Comparatif : les moteurs de rendu 3D en temps réel

Les moteurs de rendu 3D en temps réel

Lorsqu’on en vient aux moteurs de rendu 3D en temps réel, le choix est particulièrement vaste. Voici une liste des moteurs qui méritent d’attirer l’attention.

Artlantis

Ce moteur de rendu 3D est rapide et simple d’utilisation. Il produit des images photoréalistes d’environnements ou d’intérieurs de qualité pour l’utilisateur. Ce logiciel a été spécialement développé pour les designers et les architectes, tout en étant très utilisé par les urbanistes, concepteurs et professionnels du design. C’est pourquoi il est doté de fonctionnalités dédiées à la lumière, à l’interface, à la perspective ou encore à l’animation.

Corona Renderer

Cet autre moteur de rendu photoréaliste peut être distribué seul ou intégré à d’autres logiciels tels que 3ds Max, Cinema 4D ou encore Maya pour ne citer que ceux-ci. Développé en 2009 comme projet étudiant, Corona Renderer est aujourd’hui reconnu pour sa haute performance, sa capacité à créer des résultats de qualité. Facile à utiliser et abordable, ce moteur de rendu « full CPU » donne un rendu vraiment rapide et photoréaliste, biased et unbiased avec path tracing et UHD cache, plus rapide pour les rendus d’intérieurs.

Lumion

Au rendu rapide et efficace, Lumion est idéal pour les présentations de produits et de scènes architecturales avec variation de lumière. Ce logiciel donne en particulier la possibilité de créer des séquences filmées avec mouvement de caméra. Sa deuxième force est qu’il est sous la forme de plug-in sous la plupart des logiciels de design et d’architecture comme Revit, Archicad, Sketchup

Les moteurs de rendu 3D en temps réel

LumenRT

Etant dans l’environnement du logiciel Vue d’E-on Software, LumenRT frappe fort en matière de photoréalisme. Assez proche de Lumion grâce à ses fonctionnalités, ce logiciel est capable de produire rapidement des séquences filmées. Contrairement aux plug-ins, celui-ci fonctionne en standalone, intégrant l’importation des données de scènes créées à partir de Maya, 3DSmax, Vue, Archicad ou encore Revit.

Maxwell Render

Contrairement à Vray, Maxwell est un moteur de rendu 3D dit à calcul exact (sans approximation). Il est donc simple d’utilisation avec peu de paramétrages, mais très long en temps de rendu. Il sera utilisé pour des images fixes principalement et peu pour l’animation 3d. L’avantage de Maxwell au vu de ses temps de rendu est de pouvoir faire du « Relighting » en obtenant après rendu le résultat des effets de chaque lumière séparée. Ce qui permettra de séparer par exemple dans une pièce lumière solaire et lumière ponctuelle intérieure.

Octane Render

Ce moteur de rendu 3D est parmi les seuls à utiliser le calcul par GPU (à partir de la carte graphique). Grâce à cela, les temps de rendu sont plus courts à condition d’avoir des cartes graphiques haut de gamme, notamment de la marque NVIDIA, compatible avec Octane.

Les moteurs de rendu 3D en temps réel

Twinmotion

Ce logiciel de visualisation et d’immersion 3D en temps réel est entièrement dédié aux domaines de l’urbanisme et de l’architecture. Twinmotion permet de créer des espaces 3D interactifs à partir de n’importe quel logiciel de modélisation. Les projets en design quant à eux bénéficient de sa réactivité et à son interface dynamique. Facilitant l’exportation d’images, de vidéos ou de modèles 3D, Twinmotion permet également d’importer directement de nombreux types de modèles, dont FBX, DWG, DAE, SKP, C4D, LI3. Enfin, le logiciel possède un large choix de matériaux avec la possibilité de faire un « bump mapping » pour plus de réalisme.

Vray

Ce moteur de rendu développé par Chaos Group est l’un des meilleurs lorsqu’on en vient au photoréalisme. Les paramétrages de base programmés pour ce type de rendu de Vray est simple d’utilisation. Rapide, le calcul se fait par approximation. Vray est également un plug-in présent sur les logiciels de 3D tels que Maya, 3DSmax, ou encore Sketchup.

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt