Résine d’impression 3D : découvrez le matériau qui allie rigidité et flexibilité

Tough et Durable : une gamme de résines à la fois rigides et flexibles

Une des forces de Formlabs est sa volonté de proposer des produits toujours plus innovants aux professionnels de l’impression 3D. Parmi les derniers nés de ce travail de R&D, se trouve la gamme de résines Tough et Durable. Ces résines ont été spécialement conçues pour répondre à des besoins tels que le prototypage, les gabarits ou les connecteurs : la solidité du matériau confère aux pièces une force de résistance, tandis que sa souplesse leur permet à la fois d’absorber des chocs et pressions et de supporter l’extension (51% d’allongement à la rupture). Cet équilibre entre rigidité et souplesse permet l’impression 3D de pièces qui plient mais ne cassent pas, puis reprennent leur forme originelle.

Tough-1500-resine-impression-3d

Caractéristiques de la Tough 1500 Resin

  • Module de traction : 1500 MPa

  • Capacité d’allongement : 51%

  • Résistance à la rupture par traction : 33 Mpa

  • Module d’élasticité en flexion : 1400 Mpa

  • Résistance au choc Izod : 67 J/m

  • Produit des pièces rigides et flexibles

    qui se plient et retrouvent rapidement leur forme sous une charge cyclique

resine-tough-durable-formlabs

Le plus : une nomenclature fiable

Avec cette gamme, Formlabs crée une nomenclature unique afin de donner à ses résines une meilleure lisibilité pour les utilisateurs. L’adjectif indique la caractéristique principale de la résine, tandis que le nombre associé correspond à une propriété. Ici, cette propriété est la valeur de pression (en Mégapascal, Mpa). Ainsi, la Tough 1500 réunit précisément les propriétés que son nom indique : elle est rigide, et résiste à une importante pression (1500 Mpa).

proprietes-gamme-tough

Réactivité et impresssion 3D

Afin de donner la plus grande réactivité à ses utilisateurs, le Tough 1500 s’utilise avec des imprimantes 3D stéréolithographiques (SLA) de bureau, comme la Form 3 ou la Form 2, qui s’intègrent parfaitement dans tous les environnements de travail. Cette caractéristique permet en particulier l’impression de pièces test et du prototypage rapide à la demande.

Cas d’usage

Les performances de cette résine ont été testées par Unplugged Performance, préparateur connu et reconnu de voitures Tesla, en environnement contraint. Résultat : des pièces spécifiques fonctionnelles imprimées selon les besoins, pour des gains de productivité d’environ 200%.

Exemples d’impressions 3D à base de résines Tough & Durable

Avec la gamme Tough et Durable, imprimez en 3D les objets courants de votre environnement industriel, tels que des boitiers, des guides de perçage, des filetages, des joints, ou encore des prototypes soumis à des contraintes importantes (outils et produits assemblés par exemple).

Si vous avez des besoins réguliers d’impression 3D de gabarits et fixations devant être fléchis de manière répétée, ou que vous êtes confrontés à des enjeux de simulation de la solidité et la rigidité du polypropylène (PP), nous vous conseillons l’essai de cette résine.

Tough-1500-resine-impression-3d

Tough-1500-resine-impression-3d
Tough-1500-resine-impression-3d

DEMANDER UN ECHANTILLON GRATUIT