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Formation Unreal Engine – ArchiViz et VR

Code de formation :

Objectifs

A la fin de la formation, vous saurez:

  1. Créer un environnement AEC poussé
  2. Créer une visite virtuelle dans un environnement architecturale
  3. Exporter un projet VR sous l'Occulus ou l'HTC vive

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

débutant Unreal Engine

Pré-requis

avoir de solides compétences en modélisation architecturale

Moyens mis en oeuvre

Pc avec Unreal et Casques VR mis à dispositions.

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

Télécharger le programme en PDF

VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Programme Formation Unreal Engine – ArchiViz et VR

Module 1 – Installation et prise en main

  • Téléchargement et Installation du logiciel
  • Création du projet
  • Découverte de l’interface
  • Déplacement dans la scène
  • Mise en place d’objets

Module 2 : Récupération des ressources

  • Récupération des ressources sous Revit
  • Installation du plug-in DataSmith
  • Importation avec DataSmith
  • Exercices Importer ta scène Revit dans Unreal

Module 3 : Optimisation d’une scène 3dsMax

  • UV et lightmaps
  • Exercices Déplier les uvs et faire la lightmap d’un objet donné
  • Préparation d’un objet à l’exportation

Module 4 : Importation et création d’une scène

  • Placer les fondations
  • Placer les objets
  • Exercices Créer une scène avec des props donnés

Module 5 : Création et configuration des lumières

  • Les différents types de lumières
  • Placer des lights
  • Utiliser des planes réfléchissants
  • Paramétrer l’environnement
  • Exercices Lighter une scène

Module 6 : Surfacing : shaders et textures

  • Les différentes maps
  • Les shaders
  • Les textures combinées
  • Mise en place des textures
  • Exercices Réalisation de 3 shaders et 2 textures

Module 7 : Mise en place de la VR

  • Téléchargement et Installation du logiciel oculus
  • Mise en place du projet
  • Prise en main des outils VR
  • Intégration du VR dans la scène
  • Exercices Mettre en place la VR dans sa scène

Module 8 : Mise en place de l’interactivité avec les lumières

  • Le blueprint
  • Allumer et éteindre une light avec une touche
  • Changer la couleur d’une light avec une touche
  • Changer les lights avec la VR
  • Exercices Changer l’ambiance d’une scène avec les lumières

Module 9 : Mise en place de l’interactivité avec les objets

  • Mise en place
  • Changer la texture d’un meuble avec une touche
  • Ouvrir et fermer une porte avec une trigger box
  • L’animation dans le blueprint
  • Ouvrir et fermer une porte avec la VR
  • Exercices Changer la texture d’un placard et l’ouvrir
  • Prendre un objet en main avec la VR
  • Exercices Placer un objet à plusieurs endroits

Module 10 : Création d’un cycle jour / nuit

  • Intégration des éléments de lumière
  • Création d’un blueprint jour/nuit
  • Mise en place d’une courbe solaire
  • Exercices réaliser un cycle jour/nuit

Module 11 : Création de shaders animés

  • Création d’un shader clignotant
  • Création d’un shader animé
  • Création d’un shader hologramme
  • Création d’un shader verre
  • Exercices Animer une télé par le shading

Module 12 : Post procesing

  • Présentation du post processing
  • Création d’un effet de caméra
  • Modifier une ambiance par le post processing
  • Exercices Réaliser un post processing

Module 13 : Capture image 360°

  • Téléchargement et Installation du plug-in Ansel
  • Capture d’une image 360°

Module 14 : Exporter une vidéo

  • Placement des caméras et déplacement dans la scène
  • Exporter une vidéo
  • Quiz de fin de module

Module 15 : Création du build .exe

  • Assignation des maps
  • Préparation du package
  • Exporter un build

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