Unity : La 3D Temps Réel dans l’architecture

visuel-unity-3D-temps-reel

Afin d’appréhender au mieux le logiciel Unity, nous avons eu la chance d’interviewer Fabien Lacan, développeur et 3D généraliste depuis 1998. Sa passion pour la 3D se développe dans un premier temps chez Cortex Production, où il procède à la réalisation du Secret du Ruban Monde dans le Tumulte 360 avec Unity 3D. Il manie aussi bien modélisation que programmation afin d’aborder Unity avec une réelle connaissance des contraintes des pipelines 3D temps réel modernes.

À quoi sert le logiciel Unity ?

 Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Technologies. Il est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants de par sa rapidité lui permettant de sortir des jeux sur tous les supports. Aussi, le logiciel est devenu puissant et accessible à une large communauté en raison de ses coûts abordables. De nos jours, Unity peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’industrie, l’architecture, le monde de la réalité virtuelle, et la réalité augmentée. En conclusion, chaque secteur ayant un besoin de 3D est concerné.

Quelles sont les 3 fonctionnalités les plus importantes de Unity ?

Unity dispose d’une gamme élargie de fonctionnalités qui ne cesse de se développer. Mais nous retrouvons principalement des fonctionnalités majeures qu’offre le logiciel :

Jeu-vidéo
Réalité virtuelle
Réalité augmentée

Que signifie le temps réel en architecture ?

Dans le monde de l’architecture, le logiciel Unity permet de modéliser des rendus réalistes d’objets 3D, autrement dit de visionner un objet 3D sous n’importe quel angle. Grâce au logiciel Unity, nous retrouvons une image 3D interactive, il est donc possible de décider du point de vue, autrement dit d’où doit être calculée l’image, une fonctionnalité novatrice qui connaît une véritable expansion dans le secteur de l’architecture.

Quelle est la différence entre des rendus temps réel avec 3DS Max et avec Unity ?

3DSMax est un logiciel dédié à la création de films, il s’agit d’une image de synthèse qui est calculée une seule fois pour un film. Or, si l’un des plans réalisés avec le logiciel est à refaire car il ne convient plus, ou que seulement quelques modifications sont à apporter, alors il est obligatoire de recalculer toutes les images de ce plan. Concernant le logiciel Unity, il est dédié principalement au jeu vidéo. Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour les films de par sa faculté à calculer toutes les images « quand on veut et de la forme que l’on veut », afin que le rendu soit davantage représentatif du temps réel avec Unity que 3DSMax.

Avez-vous l’impression que la 3D temps réel se généralise en architecture ?

Unity est un logiciel de plus en plus utilisé dans le secteur de l’architecture. Or, on le retrouve principalement dans de gros projets avec par exemple la notion d’accessibilité se faisant grâce à la réalité virtuelle. En effet, cette accessibilité se retrouve dans la réalité virtuelle lorsque par exemple l’individu se place dans un fauteuil roulant dans une gare afin d’évaluer cette notion d’accessibilité. Une évolution peut être perçue sur les vingts dernières années puisqu’il s’agissait auparavant d’un secteur d’activité peu exploité, qui, de nos jours, fait face à de plus en plus d’entreprises ou d’individus en quête de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Quelle est la principale différence entre 3D temps réel et 3D pré-calculée ?

Une création via des logiciels de 3D pré-calculée calcule une image une seule fois pour tout le plan d’images présent dans le projet. Tandis qu’une création réalisée avec le 3D temps réel (dont Unity) recalcule une image 30 à 60 fois par seconde, voire plus. C’est un principe que l’on retrouve notamment dans tous les jeux-vidéos. (À savoir qu’un film possède 24 images par seconde en général).

  • 3D Temps Réel
  • Représentation simplifiée des ambiances et matériaux
  • Liberté totale de mouvement
  • Communication transparente sur le programme
  • Recalcule l’image 30 à 60 fois par seconde
  • 3D Précalculé
  • Représentation hyperréaliste des ambiances et matériaux
  • Mouvement contraint
  • Maîtrise de la communication du programme
  • Calcule l’image 1 seule fois

Peut-on associer la 3D temps réel à la notion de réalité augmentée ?

 La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d‘incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Quant à la réalité virtuelle, l’expression renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle créée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. Nous comprenons alors que ces deux différents types de réalités sont de la 3D temps réel.

Unity est-il seulement un logiciel dédié au côté esthétique (en termes de rendu) ?

 Certes, la version la plus high-tech visuellement parlant de Unity, nommée HDRP, est faite à Paris. Mais, la qualité graphique du logiciel n’est pas son seul atout puisqu’il est également à la pointe de la technologie en termes de praticité et de programmation. Par exemple, dans le domaine de la robotique, un prototype n’est pas directement construit puisqu’il est préalablement paramétré par le logiciel qui va simuler sa programmation et anticiper ses fonctionnalités.

Même si le côté ludique, vidéo représente un point majeur du logiciel Unity, il ne faut pas pour autant dénigrer ses autres fonctionnalités permettant de se développer dans divers domaines tels que le web par exemple.

Le logiciel Unity 3D représente-t’il un gain de productivité ?

Contrairement aux autres logiciels de réalisation, même si Unity n’est pas le logiciel qui va le plus loin en termes de complexité, il assure de réaliser des projets relativement vite et représente un réel gain de productivité.