Leica BLK360 et Recap Pro d’Autodesk simplifient la conception 3D

Leica-BLK360-Recap-Pro-Autodesk-conception-3D

Ceux qui rêvaient de pouvoir capturer des images sphériques à 360° et des nuages de points 3D d’une précision inégalée et grâce à un système d’imagerie miniaturisé ont été exaucés. En effet, Leica et Autodesk se sont associés pour donner naissance au scanner avec imagerie baptisé Leica BLK360. Couplé au logiciel Autodesk ReCap Pro Mobile et pour moins de 16 000 dollars américains, l’engin permet de numériser rapidement et en haute résolution, à l’intérieur comme à l’extérieur, favorisant ainsi la visualisation, la collaboration et la conception.

Présentation de Leica BLK360: scanner d’arpentage ultraléger et compact par Leica – abtech

Pour simplifier la conception 3D, Leica et Autodesk ont misé sur un appareil qui compte de très nombreux bons points :

  • Petit et léger, BLK360 est habillé d’aluminium anodisé. Il pèse 1 kg pour une dimension de 100 mm X 165 mm.

  • Un seul bouton est visible sur l’un des deux côtés et l’avancement du scan est visible sur 360° grâce à une LED.

  • Leica BLK360 est équipé de 3 caméras 15MP thermiques, destinées au marché AEC, permettant d’obtenir des images panoramiques calibrées HDR-Flash LED. Il dispose d’une unité professionnelle signée FLIR,expert en infrarouge, entièrement étalonnée avec le reste des points de données collectées.

  • Il permet également d’obtenir des images panoramiques infrarouges.

  • Côté numérisation, l’appareil possède une vitesse d’action allant jusqu’à 360 000 points/seconde, avec une portée de 60 m grâce à son laser de classe 1. La précision de point 3D est de 6mm à 10m.

  • Rapide, Leica BLK360 est capable de prendre des photos et de numériser un dôme complet en 3 minutes (en résolution standard) et 150MP d’image sphérique.

  • Son miroir est composé de titane poli revêtu d’or.

  • Autonome, l’appareil ne nécessite aucune connexion filaire. Les données sont transférées via le WiFi.

  • Il est capable de mémoriser plus de 100 positions, et, alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable, il possède une autonomie de plus de 40 stations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Leica BLK360 fonctionne sous iPad Pro, et, ReCap Pro, l’application mobile, est téléchargeable depuis l’Apple Store. L’application permet de contrôler le scanner, de visualiser, de mesurer et d’annoter les prises de vues, l’assemblage automatique des scans, et de télécharger les données recueillies sur le Cloud ADSK.

Pour la conception du BLK360, Leica a créé un groupe spécial auquel était proposée une compétition de design. Le mot d’ordre : une création qui ne doit pas ressembler à un scanner, mais à un objet de luxe intemporel. Il semble que cette équipe a rempli son contrat, car Burkard Boeckem, CTO de Leica Geosystems décrit BLK360 comme étant « Bien plus qu’un simple scanner 3D.»

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt