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Formation 3DS Max Workshop Avancé



Code de formation : 0400-WS3DS-PC
Programme mis à jour le : 23 novembre 2020

Objectifs

  • Cet atelier tutoré est destiné à l’approfondissement de l’utilisation de 3DS Max, à travers 1 cas pratique, et ainsi, acquérir au mieux, la logique de travail et de création de 3DS Max.
  • Etre autonome sur le logiciel 3DS Max.
L’apprenant devra créer 1 scène de design d'intérieur et son environnement en prenant en compte les contraintes imposées selon les projets.

Durée

2 jours, soit 14 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

3D Studio Max d'Autodesk est utilisé par les métiers suivants : Architectes, designers, graphistes PAO, Professionnels de l'animation, infographistes, professionnels de l'audiovisuel désirant produire des modélisations ou des animations 3D... Cette formation 3DS Max est destinée à un public de niveau intermédiaire.

Pré-requis

Avoir suivi le module E-learning - Mon Premier Projet (asynchrone) + la formation Workshop 3DS Max - 3 jours (synchrone) est recommandé. ou de disposer des compétences listées dans le programme Workshop de 3 jours

Moyens mis en oeuvre

Matériel : PC avec Licence Autodesk 3DS MAX, accès à la plateforme E-learning F3DF si inclus dans l'offre.

Tarif : à partir de 840,00 € HT

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques tutorés, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

Modalités d'accès

Contactez-nous au 0980682608 ou par email

Délais d'accès

Pour les sessions inter-entreprise, consultez notre agenda.
Pour les sessions intra-entreprise, nous les programmons en fonction de vos contraintes et de nos disponibilités.

Télécharger le programme en PDF

    VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

    * Champ obligatoire

    * Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

    Le format de cet atelier est basé sur le projet et l’activité. Les participants devront se sentir à l’aise de concevoir en semi-autonomie avec 3DS Max d’Autodesk. Les participants seront mis au défi de créer 1 projet complet en passant de la modélisation, les textures, lumières et l’animation jusqu’aux rendus et effets afin de créer une scène d’architecture et ses visuels.

    Programme déposé – toute reproduction est strictement interdite

    Événements à venir

    Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

    Programme Formation 3DS Max Workshop Avancé

    Modélisation avancée

    • Modélisation polygonale et pile des modificateur
    • Modélisation surfacique
    • Création d’herbe par le hair and fur
    • Création de tissu par le modificateur cloth
    • Aperçu de l’outil freeform

    Caméra

    • Image dans le viewport
    • Perspective contrôle
    • Perspective match
    • Camera match

    Animation

    • Gestion des contrôleurs tels que le look at et les contraintes
    • Utilisation de la feuille de dope et des courbes d’animations
    • Visualisation et modification de la trajectoire de mouvement
    • Peupler une scène

    Rigging

    • Réglage et animation avancé de Character Studio
    • Utilisez le modificateur Skin

    Lumières

    • IES
    • Lumières volumétriques

    Textures

    • Dépliage uv
    • Textures complex et animées
    • Pbr
    • Rendu to texture
    • Utilisation de matériaux Substance

    Gestion de scène

    • Optimisation du travail par les conteneur et proxy
    • Utilisation de l’état de scène

    Rendu

    • Les rendus par objet
    • Identifier les différents types de rendu
    • Comprendre les principes de global illuminations
    • Les passes de rendus
    • Rendu par objet

     

    Particule:

    • Les space warp
    • La théorie des particules
    • Utilisation du SSpray
    • Particule flow

    Effet atmosphérique:

    • Effet atmosphérique brouillard

     


    Concept Learning By Doing :

    • Création d’un projet lié à des contraintes de conception ou demandes particulières imposées dans un cahier des charges donné.
    • Appréhender la logique d’un projets en semi-autonomie.
    • Approfondissement des outils en cours d’acquisition
    • Découverte de nouveaux outils de modification

     

    Les compétences visées dans ce modules sont les suivantes:

    ANIMATION

    • Créer un chemin d’animation et évaluer un objet le long du chemin
    • Prévisualiser une animation
    • Identifier les types de contrôleur : look at…
    • Localisez la valeur des touches dans le curseur de temps
    • Utiliser une feuille de dope

    CAMÉRAS

    • Différencier les types de caméras
    • Orbite et panoramique
    • Modifier FOV (Field of View)
    • Contrôle et correspondance des perspectives

    EFFETS

    • Identifier les types de Warp d’espace
    • Utiliser des effets atmosphériques
    • Utiliser des systèmes de particules

    ECLAIRAGE

    • Utiliser un éclairage directionnel
    • Identifier les paramètres pour modifier les ombres
    • Comparer Attenuation and Decay
    • Ajouter un effet volumétrique

    MATÉRIAUX / OMBRE (SHADER)

    • Définir les paramètres d’ombrage
    • Utiliser le shader Blinn
    • Identifier les matériaux standard
    • Utiliser l’éditeur de matériaux détaillé

    Rigging

    • Utilisez le Character Studio pour le Rigging
    • Créer de simples Bipeds
    • Utilisez le modificateur Skin

     

    MODÉLISATION

    • Créer et modifier des objets
    • Différencier les flux de travail
    • Différencier les systèmes de coordonnées de référence
    • Différencier les primitives standard versus les primitives étendues
    • Maillage modifiable et poly
    • Identifier et utiliser des méthodes de création d’outils de ligne
    • Travailler avec des primitives standard
    • Utiliser ProBoolean et Boolean
    • Identifier les types de clones
    • Identifier les types des Vertex
    • Utiliser des outils de modélisation de polygones
    • Travailler avec des surfaces
    • Identifier et utiliser des méthodes de création d’outils de ligne
    • Utiliser le modificateur cheveux et poil (Hair and fur)
    • Création de tissu: modificateur cloth

    RENDUS

    • Différencier les moteurs de rendus
    • Identifier les paramètres de rendu
    • Rendu rapide

    UI / gestion des objets

    • Reconnaître et utiliser des transformations d’objets: space warp…
    • Identifier la sélection Régions et méthodes
    • Organiser les objets pour le rendus: etats de scène et calques
    • Configurer et utiliser les Scènes
    • Utiliser les fenêtres d’affichages et Insérer une Image de référence
    • Utilisation des proxy pour optimiser son espace de travail

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