Pourquoi les constructeurs de maisons individuelles devraient-ils tous utiliser Revit ?

Le secteur de la construction se digitalise à grande vitesse, à tel point que la modélisation 3D concerne aujourd’hui jusqu’à la maison individuelle.

Dans le secteur du logement individuel et collectif, la modélisation en 3D se met petit à petit en place. En France, les parfaits représentants de cette tendance ne sont autres que les sociétés spécialisées dans les habitations à loyer modéré (HLM). Sans doute ont-ils compris que la modélisation 3D était nécessaire pour progresser en termes de conception, de réalisation, de connaissance de leur patrimoine et d’exploitation future des bâtiments.

Les constructeurs de maisons individuelles quant à eux expérimentent cette technique, sans pour autant l’adopter définitivement. Voyons pourquoi ils devraient faire plus ouvertement confiance à la modélisation en 3D, grâce notamment à l’utilisation de Revit.

Portrait de Revit

Revit est un logiciel de modélisation 3D d’architecture édité par Autodesk, reposant sur une base de données, qui englobe des informations sur chaque élément. Ce modèle riche en informations (BIM) permet d’exploiter les données de ces éléments pour atteindre de nombreux objectifs.

Avec Revit, la grande majorité des vues d’un modèle sont en 3D, aussi bien les vues en plan que les nomenclatures. Concernant ces dernières, le modèle de données est affiché sous forme de tableau, ainsi qu’en vue 3D. Ainsi, il n’y a aucun écart entre les valeurs affichées dans la nomenclature et le modèle. Cela n’empêche pas de manipuler et/ou d’ajouter des données au modèle à l’aide de la nomenclature.

Certifications : le BIM, prochaine norme sur la maison individuelle

Il va falloir s’adapter : le BIM va bientôt être la norme de la maison individuelle, cette dernière étant aujourd’hui labellisée (par exemple, « E+C- »). Dans le cadre du renforcement de la dimension numérique dans laquelle s’inscrit la certification NF Habitat, Cerqual Qualitel Certification a mis en place une base numérique unique qui recense tous les référentiels applicatifs des secteurs dont il a la charge et qui gère les données recueillies pour la certification future du bâtiment. Grâce à elle, les utilisateurs disposent de mises à jour immédiates, facilitant le travail avec un système BIM pour mettre à jour les données et faire avancer leur certification.

Visite 3D : la maquette numérique Revit

Du côté des constructeurs de maisons individuelles, le numérique via la maquette 3D possède de nombreux atouts lorsqu’on en vient à la commercialisation de leurs projets, avec, par exemple, de plus en plus de visites virtuelles. L’intégration de Revit dans son process est relativement simple, comme le démontrent ces constructeurs qui ont développé des modèles numériques leur permettent de gérer la construction, depuis le devis jusqu’au chantier à travers un dossier numérique.

Intégrer Revit dans le secteur de la construction de maisons individuelles

Il faut le dire, le secteur de la maison individuelle demande sans aucun doute moins d’études au niveau des structures, fluides, béton, acoustique. Toutefois, Revit facilitera, par exemple, le calcul des métrés et les opérations de chiffrage. Il facilite également la gestion des différentes options choisies par les clients, ceci en incluant des composants tels que le plafond, les murs, le plancher, etc.). D’ailleurs, Revit fournit les objets des produits sur le marché.

Revit s’adresse à tous les acteurs de la construction, et aujourd’hui une chose est sûre : les constructeurs de maisons individuelles ont tout à gagner en choisissant ce logiciel qui a d’ores et déjà fait ses preuves.

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt