay Sphere Fade pour isoler uniquement des parties spécifiques de la scène pour le compositing
    • Rendu interactif
    • Rendu GPU interactif
    • Processeur et Denoiser accéléré par GPU
    • Prise en charge des fichiers cache openVDB, Field3D et PhoenixFD via Volume Grid (qui inclut également un ombrage probabiliste)

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