Moteurs de rendu photo-réaliste : Gratuits VS Payants
Apparue durant les années 60, la synthèse d’images a gagné en qualité au cours des années 80, en même temps que les matériels informatiques gagnaient en puissance. Durant les années 90, nous assistions à l’arrivée de la 3D fixe, puis en temps différé. Les années 2000 marquent un tournant, avec l’apparition des premières animations d’images de synthèse en temps réel. Les progrès sont tels qu’aujourd’hui nous parlons de photoréalisme, et plus précisément de rendu photo-réaliste. Quels sont les moteurs capables de donner de tels résultats ?
Moteurs de rendu gratuits/open source
Moteurs de rendu payant avec accès gratuit
Un moteur de rendu photo-réaliste utilise notamment une méthode de calcul basé sur la méthode de Monte-Carlo. Lors du rendu, l’image devient de moins en moins bruitée, l’arrêt du calcul étant laissé à la volonté de l’utilisateur. Cette technique présente de bons résultats (méthode non biaisée), mais nécessite beaucoup de temps. Ainsi un rendu qui pouvait prendre des dizaines de minutes (avec un raytracer) peut prendre des dizaines d’heures avec Indigo. Indigo peut effectuer un rendu à partir d’un fichier xml de scènes créées avec Blender, Maya, Cinema 4D, Rhino 3D, 3D Studio Max, Softimage, etc.
Cet article vous a plu ? Alors, faites en profiter votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vous voulez aller plus loin ? F3DF propose une formation dématérialisée à 3DS Max. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !