Revit Structure pour la construction d’un bâtiment

Revit Structure pour la construction d'un bâtiment

Revit Structure est un logiciel destiné à documenter et à modéliser en 3D les principaux éléments structuraux qui supportent les bâtiments et les différentes structures. Il permet donc d’obtenir des plans de coffrages, des coupes, des plans et détails de ferraillage, un modèle analytique pour descente de charges ou analyse sismique.

Portrait de Revit Structure et de son utilisation dans la construction de bâtiment

Le logiciel Revit Structure innove aussi bien dans son fonctionnement que sur son interface. Son arborescence composée de vues en plan à créer, des coupes, des élévations, des vues 3D, des détails, etc. Revit Structure abrite également un concept de familles qui permet de concrétiser tout ce que l’imagination projette. Pour cela, l’utilisateur créé des éléments pour ensuite les importer dans le projet.

Les possibilités offertes par Revit Structure

Concrètement, utiliser Revit Structure c’est bénéficier d’une pléthore de possibilités, car le logiciel :

Met à la disposition des ingénieurs et des concepteurs structure un éventail d’outils dédiés à la conception et à la construction des structures de bâtiments efficaces et précis.

A été conçu pour prendre en charge la modélisation des données du bâtiment (BIM), aussi, grâce à la simulation et à l’analyse, il permet non seulement d’acquérir une meilleure connaissance du projet, mais également de prévoir les performances avant la construction.

Permet de documenter les conceptions avec plus de précision grâce à des informations coordonnées et cohérentes inhérentes aux modèles intelligents.

permet d’explorer davantage d’options d’armature lors de la modélisation grâce aux améliorations apportées aux renforts, notamment une nouvelle option d’arrondi pour les longueurs d’armature, des codes de forme d’armature basés sur les normes européennes ainsi que des fonctionnalités de modélisation et d’affichage des mailles métalliques soudées.

Améliore la documentation du ferraillage des éléments en béton armé au moyen d’une annotation multi-armature permettant ainsi l’étiquetage de plusieurs éléments d’armature avec une seule étiquette.

Permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une plus grande précision et d’un plus grand nombre d’options pour définir la géométrie et la position des poutres et contreventements. L’amélioration du positionnement permet au modèle tel que conçu de servir de schéma pour les étapes ultérieures de création de plans de détail.

Améliore la conception de structures en béton grâce à une présentation plus détaillée des joints des éléments de béton.

Permet de gérer plus facilement la configuration de l’élévation des lignes de coupe avec un nouvel outil de scission permettant à un autre bâtiment d’être exclu de l’élévation.

Permet d’obtenir une meilleure vue des assemblages du bâtiment et de la mise en séquence de la construction grâce à des vues déplacées vous permettant de créer des modèles décomposés qui peuvent être configurés en fonction des préférences de visualisation.

D’affecter des paramètres pour les familles d’ossatures et de poteaux afin d’améliorer l’intégrité des données dans les workflows BIM et assurer une meilleure cohérence. Pour faciliter la manipulation et l’exploration du modèle analytique dans Revit, il est possible de définir une valeur des charges projetées pour les charges surfaciques.

D’utiliser un nouveau jeu de paramètres d’efforts internes pour les extrémités des éléments d’ossatures et de poteaux afin de communiquer les charges de conception à un concepteur ou un fabricant d’assemblages acier. Ces efforts internes peuvent également être utilisés par un autre logiciel de conception d’assemblages acier et de vérification du code. Cette fonctionnalité gère les « flux de travail » spécifiques de la conception d’assemblages aux détails.

Revit Structure pour la construction d'un bâtiment

Quels sont les avantages de Revit Structure ?

  • Gain de temps

    La création d’annotations, la mise en place d’un gabarit clair est plus rapide sur un logiciel BIM qu’en dessin classique 2D.

  • Repérage des erreurs

    La 3D facilite la visualisation de la structure, donc de voir les incohérences.

  • Qualité de dessin supérieure

    Sur Revit, par défaut les éléments coupés sont en traits épais, les cotes en traits fins, etc., et les traits s’adaptent à l’échelle choisie. De plus, le logiciel applique automatiquement les épaisseurs de traits en fonction de l’échelle du plan. Par exemple, les traits des murs coupés sont plus fins sur un plan au 1/200ème plutôt que sur une coupe au 1/20ème.

  • Revit Structure est orienté calcul de structures

    Chaque élément créé sur Revit Structure contient un modèle analytique, ce qui rend possible l’exportation du modèle directement vers Robot, Advance Design ou un autre logiciel, grâce à des extensions officielles.

  • Des armatures en 3 dimensions

    Les mises à jour annuelles de Revit Structure élargissent les possibilités au niveau des armatures. De plus, il existe un add-on permettant de ferrailler des formes complexes.

  • Des éléments liés entre eux

    Toute modification de dimensions est répercutée sur la coupe, la vue en plan, avec un niveau modifié, des cotes réajustées, etc.

Les professionnels de la conception apprécient Revit pour ses capacités en matière d’architecture, les outils structurels pour les poutres, les colonnes, les solives, etc. En face, ils disposent également d’un autre outil efficace, de la même famille, Revit Structure, particulièrement efficace lorsqu’on en vient à la modélisation des éléments structurels pour la documentation, la coordination BIM, etc. Pour résumer, si Revit Structure n’est pas la solution d’ingénierie idéale pour le dimensionnement, il s’agit d’un excellent outil pour la coordination 3D BIM, la documentation et les emplacements.