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Formation 3DS Max Workshop



Code de formation : 0400-WS3DS
Programme mis à jour le : 21 octobre 2020

Objectifs

Cet atelier couvre 11 domaines répartis sur 3 jours d’études. Au cours de projet concrets, les apprenants travailleront sur :

  • Ajout de compétences et optimisation dans la gestion de la scène: Proxy, etats de scène
  • Ajout de compétence en modélisation avancé : polygonale, surfacique, simulation tissu
  • Création de matériaux avancée et animée
  • Mise en place d’une image de référence et contrôle des perspectives pour l'intégration d’un bâtiment dans l’image
  • Utilisation de matériaux substance
  • Transformation de modélisation en texture par le bake matériel et le render to texture
  • Amélioration d’une ambiance par ajout de lumières volumétriques, effet atmosphérique, de système de particule et d’herbe
  • Réglages des rendus par la global illumination et les rendus par objet
  • Améliorer les rendus en utilisant les différentes passes de rendus
  • Compréhension des contrôleurs et des feuilles de dopes pour l’amélioration des animations
  • Ajout de personnages par Character Studio et Populate
En réussissant cet atelier tutoré, les participants auront eu une pratique guidée approfondie des compétences nécessaires pour réussir l'examen 3DS Max et ainsi obtenir la certification officielle Autodesk.

Durée

3 jours, soit 21 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

3D Studio Max d'Autodesk est utilisé par les métiers suivants : Architectes, designers, graphistes PAO, Professionnels de l'animation, infographistes, professionnels de l'audiovisuel désirant produire des modélisations ou des animations 3D...

Pré-requis

Il est conseillé de suivre le cours intitulé: “Mon premier projet avec 3DS Max” sur la plateforme E-learning. Une connaissance des outils informatique, et des bases en physiques sont un plus

Moyens mis en oeuvre

Ordinateurs Windows avec licence 3DS Max en Anglais. Installez 3DS Max avant le workshop* dernière version en date. Sont acceptées uniquement les versions des 3 années antérieures. Session dispensée en présentielle dans nos centres de Lyon et Paris ou en classe virtuelle *workshop = atelier

Tarif : à partir de 1 260,00 € HT

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés. Passage de l'Examen ACU Autodesk 3ds Max   

Modalités d'accès

Contactez-nous au 0980682608 ou par email

Délais d'accès

Pour les sessions inter-entreprise, consultez notre agenda.
Pour les sessions intra-entreprise, nous les programmons en fonction de vos contraintes et de nos disponibilités.

Télécharger le programme en PDF

VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Le format de cet atelier tutoré est basé sur le projet et l’activité. Les participants devront se sentir à l’aise de concevoir en semi-autonomie avec 3DS Max d’Autodesk.
Les participants seront accompagnés par un instructeur en mettant en œuvre les différents types de modélisations, les textures, lumières, animations ou encore les effets dans le but de créer une scène d’architecture.
En complétant avec succès les projets dans cet atelier de 3 jours, les participants auront une pratique approfondie et guidée des compétences en conception nécessaires pour réussir l’examen de certification ACU de Autodesk sur le logiciel 3DS Max.
Programme déposé et protégé par la loi sur le droit d’auteur – toute reproduction est strictement interdite

Programme Formation 3DS Max Workshop

Modélisation avancée

  • Modélisation polygonale et pile des modificateur
  • Modélisation surfacique
  • Création d’herbe par le hair and fur
  • Création de tissu par le modificateur cloth
  • Aperçu de l’outil freeform

Caméra

  • Image dans le viewport
  • Perspective contrôle
  • Perspective match
  • Camera match

Animation

  • Gestion des contrôleurs tels que le look at et les contraintes
  • Utilisation de la feuille de dope et des courbes d’animations
  • visualisation et modification de la trajectoire de mouvement
  • Peupler une scène

Rigging

  • Réglage et animation avancé de Character Studio
  • Utilisez le modificateur Skin

Lumières

  • IES
  • lumières volumétriques

Textures

  • dépliage uv
  • textures complex et animées
  • pbr
  • rendu to texture
  • Utilisation de matériaux Substance

Gestion de scène

  • Optimisation du travail par les conteneur et proxy
  • Utilisation de l’état de scène

Rendu

  • les rendus par objet
  • identifier les différents types de rendu
  • comprendre les principes de global illuminations
  • les passes de rendus
  • rendu par objet

Particules

  • les space warp
  • la théorie des particules
  • Utilisation du SSpray
  • Particule flow
  • Effet atmosphérique:
  • Effet atmosphérique brouillard

 


Les compétences validées à l’issue de ces 3 jours sont les suivantes:

 

ANIMATION

  • Créer un chemin d’animation et évaluer un objet le long du chemin
  • Prévisualiser une animation
  • Identifier les types de contrôleur : look at…
  • Localisez la valeur des touches dans le curseur de temps
  • Utiliser une feuille de dope

CAMÉRAS

  • Différencier les types de caméras
  • Orbite et panoramique
  • Modifier FOV (Field of View)
  • Contrôle et correspondance des perspectives

EFFETS

  • Identifier les types de Warp d’espace
  • Utiliser des effets atmosphériques
  • Utiliser des systèmes de particules

ECLAIRAGE

  • Utiliser un éclairage directionnel
  • Identifier les paramètres pour modifier les ombres
  • Comparer Attenuation and Decay
  • Ajouter un effet volumétrique

MATÉRIAUX / OMBRE (SHADER)

  • Définir les paramètres d’ombrage
  • Utiliser le shader Blinn
  • Identifier les matériaux standard
  • Utiliser l’éditeur de matériaux détaillé

RIGGING

  • Utilisez le Character Studio pour le Rigging
  • Créer de simples Bipeds
  • Utilisez le modificateur Skin

MODÉLISATION

  • Créer et modifier des objets
  • Différencier les flux de travails
  • Différencier les systèmes de coordonnées de référence
  • Différencier les primitives standard versus les primitives étendues
  • Maillage modifiable et poly
  • Identifier et utiliser des méthodes de création d’outils de ligne
  • Travailler avec des primitives standard
  • Utiliser ProBoolean et Boolean
  • Identifier les types de clones
  • Identifier les types des Vertex
  • Utiliser des outils de modélisation de polygones
  • Travailler avec des surfaces
  • Identifier et utiliser des méthodes de création d’outils de ligne
  • Utiliser le modificateur cheveux et poil (Hair and fur)
  • Création de tissu: modificateur cloth

RENDUS

  • Différencier les moteurs de rendus
  • Identifier les paramètres de rendu
  • Rendu rapide

UI / GESTION DES OBJETS

  • Reconnaître et utiliser des transformations d’objets: space warp…
  • Identifier la sélection Régions et méthodes
  • Organiser les objets pour le rendus: etats de scène et calques
  • Configurer et utiliser les Scènes
  • Utiliser les fenêtres d’affichages et Insérer une Image de référence
  • Utilisation des proxy pour optimiser son espace de travail

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