Le BIM à chaque étape de construction
L’acronyme BIM désigne la modélisation des données du bâtiment (en anglais, Building Information Modeling, Building Information Model, ou encore de Building Information Management). Il s’agit d’un processus de modélisation qui collectionne toutes les informations inhérentes à un projet de construction. Concrètement, la maquette numérique recense et met en relation tous les matériaux et objets qui constitueront le bâtiment. Véritable avatar, elle permet également de recenser tous les éléments relatifs à un ouvrage, depuis sa conception, pendant son cycle de vie, jusqu’à sa destruction. À travers le BIM, chaque intervenant d’un projet de construction peut concevoir, visualiser, collaborer dans un esprit d’interopérabilité.
Pourquoi passer par le BIM ?
Ces dernières années, de nombreux efforts ont été faits aussi bien par les pouvoirs publics que les acteurs du BTP pour faire une place de choix au BIM. Cette technologie possède en effet de nombreux avantages :
Ces éléments sont suffisamment clairs pour comprendre l’utilité du BIM, toutefois, en situation, comment cette technologie est-elle intégrée à chaque étape d’un projet de construction ?