Le principe de la nomenclature sur Revit

revit nomenclature

La nomenclature Revit permet à l’utilisateur du logiciel de quantifier, d’analyser et de gérer les composants, les matériaux, les vues et les feuilles utilisés dans une maquette, ceci afin de mieux tirer profit des informations du projet BIM.

En quoi consiste une nomenclature ?

Une nomenclature est la vue sous forme d’un tableau des informations extraites des propriétés des éléments d’un projet. Ainsi, elle peut répertorier chaque occurrence d’un type d’élément en particulier ou alors regrouper plusieurs occurrences dans une seule ligne, selon les critères de regroupement sélectionnés.

Toutes les nomenclatures sont des vues particulières du modèle. De plus, toutes les modifications réalisées dans une nomenclature ou bien dans une vue se répercutent dans toutes les autres nomenclatures ainsi que dans toutes les vues du projet, de façon immédiate.

Il existe différents types de nomenclatures :

  • Nomenclatures des quantités
  • Nomenclatures des relevés de matériaux
  • Liste de vues
  • Liste des dessins
  • Blocs-notes

L’outil « Nomenclature » permet de mettre en place des filtres, faire des regroupements d’occurrences, des totaux, des valeurs calculées, des champs personnalisés, des nomenclatures par phases du projet, pour ne citer que ces possibilités.

Choisir la catégorie des éléments

Pour la création d’une nouvelle nomenclature, l’utilisateur commence par choisir la catégorie des éléments, premier niveau de filtrage de la nomenclature. Un tableau correspondra à une seule et unique catégorie (poutres ou poteaux, etc., mais jamais poutres et poteaux)

La nomenclature multi-catégorie

Il est toutefois possible de créer une nomenclature multi-catégorie, option proposée dans la liste des catégories. Il devient ainsi possible filtrer les composants de toutes les catégories du projet ayant un ou plusieurs paramètres communs. Cette nomenclature dispose toutefois d’un nombre très limité des champs, qui ne comprend pas les familles systèmes. La nomenclature multi-catégorie est plus appropriée pour l’inclusion des paramètres partagés.

Attribution d’une phase d’une nomenclature

La nomenclature filtre également les occurrences en fonction des phases, un critère de filtrage imposé par le logiciel REVIT : chaque nomenclature doit posséder sa phase.

Sélection des champs d’une nomenclature

L’insertion des champs des données est essentielle pour la création d’une nomenclature. Les champs de données peuvent contenir des informations numériques, telles que les longueurs ou les volumes, mais aussi des informations littérales comme des descriptions ou des annotations.

Regroupement des occurrences

Cette étape permet d’améliorer l’organisation du tableau en fonction des paramètres de tri définis par l’utilisateur.

La mise en forme d’une nomenclature

Une fois  le tableau filtré et organisé, il est encore possible d’améliorer la présentation de la nomenclature grâce à des options de mise en forme comme l’orientation et l’alignement des colonnes, les lignes de quadrillage, les bordures et le style de police.

Les champs personnalisés

L’outil « Nomenclature » permet de créer des nomenclatures très complètes grâce à la création et à la personnalisation des champs : les paramètres personnalisés et les valeurs calculées.

Nomenclature des relevés de matériaux

Les nomenclatures de relevés de matériaux servent à répertorier les sous-composants ou les matériaux de n’importe quelle famille REVIT. L’utilisateur peut ainsi afficher plus de détails sur l’assemblage d’un composant et de quantifier les pièces qui contiennent dans l’élément.