Pourquoi se former au BIM ?

Pourquoi se former au BIM?

Le secteur du bâtiment et de la construction s’est vu bousculé ces dernières années avec l’arrivée du BIM. Il s’agit d’un processus basé sur l’interopérabilité, puisqu’il permet à une pléthore d’intervenants de participer, d’échanger, de communiquer sur un projet commun. Ainsi, chacun peut connaître les responsabilités qui lui incombent, ses périodes d’action et ses limites d’intervention. Si cette technologie est d’ores et déjà bien implantée dans de nombreux pays, en France, il reste encore un peu de chemin à parcourir. Voici pourquoi il est important de se former au BIM.

2017 : nouvelle réglementation en faveur du BIM

2017 a été marquée par la mise en lumière d’une nouvelle réglementation, demandant aux professionnels de répondre aux appels d’offres par le BIM. Si la publication officielle de cette condition se fait attendre, il faut garder en tête qu’elle a pour principal souci la sécurité dans le secteur du bâtiment. En se formant, les différents intervenants deviennent capables de voir les détails de chaque projet et d’évaluer plus efficacement et clairement les risques : cet outil moderne a été conçu pour simplifier les normes d’utilisation et de gestion de l’information liées au bâtiment.

Une plateforme qui demande des connaissances

N’utilise pas le BIM qui veut. Toutefois, en 2017, le ministère du Logement a émis le souhait que tous les professionnels du bâtiment maîtrisent l’outil en question. Si certains professionnels s’y sont déjà mis, les entrepreneurs doivent désormais sauter le pas, puisqu’il s’agit de pouvoir mesurer les risques de manière cohérente.

Le BIM permet de bénéficier d’une vision plus claire de tout projet à mettre en place. La complexité de la plateforme, la recherche de confort, les habitudes ne doivent pas freiner le besoin imminent de cohésion dans la recherche de la sécurité ultime.

De leur côté, les investisseurs vont pouvoir avoir une véritable visibilité sur la rentabilité, la fiabilité, mais aussi la durabilité d’un projet.

Pourquoi se former au BIM?

Pourquoi cette technologie est celle d’aujourd’hui et de demain ?

Nombreux sont les avantages du BIM, ceci pour chaque acteur sans exception d’un projet de construction. De plus en plus impliqués, les architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs ou encore entrepreneurs bénéficient là d’une plateforme qui leur est spécialement dédiée. Le BIM possède de nombreux avantages :

  • Il permet de tester et d’analyser toute construction de bâtiment en temps réel grâce aux représentations virtuelles. La planification, l’estimation et l’analyse des risques sont facilitées et plus performantes.

  • Les budgets deviennent plus clairs grâce à l’estimation du coût en temps réel. D’ailleurs, Sylvia Pinel (ministre du Logement), reprend les professionnels selon lesquels le BIM peut réduire les coûts de construction neuve de 35 euros par mètre carré !

  • Les différents intervenants œuvrent de manière plus efficace et optimisée grâce à l’ajout d’informations importantes à tout moment.

  • Avec le BIM, les bâtiments deviennent plus économes en électricité, sans rogner sur le confort des occupants, ceci grâce aux modèles 3D, qui permettent de vérifier les critères environnementaux et fonctionnels du projet.

En Grande-Bretagne, le BIM a intégré tous les secteurs qui composent l’univers de la construction, sous l’impulsion des autorités gouvernementales. Nous sommes bien partis pour vivre une telle réalité en France et les mois à venir nous démontreront sans doute que les professionnels ont toutes les raisons de se former à l’utilisation du BIM dès à présent.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *