Unity 3D est un des moteurs de rendu en temps réel les plus performants du marché. Longtemps plébiscité par les designers de jeux vidéo, le logiciel a atteint un niveau tel que le cinéma s’est emparé de l’outil, puis aujourd’hui l’Industrie et l’Architecture. Se former à Unity 3D devient donc de plus en plus un prérequis pour prendre en responsabilités dans des domaines variés. Voici pourquoi !

logo-unity-3D-5

Les performances de Unity 3D

Walt Disney a toujours cherché à être à la pointe de l’innovation. Parmi les multiples exemples que nous a donnés ce géant de l’animation depuis sa création, on peut citer la réalisation du premier dessin animé réalisé Technicolor en 1932. Dès lors, le fait que Walt Disney choisisse en 2018 de réaliser son premier court-métrage en réalité virtuelle, Cycles, sur Unity 3D, n’est pas anodin.

Désormais, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont dépassé une nouvelle limite, avec l’entrée dans les domaines de l’Industrie et de l’Architecture.

Unity, au-delà du Design

Ces images parlent d’elles-mêmes, et rendent bien compte de la qualité que permet d’atteindre Unity 3D. Mais les performances du logiciel dépassent les aspects esthétiques : c’est aussi un outil qui facilite la vie des personnes qui produisent les visuels.

On comprend facilement que cet alliage entre qualité graphique et efficacité pratique ait convaincu au-delà des secteurs de l’animation et du jeu vidéo. De plus en plus, l’architecture et de l’industrie (automobile en particulier) développent des projets nécessitant d’avoir recours à Unity.

Parmi les fonctionnalités qui séduisent ces secteurs, on trouve le rendu temps réel du logiciel, qui permet une prévisualisation simplifiée, et à une vitesse bien supérieure à ce qui pouvait se faire jusqu’à maintenant. James Knight, directeur médias et divertissement chez AMD, déclarait récemment, dans un article sur L’Usine Digitale, que grâce à ce logiciel, « le rendu final est à portée de clic », et annonçait la fin d’un « monde où les réalisateurs sont habitués à ce que le rendu de chaque image nécessite plusieurs minutes, voire plusieurs heures ».

En effet, un autre point fort de la plateforme de développement en 3D temps réel réside dans les gains de productivité atteints grâce au logiciel. Outre le rendu en temps réel et des délais de production divisés par deux, il transforme les dailies en sessions de travail en direct, réduit la charge de travail grâce à des flux de production tout-en-un, permet un partage en direct des fichiers de projet, ou encore donne accès à de nombreuses ressources dans l’Asset Store Unity.

Cerise sur le gâteau : le caractère universel de Unity 3D le met à la portée de tous, ou presque. Il utilise un éditeur de script compatible avec beaucoup de langages (C#, UnityScript, Boo, Lua), supporte des formats 3D en import tels que Blender, Maya, 3DS Max ou Cinema 4D, est compatible Mac et Windows, et permet de créer des applications tant sur Windows, Mac OS X, iOS, Android, PlayStation, Xbox, Oculus Rift, Nintendo, et bien d’autres. Enfin, comble de l’universalité, Unity 3D existe en version gratuite pour un usage personnel !

Que faire après une formation Unity 3D ?

Développeur d’applications 3D ou de serious games, ingénieur sollicité sur des projets de réalité augmentée en contexte industriel, ingénieur pédagogique… Les portes qu’ouvre la maîtrise de Unity 3D ne manquent pas. Sur la seule plateforme Indeed, plus de 500 postes nécessitant cette compétence sont actuellement à pourvoir. Et la plateforme n’est pas spécialisée dans les métiers 3D.

2018 semble avoir amorcé l’avènement d’une nouvelle aire dans le film d’animation, où la qualité prime et la VR s’impose. Mais dans l’univers du jeu vidéo, où Unity 3D est bien implanté, de belles productions voyaient le jour dès 2015-2016 (Rick and Morty: Virtual Rick-ality, Inside, Ori and the Blind Forest…). Il s’agit donc là de deux grands secteurs qui recrutent des compétences sur le logiciel, mais une formation Unity3D peut aujourd’hui être une plus-value importante plus largement. Que vous soyez développeur, non spécialisé en jeux vidéo ou en animation, ou encore ingénieur dans une entreprise impliquée dans des projets R&D innovants, vous pouvez, avec cette compétence, apporter beaucoup à votre carrière et à votre entreprise.

Se former ou se perfectionner à Unity 3D

Avec les modules de formation Unity 3D, apprenez à votre rythme à l’aide de vidéos détaillées, et d’exercices pratiques. Découvrez le détail de notre formation présentielle ici, ainsi que la formation elearning Unity 3D.

VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt