Impression 3D VS Covid 19

Ces entreprises de l’impression 3D qui se sont engagées

information-coronavirus-f3df

La crise sanitaire du COVID-19 a fait apparaître au grand jour ce que beaucoup de professionnels savent depuis longtemps maintenant : l’impression 3D est un partenaire de réactivité.

Répondre au plus vite à l’urgence par l’impression 3D

Outil qui casse, prototypage rapide pour adapter une production à un besoin émergent, production rapide d’objets… Au sein des entreprises, l’impression 3D permet de réagir rapidement à un grand nombre de situations. Or, dans une crise telle que nous avons traversé – et traversons toujours – la réactivité est clé. Il faut répondre à un impératif sanitaire au plus vite, pour réduire au plus vite la mortalité. Il a fallu trouver rapidement les pièces 3D qui répondaient aux besoins des soignants, que ce soit des pièces pour adapter le matériel médical existant, ou du matériel de protection, puis les produire tout aussi rapidement pour équiper un maximum d’hôpitaux.

Une mobilisation générale de l’écosystème de l’impression 3D

Tout l’écosystème de l’impression 3D s’est mobilisé afin d’être à la hauteur de la réactivité qui s’imposait. De nombreux passionnés d’impression 3D ont conçu et produit des accessoires pour accompagner les professionnels de santé au quotidien. Des entreprises ont mis à contribution leur parc d’imprimantes 3D dans ce même objectif. Certaines ont également fait le choix d’aller plus loin, d’acquérir de nouvelles machines et de former leurs équipes, afin de produire rapidement les objets de protection indispensables à la reprise du travail de leurs employés dans de bonnes conditions.

Souligner l’investissement des constructeurs d’imprimantes 3D

Et, parmi toutes ces initiatives, beaucoup ont été accompagnés par des constructeurs d’imprimantes 3D. Ils ont déployé des bases de connaissance, pris contact avec les structures dans le besoin, mobilisé leur réseau… Leur investissement dans cette crise sanitaire a été réel, et nous souhaitions le mettre en valeur. Nous sommes en particulier fiers de 2 d’entre eux, avec lesquels nous entretenons des liens étroits : Formlabs et Volumic 3D.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle qui a été le leur dans la lutte contre le coronavirus, cliquez sur les cas suivants.