Impression 3D SLA : comment choisir une résine pour du prototypage ?

resine-prototypage-impression-3D-sla

Avez-vous remarqué comme les premiers pas dans l’impression 3D sont pavés de choix cornéliens ? Le premier de tous réside dans le choix entre imprimante 3D FDM et SLA.

Tandis que l’impression 3D FDM se prête assez bien au prototypage rapide, l’impression 3D SLA s’impose désormais pour ce qui est du prototypage fonctionnel et la réalisation de pièces complexes. Vous avez donc choisi l’impression 3D SLA.

Mais à peine ce choix réalisé que survient un nouveau dilemme : Impression 3D SLA : comment choisir une résine pour du prototypage ?

La résine adaptée à votre besoin

La première chose à savoir est que toutes les résines n’ont pas les mêmes propriétés. Selon les besoins que vous avez, il faudra préférer certaines résines à d’autres, on ne parle même pas ici de qualité des résines (qui est un critère évident).

Sans attente particulière, une résine de qualité classique fera l’affaire. Elle sera résistante et vous offrira de bonnes finitions, mais ne résistera que peu à des contraintes mécaniques (pliage, torsions…).

Pour imprimer en 3D des moules, tel que c’est désormais beaucoup le cas en joaillerie ou dans le secteur dentaire, c’est une résine calcinable qu’il faudra choisir. Ce type de résine a la particularité de ne pas laisser d’aspérités sur les pièces imprimées en 3D, et donc de permettre, une fois brûlé, de mouler de belles pièces. Des résines haute température existent également pour le thermoformage, mais, là encore, les manipulations importantes sont à éviter si vous souhaitez conserver vos pièces intactes.

Alors, pour les prototypages fonctionnels, qui nécessitent de pouvoir être manipulés, voire soumis à d’importantes contraintes mécaniques, il existe une autre catégorie de résine. Ce type de résine est fait pour répondre aux attentes industrielles, et va permettre soit de résister à de fortes tractions ou pressions, que ce soit grâce à sa résistance, ou grâce à son élasticité.

Qu’est-ce que la gamme Tough et Durable ?

Grâce à cette famille de résines Tough et Durable, les utilisateurs bénéficient donc d’une gamme de matériaux flexibles et résistants. Mais, (presque) plus encore, ils disposent d’une nomenclature claire, chose que peu de fabricants mettent en avant.

Les dernières résines de Formlabs, la Tough 1500 et la Tough 2000, en sont un bon exemple. Le terme « Tough » désigne la caractéristique principale de la résine, alors que le nombre associé à ce terme représente une propriété. Ici, cette propriété est la valeur de pression (en Mégapascal, Mpa), soit 1500 Mpa pour la Tough 1500 et 2000 Mpa pour la Tough 2000.

Un type de résine d’impression 3D SLA alliant haute résistance et élasticité

Cette dernière catégorie de résine est ce qui nous intéresse ici. Et c’est là que notre problématique de choix décide de ressurgir.

Le souci dans l’impression 3D, c’est qu’il y a autant d’avis que d’utilisateurs, mais aussi autant de caractéristiques techniques que de fabricants. Il est par conséquent facile de s’y perdre. Il faut donc rendre justice à Formlabs, qui apporte un peu de clarté dans tout ça. Le fabricant de matériel d’impression 3D est à l’origine d’une gamme de résines de prototypage fonctionnel répondant à une nomenclature limpide : la récente gamme Tough et Durable. Pour votre culture générale découvrez comment est calculée cette valeur de pression nommée Mégapascal.

  • Tough 1500
  • Caractéristique principale
  • Module de traction (en Mégapascal)
  • Tough 1500
  • Flexible
  • 1500 MPa
  • Tough 2000
  • Résistante
  • 2000 MPa

Choisir votre résine de prototypage en vous inscrivant dans la durée

Le critère de lisibilité n’est sans doute pas celle qui vous était venue à l’esprit en premier, et pourtant elle est primordiale. En effet, en ayant des caractéristiques claires sur lesquelles vous appuyer, vous pouvez choisir à tout moment de changer de résine sur la base d’éléments connus. Ainsi, le choix que vous faites maintenant facilitera vos choix futurs.

Nous vous recommandons donc de vous tourner vers cette gamme de résine pour vos prototypages fonctionnels en impression 3D SLA. Elle répondra à vos attentes sur le plan technique, mais, surtout, vous permettra par la suite de vous appuyer sur cette nomenclature claire pour adapter vos choix de résine à vos besoins.

Pour aller plus loin, vous pouvez continuer à vous renseigner sur la gamme Tough & Durable, ou bien vous rendre directement sur notre e-store pour découvrir le détail de ces produits.