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Unity – Gameplay Programmeur (Officiel Editeur)

Code de formation : Un002

Objectifs

Préparation à l’examen Expert Gameplay Programmer L’objectif de cet atelier se termine en complétant les activités défis dans les six sujets d’examen de Gameplay programmeur Expert Unity et en examinant les lectures suggérées dans le livre électronique, les participants seront prêt à réussir l'examen et à obtenir leur certification. Cet atelier couvre six sujets répartis sur 5 jours d'étude. Ces sujets incluent Rapid Gameplay Prototyping et la Mise en place de services de prototypage et d'unité; Programmation de conception de PNJ et implémentation d'interface utilisateur; Programmation de conception de niveau et optimisation des performances.  Cet atelier est basé sur la réalisation de projets et d’activités.  Les participants consacreront la majeure partie de leur temps à programmer individuellement pour résoudre les problèmes présentés par l'instructeur, avec une brève discussion de groupe et un partage de groupe pour clarifier les concepts et les problèmes. Cet atelier n'est pas un cours de type suivi du leader. Les participants vont avoir besoin de se sentir à l'aise pour programmer individuellement un jeu dans Unity.

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Pré-requis

Le e-learning Unity de F3DF est un pré requis obligatoire pour aborder cette formation en toute sérénité.

Moyens mis en oeuvre

Ce qu'il faut apporter

  • Chaque participant devra apporter un ordinateur portable (Windows ou OSX), une alimentation électrique (y compris adaptateurs internationaux nécessaires) et une souris
  • Installez Unity avant l'atelier (minimum Unity 2018.1)
  • Des PC sont proposés en location par F3DF

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

Télécharger le programme en PDF

VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Programme Unity – Gameplay Programmeur (Officiel Editeur)

Prototypage rapide de gameplay

Interpréter le document de conception de jeu pour déterminer les fonctionnalités de base du jeu

  • Plans de prototypage de croquis avant la programmation

 

Construire un prototype pour illustrer les fonctionnalités de base du jeu

  • Créer un niveau de base, un personnage, un ennemi NPC et ajouter des contrôles utilisateur
  • Jouez à votre jeu pour identifier les problèmes
  • Implémenter des solutions

 

Identifier les conflits et les solutions au stade du prototype pour améliorer le jeu

  • Jouer et tester les prototypes de jeux des autres personnes

Mise en œuvre des services d’Unity

Activer les annonces dans le jeu pour démontrer la connaissance des services d’Unity

  • Activer les services
  • Configurer un script simple pour afficher une annonce
  • Ajouter un système d’interface utilisateur Canvas avec un bouton affichant une annonce
  • Récompensez le joueur pour avoir visionné l’intégralité de l’annonce
  • Concevoir l’interface utilisateur à ne pas décharger

Démontrer la connaissance du placement des publicités Unity pour une expérience optimale du joueur.

  • Chargez une publicité entre les scènes pour une meilleure expérience de joueur

 

Démontrer la connaissance des achats In-App Unity de Unity

  • Autoriser le joueur à acheter des pièces supplémentaire

Configurez des points de collecte de données pour démontrer votre connaissance de Unity Analytics.

  • Configurez un point de collecte de données pour déterminer les lieux de la mort du joueur
  • Configurez une collecte de données pour déterminer le nombre de tentatives

Programmation de conception de PNJ

Démontrer la connaissance de la logique et du comportement des PNJ

  • Ajouter un PNJ à la scène et le faire bouger sur le sol

Démontrer la connaissance des systèmes de comportement d’animation

  • Faire animer le PNJ de manière appropriée au fur et à mesure qu’il avance dans le niveau

Démontrer la connaissance de la navigation et de la recherche de trajectoire

  • Améliorer le NavMesh pour soutenir le gameplay
  • Ajouter des modifications de zone dynamique à la NavMesh
  • Faire réagir les PNJ aux obstacles

Démontrer la connaissance du système de points de cheminement

  • Créez un système de points de cheminement pour que les personnages NPC se déplacent naturellement sur le sol
  • Faire en sorte que les PNJ interagissent avec le joueur s’ils sont à portée

Démontrer la connaissance de la ponte et du placement des PNJ

  • Faites que votre charge de PNJ apparaisse à la charge de la scène
  • Optimiser le taux d’apparition des PNJ pour la plate-forme XYZ

Implémentation de l’interface utilisateur

Développer un HUD pour démontrer la connaissance des systèmes de coordonnées de l’interface utilisateur

  • Créer une mini-carte qui affiche les ennemis entrants
  • Construire le HUD pour travailler avec différents ratios d’aspect

Créer un menu d’options pour démontrer la connaissance des scripts d’interface utilisateur

  • Créer une option de menu pour régler le volume
  • Créer une option de menu pour changer la langue par défaut

Programmation de conception de niveau

Créez un niveau de jeu de base pour démontrer votre connaissance de la conception de niveau à l’aide du projet fourni et de GDD.

