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Autodesk Maya – Rigging

Code de formation : 0296-2

Objectifs

Vous apprenez à créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations afin d'avoir un rendu convaincant. Autodesk Maya est principalement utilisé pour créer des animations et des illustrations 3D, ainsi que dans la création de jeux vidéo, dans l'illustration de projets industriels ou créatifs. L'objectif étant d'avoir les connaissances nécessaires à la réalisation de modélisations et de rendus 3D professionnels avec le logiciel Autodesk Maya, commercialisé par l'éditeur Autodesk.

Durée

3 jours, soit 21 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Graphiste 3D, Designer, Professionnelle des métiers du cinema, du jeux vidéo, du multimédia.

Pré-requis

Connaissance de base de la modélisation conseillé, maitrise des logiciels de graphisme 2D

Moyens mis en oeuvre

Mise à disposition de salles de formation entièrement équipées en matériel 3D : PC, TV 3D, Imprimante 3D.

Procédure de validation

Réalisation de cas pratique, permettant de mettre en application l'ensemble des techniques abordés.

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* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Événements à venir

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Programme Autodesk Maya – Rigging

Points abordés

  • Rig (squelette) de bipède – stade avancé
  • Joints / Inverse Kinematics (SC, RP, Spline) & FK
  • Clusters & Locators
  • Contrôleurs
  • Parentisations & contraintes
  • Twistarm / Autoclav / Footroll
  • Set driven Key
  • Connection editor
  • Switch IK-FK / Stretch joints.
  • Skinning
  • Paint skin weight
  • Influences / Mirror et copy / Weight maps
  • Component editor
  • Etude du maillage 3D appliqué à l’anatomie : problèmes classiques de skinning.
  • Facial rigging & Lipsynch
  • Blendshape
  • G.U.I.
  • Phonèmes / Expressions principales & secondaires
  • Interpolation des expressions
  • Calques d’animation
  • Baseanim & cumulation des calques
  • Modes additive & override / Weight

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