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Unity – Techniques d’optimisation (Officiel Editeur)

Code de formation : UNI006

Objectifs

Dans cet atelier, vous :

  • En apprendrez plus sur l'optimisation et son importance pour le développement
  • Vous familiariserez avec les principaux outils d'optimisation et les possibilités qu'ils offrent
  • Identifierez les problèmes d'optimisation communs et apprendrez à les éviter pendant le développement
  • Identifierez les problèmes d'optimisation dans un projet complet
  • Analyserez les problèmes d'optimisation identifiés et déterminerez la meilleure méthode pour les résoudre
  • Utiliserez Unity Performance Reporting pour analyser les données de jeu
  • Utiliserez les outils de débogage spécifiques à chaque plateforme pour analyser les données de jeu

Durée

1 jours, soit 7 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Créateur de jeux et de projets interactifs sous Unity.

Pré-requis

Cette session est destinée aux utilisateurs de niveau intermédiaire expérimentés en production.

Moyens mis en oeuvre

Chaque participant devra apporter un ordinateur portable (Windows ou OSX), une alimentation électrique (y compris adaptateurs internationaux nécessaires) et une souris Installez Unity avant l'atelier (minimum Unity 2018.1) Mise à disposition de PC possible par F3DF voir conditions.    

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

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* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Planification des meilleures performances:

Techniques d’optimisation

Le but de cet atelier est de présenter aux participants des workflows éprouvés pour surmonter les problèmes de performances dans les jeux. Au fur et à mesure du déroulement des activités, les participants se verront présenter différents projets comportant divers scénarios d’optimisation qu’ils devront étudier et corriger.

Chaque projet se concentre sur un domaine spécifique de problèmes d’optimisation courants tels que l’optimisation graphique, l’optimisation de script, l’allocation de mémoire et les limites de la plateforme.

Programme Unity – Techniques d’optimisation (Officiel Editeur)

Programme exclusif – Toute reproduction est strictement interdite. Propriété exclusive de Unity et F3DF en tant que Centre Unity Authorized Partner.

Objectifs d’apprentissage et résultats

Acquérir une compréhension générale de l’optimisation et de son importance pour le développement

  • Décrire les termes clés d’optimisation
  • Définir les différences entre le dosage statique et dynamique et leur impact sur les performances
  • Discutez des différences entre les threads principaux, de rendu et autres

En savoir plus sur les principaux outils d’optimisation et leurs objectifs

  • Utilisez la fenêtre Statistiques pour observer les performances lors des tests de jeu.
  • Évaluer les tendances de performances dans la fenêtre du profileur
  • Analyser l’utilisation de la mémoire avec le profileur de mémoire
  • Filtrer les données dans le débogueur

Identifier les problèmes généraux d’optimisation courants et apprendre à les éviter pendant le développement

  • Identifiez les moments appropriés pour utiliser la Update ou Fixed Update
  • Identifier des méthodes pour réduire la surcharge de mémoire pour les textures
  • Réduire la complexité de la hiérarchie GameObject
  • Ajuster “fixed timestep”  dans les scènes sans physique

Identifier les problèmes d’optimisation dans un projet complet

  • Utiliser des outils d’optimisation pour détecter les problèmes dans divers aspects du projet
  • Interpréter les données présentées dans le jeu d’outils pour déterminer le problème d’optimisation

Analyser les problèmes d’optimisation découverts et déterminer la meilleure méthode pour les résoudre

  • Déterminer des solutions aux problèmes d’optimisation en fonction des données collectées avec le jeu d’outils d’optimisation

Utiliser Unity Performance Reporting pour analyser les données de jeu

  • Configurer le projet pour utiliser Unity Performance Reporting
  • Utiliser Unity Performance Reporting pour surveiller les erreurs de construction

Utiliser des outils de débogage spécifiques à la plateforme pour analyser les données de jeu

  • Télécharger et configurer Android Studio pour surveiller les erreurs d’optimisation dans le jeu au moment de l’exécution
  • Télécharger et configurer Xcode Debugger pour surveiller les erreurs d’optimisation dans le jeu au moment de l’exécution

Activités

  • Introduction: Plan d’action pour l’apprentissage et aperçu du cours
  • Activité 1: Introduction à l’optimisation
  • Activité 2: Observer la performance et évaluer les tendances
  • Activité 3: Une étude de cas en optimisation
  • Activité 4: Utilisation des outils de débogage à distance
  • Activité 5: Glossaire des problèmes courants liés aux GPU pour mobiles
  • Conclusion: mise à jour de votre plan d’action d’apprentissage et des prochaines étapes

 

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