  • Créer un paysage de base avec des éléments visuels et de texture
  • Configurer le système d’animation pour le PNJ

 

Ajoutez des personnages à votre niveau pour démontrer votre connaissance des configurations physiques

  • Faire en sorte que le personnage du joueur bouge sur le sol et se heurte à des objets
  • Faites que le PNJ poursuive le personnage

 

Faites en sorte que le personnage tire sur des cibles pour démontrer sa connaissance du raycasting

  • Faites tirer le personnage sur le PNJ pour le tuer
  • Rendre les objets invulnérables au feu
  • Démontrer le raycasting en faisant ricocher les balles à partir des blocs jouets

 

Remplir le niveau avec les systèmes de particules et les effets

  • Ajouter des particules aux éléments de la scène comprend au moins un rendu de piste
  • Créez des scripts pour déclencher des particules à des moments précis, tels que des coups de feu

 

Démontrer la connaissance du chargement et du déchargement de niveaux

  • Créez un niveau secondaire de base dans votre jeu et chargez-le
  • Configurez la cinématique pré-rendue pour charger entre vos premier et deuxième niveaux
  • Déterminer le script pour charger la cinématique déjà rendue

 

Démontrer la connaissance des préfabriqués créés par un script lors de l’exécution

  • Faire apparaître de nouveaux PNJ dans le monde
  • Instancier des grenades supplémentaires pour le joueur

 

Optimisation des performances

Démontrer la connaissance de l’optimisation du rendu pour améliorer le jeu.

  • Résoudre les problèmes d’optimisation du rendu dans le jeu

 

Démontrer la connaissance du débogage du jeu

  • Reconnaître les problèmes de jeu et déboguer
  • Déboguer les problèmes d’interaction des PNJ

 

Démontrer une connaissance des différences de plate-forme et de l’impact sur le jeu

  • Optimiser le jeu pour les plates-formes PC, cible 30fps
  • Ré-optimisez le jeu pour la VR, ciblez 90 images par seconde

 

Démontrer la connaissance de l’optimisation de la plate-forme

  • Optimiser la version PC du jeu pour mobile

 

Activités:

  • Introduction: aperçu de l’atelier et plan d’action pour l’apprentissage

 

Prototypage rapide de gameplay

  • Activité 1 – Interpréter un document de conception de jeu pour déterminer les fonctionnalités de base du jeu
  • Activité 2 – Construisez votre niveau pour répondre aux spécifications du GDD
  • Activité 3 – Créez votre personnage de joueur pour répondre aux spécifications de GDD
  • Activité 4 – Créer une série d’ennemis pour le jeu, tels que définis par le GDD.
  • Activité 5 – Créer un système de notation tel que défini dans le GDD
  • Activité 6 – Identifier les conflits et les solutions au stade du prototype pour améliorer le jeu

 

Mise en œuvre des services d’Unity

  • Activité 1 – Démontrer la connaissance du placement d’Unity Ad pour une expérience optimale du joueur.
  • Activité 2 – Activer les annonces dans le jeu pour démontrer la connaissance des services d’Unity
  • Activité 3 – Démontrer la connaissance de l’achat intégré à Unity
  • Activité 4 – Configuration de points de collecte de données pour démontrer la connaissance de Unity Analytics

 

Programmation de conception de PNJ

  • Activité 1 – Démontrer la connaissance de la logique et du comportement des PNJ
  • Activité 2 – Démontrer la connaissance des systèmes de comportement d’animation
  • Activité 3 – Démontrer la connaissance de la navigation et de la trajectoire
  • Activité 4 – Démontrer la connaissance du système de points de cheminement
  • Activité 5 – Démontrer la connaissance de la ponte et du placement des PNJ.

 

Implémentation de l’interface utilisateur

  • Activité 1 – Développer un HUD pour démontrer la connaissance des systèmes de coordonnées de l’interface utilisateur
  • Activité 2 – Créer un menu d’options pour démontrer votre connaissance des scripts d’interface utilisateur

 

Programmation de conception de niveau

  • Activité 1 – Créer un niveau de jeu de base pour démontrer votre connaissance de la conception de niveau à l’aide du projet fourni et de GDD
  • Activité 2: Ajoutez des personnages joueurs à votre niveau pour démontrer votre connaissance des configurations physiques.
  • Activité 3: incitez le personnage à tirer sur des cibles pour démontrer sa connaissance de la radiodiffusion par rayons
  • Activité 4: Remplir le niveau avec les systèmes de particules et les effets
  • Activité 5: Démontrer la connaissance des prefabs générés par script pendant l’exécution
  • Activité 6: Démontrer la connaissance du chargement et du déchargement sur les lieux

 

Optimisation des performances

  • Activité 1 – Démontrer ses connaissances en optimisation du rendu pour améliorer le jeu.
  • Activité 2 – Démontrer la connaissance du débogage du jeu.
  • Activité 3 – Démontrer ses connaissances des différences de plate-forme et de l’impact sur le jeu

Ce qu’il faut apporter

  • Chaque participant devra apporter un ordinateur portable (Windows ou OSX), une alimentation électrique (y compris adaptateurs internationaux nécessaires) et une souris
  • Installez Unity 2019.2 avant l’atelier

 

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