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Formation Unity – 3D Artist (Officiel Editeur)

Code de formation :

Objectifs

Préparation à l'examen Certified 3D Artist

Cet atelier couvre cinq domaines différents répartis sur 5 jours d’étude: Création et gestion d’Assets, Éclairage, Réflexion et Effets Post-traitement; Intégration de Scripts pour l’Intégrations de Scène; Configuration d’un personnage et mise en place de Cinématiques.

Les participants réaliseront plusieurs étapes importantes sur 2 projets principaux: une configuration de cuisine avec une esthétique réaliste et un niveau de jeu vidéo 3D avec un style science-fantasy plus stylisé. Au cours de ces 2 projets, les apprenants effectueront des tâches comprenant l'importation d'éléments, la manipulation de matériaux, la création de prefabs, l'ajout d'éclairage, la création de modèles de personnage et la création de cinématiques.

En réussissant le défi dans l'atelier, les participants auront eu une pratique guidée approfondie des compétences nécessaires pour réussir l'examen Unity Certified 3D Artist.  

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Cette formation Unity est destinée pour les Infographistes, Directeur Artistique, architectes, designers.

Pré-requis

Pour la formation Unity il est recommandé d'avoir des prérequis dans l'univers de la 3D comme 3DS Max, Blender, Cinema 4D

Moyens mis en oeuvre

Ce qu'il faut apporter

  • Chaque participant devra apporter un ordinateur portable (Windows ou OSX), une alimentation électrique (y compris adaptateurs internationaux nécessaires) et une souris
  • Installez Unity avant l'atelier (minimum Unity 2018.1)
  • Cet atelier fonctionne mieux lorsque les participants apportent un casque et des contrôleurs VR. Pour ceux qui ne possèdent pas cet équipement, il existe un script de test qui permet le développement et les tests dans l'éditeur.

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

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* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Programme Formation Unity – 3D Artist (Officiel Editeur)

Programme exclusif – Toute reproduction est strictement interdite. Propriété exclusive de Unity et F3DF en tant que Centre Unity Authorized Partner.

Objectifs d’apprentissage et résultats

Création et Gestion d’Asset

  • Sélectionner les paramètres d’importation appropriés pour importer des assets 3D dans Unity.
  • Résoudre les problèmes courants liés aux assets 3D importés
  • Déterminer les matériaux et les textures pour les objets et identifier les paramètres avancés pour les effets souhaités
  • Utiliser Unity Standard Shader et Standard Materials pour obtenir l’effet souhaité
  • Identifier les techniques pour prototyper des scènes et maintenir les prefabs tout au long du cycle de production
  • Démontrer une compréhension du flux de travail de programmation et de la terminologie associée pour travailler avec les programmeurs Unity

Effets d’éclairage, de réflexion et de post-traitement

  • Reconnaître les processus de création de skybox personnalisés
  • Ajustez l’éclairage ambiant pour créer les effets d’éclairage et de réflexion souhaités
  • Déterminer les modes d’éclairage de scène et leurs utilisations pour équilibrer fidélité et performances
  • Ajoutez et configurez des lumières pour créer l’effet lumineux souhaité
  • Ajustez l’éclairage ambiant pour créer les effets d’éclairage et de reflets souhaités
  • Utilisez la pile de post-traitement pour obtenir des effets de rendu cinématiques et appliquer un étalonnage des couleurs

Intégration de scripts pour l’intégration de scènes

  • Reconnaître les utilisations des composants de l’interface utilisateur et configurer les prototypes d’interface utilisateur pour les interactions entre scènes
  • Identifier les techniques permettant de créer des prototypes et de conserver les prefabs tout au long du cycle de production
  • Démontrer une compréhension du flux de travail de programmation et de la terminologie associée pour travailler avec des programmeur Unity

Configuration du personnage

  • Utilisez les shaders et matériaux standard Unity pour obtenir les effets souhaités
  • Identifier les techniques de prototypage des scènes et de maintenance des prefabs tout au long du cycle de production
  • Démontrer une compréhension du flux de travail de programmation et de la terminologie associée pour travailler avec
  • Unity programmers
  • Utilisez des machines d’état de base et des arbres de fusion pour créer et gérer plusieurs animations
  • Identifier les méthodes permettant de contrôler de manière procédurale les vues et les mouvements de la caméra à l’aide de Cinemachine

Mise en place de cinématiques

  • Identifier les techniques de prototypage des scènes et de maintenance des prefabs tout au long du cycle de production
  • Utilisez des groupes et des objets de niveau de détail pour optimiser la scène
  • Utilisez des systèmes de particules pour obtenir divers effets tels que des explosions, des émissions et des traînées
  • Identifier les méthodes permettant de contrôler de manière procédurale les vues et les mouvements de la caméra à l’aide de Cinemachine
  • Déterminez les méthodes de création de séquences d’animation simples avec images clés 3D et 2D à l’aide de l’éditeur d’animation
  • Déterminez des méthodes pour séquencer et contrôler les animations et les mouvements de caméra avec la timeline
  • Configurez les paramètres d’importation des éléments 2D dans Unity
  • Reconnaître les processus de création d’animations 2D à partir de feuilles de Sprite
  • Utilisez des machines d’état de base et des arbres de fusion pour créer et gérer plusieurs animations

Activités:

Introduction: aperçu de l’atelier et plan d’action pour l’apprentissage

Création et gestion d’assets

  • Activité 1 – Importation et configuration d’assets
  • Activité 2 – Création de matériau
  • Activité 3 – Création de prefabs

Effets d’éclairage, de réflexion et de post-traitement

  • Activité 1 – Éclairage avec une Skybox
  • Activité 2 – Création de lumières et configuration des paramètres d’éclairage
  • Activité 3 – Régler la réflexion de la scène et créer des effets de post-traitement

Intégration de scripts pour les interactions entre scènes

  • Activité 1 – Conception de l’interface utilisateur
  • Activité 2 – Ajout d’interactivité
  • Activité 3 – Interprétation pour le développement XR

Configuration du personnage et animation

  • Activité 1 – Configuration du personnage
  • Activité 2 – Création d’un contrôleur d’animateur
  • Activité 3 – Travailler avec des caméras Cinemachine
  • Activité 4 – Travailler avec Collaborate

Créer des cinématiques dans Unity

  • Activité 1 – Création de l’environnement cinématique
  • Activité 2 – Création de groupes de niveau de détail
  • Activité 3 – Créer des effets de particules
  • Activité 4 – Création des prises de vue
  • Activité 5 – Travailler avec la Timeline
  • Activité 6 – Création du bouton de saut de scène

Ce qu’il faut apporter

  • Chaque participant devra apporter un ordinateur portable (Windows ou OSX), une alimentation électrique (y compris adaptateurs internationaux nécessaires) et une souris
  • Installez Unity 2019.2 avant l’atelier

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