Mise en service d’une imprimante 3D : comment éviter les erreurs ?

En 2020, l’impression 3D est devenue essentielle dans de nombreux domaines d’activité. En tant qu’outil de production comme d’innovation, l’impression 3D FDM s’est imposée par le faible coût des machines comme des matériaux. Cette démocratisation donne de nombreux exemples d’entreprises qui intègrent avec succès l’impression 3D FDM, pour des besoins variés. Mais elle met aussi en évidence les difficultés que certaines rencontrent lorsqu’il s’agit de mettre en place concrètement une imprimante 3D FDM sur leur site.

Éviter les erreurs courantes de l’impression 3D

Vitesse d’impression trop rapide, mauvaise adhérence sur le plateau (warping), boursouflures, sous-extrusion… La liste des conséquences d’un mauvais paramétrage ou d’un défaut de maitrise d’une imprimante 3D est longue.

Pour éviter les erreurs, nous vous proposons une checklist des actions à réaliser pour mettre correctement votre imprimante 3D en service.

enrouleuse-de-filament-fdm
  • Bien connaître votre machine

    Avez-vous déjà connu cette sensation de désespoir mêlé à de l’énervement qui accable la personne qui vient de monter un meuble IKEA et qui s’aperçoit qu’il n’a pas utilisé toutes les pièces ? Ce moment où vous vous dites que vous auriez peut-être dû lire la notice ? Eh bien ce sentiment peut aussi advenir lorsque vous pensez avoir fini de mettre en service votre imprimante 3D.

    Cela peut paraître anecdotique, mais de nombreuses erreurs d’utilisation des imprimantes 3D sont dues, de façon très banale, à un défaut de connaissance de leur fonctionnement spécifique. Selon leur marque et leur gamme, toutes les imprimantes 3D ne vont pas nécessiter les mêmes étapes de mise en place, ou la même attention à certaines étapes. Notre premier conseil est donc celui-là : renseignez-vous bien sur les conditions de mise en service de votre imprimante 3D auprès de son constructeur.

  • Prendre le temps de mettre en place le filament et de paramétrer le plateau

    Il y a 2 éléments principaux auxquels vous devez faire attention lorsque vous mettez en place votre imprimante 3D FDM : le filament et le plateau.

    Si vous n’installez pas correctement votre filament PLA, vos impressions 3D ne seront pas propres. Installer votre filament, cela passe dans un premier temps par le fait de vérifier qu’il n’ait pas pris l’humidité. Lorsqu’il est entreposé dans de mauvaises conditions, un filament peut devenir friable, et il se cassera donc facilement. Ensuite, il faut intégrer la bobine de filament dans l’imprimante 3D (assez logiquement), et régler votre extrudeur à la bonne température.

    Quant au plateau, son bon réglage est impératif afin de réussir l’impression de votre première couche. Et si vous êtes un peu familiers de l’impression 3D, vous savez à quel point cette première couche est importante. Si votre plateau et la buse de votre imprimante 3D sont trop proches, votre première couche sera trop fine. Si votre buse est trop éloignée de votre plateau, votre pièce n’adhèrera pas au plateau.

  • Calibrage

    La mise en service d’une imprimante 3D FDM passe enfin par une étape de calibrage. Cette étape consiste à faire en sorte que la tête d’impression et l’axe X-Y de votre imprimante 3D sont bien parallèles. Si vous rencontrez des problèmes d’impression au niveau de votre première couche lors de l’impression de votre pièce test, le problème viendra potentiellement de là.

Besoin d’aide pour ne pas faire d’erreur ?

Afin de vous assurer que votre imprimante 3D est bien paramétrée dès le départ et bénéficier de quelques conseils personnalisés pour bien commencer votre utilisation de votre nouvelle imprimante 3D FDM, nous proposons avec notre partenaire, Volumic 3D, un service d’accompagnement à la mise en place de votre équipement.

Ce service comprend :

  • Check up du matériel
  • Installation des accessoires
  • Présentation de la machine et des accessoires
  • Installation du filament PLA
  • Calibrages
  • Préparation du plateau
  • Lancement d’une pièce test
  • Installation activation Simplify 3D

VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet