Réactivité 3D : contourner les pénuries par l’impression 3D FDM

Le cas Volumic 3D

eprouvettes-impression-3D-FDM-Volumic

L’impression 3D FDM en réponse à la pénurie

Une des manières les plus efficaces de dépister le Covid-19 est le recours à des machines appelées automates de dépistage. Ces appareils permettent 120 à 150 dépistages par jour, pour une capacité nationale de dépistage s’élevant désormais à 10 000 par jour. Les automates de dépistage sont donc un atout dans la lutte contre le Covid-19. Or, le fonctionnement de ces automates implique l’utilisation d’éprouvettes d’un genre très particulier, dont l’approvisionnement a rapidement été rendu compliqué par la crise sanitaire. Ces éprouvettes ont pour fonction de recueillir les prélèvements nasaux, réalisés à partir d’écouvillons (tels que ceux imprimés par Formlabs). Elles sont donc indispensables au fonctionnement de ces machines.

C’est dans ce contexte que le groupe Cerballiance, qui gère 600 laboratoires d’analyse en France, a sollicité Volumic 3D.

La réactivité, clé de la lutte contre le coronavirus

Grâce à la collaboration entre les équipes de Cerballiance, de Volumic 3D, et d’autres acteurs de l’impression 3D, il a été possible d’apporter une réponse rapide et efficace à la pénurie d’éprouvettes. Il aura fallu 72h pour mettre au point cette alternative aux éprouvettes industrielles, depuis la conception des produits jusqu’aux autorisations sanitaires de la part des pouvoirs publics, en passant par la réalisation de tous les tests nécessaires, et en particulier sur l’étanchéité des éprouvettes.

Cette capacité à la réactivité est un avantage majeur de l’impression 3D FDM. C’est ce qui rend cette technologie d’impression 3D si précieuse au quotidien pour les entreprises, et encore plus précieuse dans ce contexte inédit où la réactivité est littéralement vitale.

Mettre les moyens de lutter à la portée de tous

Volumic 3D a également utilisé ses ressources d’impression 3D afin de fournir aux personnels soignants, ainsi qu’à un grand nombre de salariés (agents de sécurité, caissiers et caissières…), toute la protection nécessaire à la poursuite de leur activité. Volumic 3D a en effet produit un grand nombre de visières, dont un des avantages est sa grande facilité de reproduction par toute personne ou structure disposant d’une imprimante 3D FDM.