À quoi sert l’outil topographie de Revit ?

projet-archi-3D-final

Qu’est-ce que Revit ?

Revit est un logiciel de conception de bâtiment édité par la société américaine Autodesk. Il permet de créer des modélisations 3D de bâtiments, et d’accompagner tous les corps de métiers lors de chantier de construction. Ce logiciel intervient en particulier dans les processus BIM.

Qu’est-ce que l’outil topographie ?

Sur le logiciel Revit, les points topographiques fournissent des informations sur le contexte réel du projet à créer. Ils représentent des points connus dans le monde physique, tels qu’une balise de relevé géodésique ou l’intersection de deux lignes de propriété. Grâce à l’outil topographie, vous pouvez visualiser en direct le rendu de votre surface.

Surface topographique et délimitation du terrain

À la base, le logiciel Revit est conçu pour la conception de bâtiments. Les professionnels de l’architecture y retrouveront donc diverses fonctionnalités leur permettant d’inclure des objets en lien avec ce secteur d’activité, telle que l’intégration de murs, de sols, ou de dalles (terre-plein) à la surface topographique.

La limite de propriété est également une fonctionnalité reconnue du logiciel Revit. Elle permet de délimiter le terrain créé, et donc d’indiquer aux professionnels qui doivent intervenir sur le projet des détails spécifiques, tels que la surface de bâtiment autorisée par exemple.

Tracer une sous-région et scinder une surface

Il est possible dans Revit de tracer une zone appelée « sous-région ». Elle permet d’indiquer un endroit du terrain distinct des autres, de différencier un matériau par exemple. Elle présente l’avantage de s’adapter à la forme de la surface et de pouvoir être déplacée sur toute la surface topographique.

Revit permet enfin aux utilisateurs de « scinder la surface ». Cette étape a pour but de séparer le terrain en plusieurs parties, tout en indiquant les mesures désirées à l’aide des esquisses disponibles dans les fonctionnalités du logiciel.

Revit : l’outil Topographie expliqué en détail

L’outil topographie du logiciel Autodesk Revit est précieux dans le cadre d’une démarche BIM. Nous vous proposons donc de vous accompagner dans la prise en main concrète de l’outil topographie au travers de trois articles :