Rendez-vous les 15 et 16 mai 2018 à Clermont-Ferrand pour EDUBIM 2018

Cette année, c’est à l’Auvergne d’accueillir EDUBIM : Journées de l’Enseignement de la Maquette Numérique et du BIM en France. Ce rendez-vous au service de la pédagogie est donné les 15 et 16 mai 2018 à Polytech de Clermont-Ferrand, pour participer à la dissémination de la connaissance BIM dans les réseaux d’éducation et de formation ouverts aux professionnels.

edubim

Avec l’arrivée du BIM dans le domaine de la construction, de nombreuses modifications ont naturellement suivi : conception, mise en œuvre, exploitation, maintenance des bâtiments et des infrastructures, tous les processus ont profondément évolué. On assiste aujourd’hui à une remise en question et à l’implication de plusieurs disciplines scientifiques.

EDUBIM, une rencontre de haut vol

C’est donc un rassemblement de haut vol qui va se dérouler deux jours durant au mois de mai prochain à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Depuis 4 ans, EDUBIM favorise les rencontres et les échanges entre les établissements d’enseignement du secteur de la construction (écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, universités, lycées, etc.), les entreprises, sociétés d’ingénierie, maîtres d’ouvrages et les éditeurs de logiciels BIM. EDUBIM est un véritable réseau dont chaque acteur a rendu possible la création du Projet National MINnD (pour Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables), également à l’origine de ces Journées.

EDUBIM compte à ce jour 4 éditions, dont les précédentes datent de 2015 à l’ESITC (Caen), 2016 à l’ESTP (Cachan),  2017 au CESI à Nanterre. Cette édition 2018 d’EDUBIM signera une nouvelle session du Workshop, qui se déroulera le 15 mai, et qui s’inscrira dans un contexte international.

Déroulement d’EDUBIM 2018

Les personnes qui souhaitent rejoindre l’évènement disposent d’un calendrier précis :

  • Inscription aux journées : ouverture en janvier 2018

  • Soumission des communications : avant le 11 février 2018

  • Réponse d’acceptation des communications : 7 mars 2018

  • Workshop international de recherche : 15 mai 2018

  • Journées enseignement : 15 et 16 mai 2018

Le programme de cette édition 2018 n’étant disponible qu’à partir du mois d’avril prochain, rappelons que celui proposé au cours de l’édition précédente était riche d’une trentaine de sujets, parmi lesquels :

  • L’intérêt de la réalité simulée

  • Le BIM à l‘échelle d’un territoire

  • La formation au BIM à tous les niveaux

  • Travail collaboratif entre élèves ingénieurs et élèves architectes

EDUBIM 2018 promet d’être en phase avec les éditions précédentes de cette rencontre à grande échelle, plus d’informations sur le programme, les intervenants et les inscriptions sur le site officiel :

Pour toute demande d’information, une adresse email a été créée à l’occasion d’EDUBIM :

edubim2018@sciencesconf.org

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *