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Archiviz Unity et Réalité virtuelle VR

Code de formation : UNI006

Objectifs

A la fin de la formation, L'apprenant saura...

  • Installer Unity
  • Apprendre avec un tutoriel Unity
  • Récupérer des ressources sur l'asset Store
  • Créer une scène
  • Configurer et modifier des textures
  • Mettre en place des lumières et ombres
  • Ajouter des effets post-traitements
  • Mettre en place une interface utilisateur
  • Interagir avec la scène grâce à l'interface
  • Créer un script simple
  • Intégrer la VR dans Unity
  • Interagir avec des objets en VR
  • Utiliser l'outil "Cinémachine"
  • Exporter le projet
  • Connaître les solutions existantes
  • Importer un projet Revit dans Unity
  • Connaître les solutions existantes
  • Exporter le projet
  • Ajouter des éléments d'UI pour la VR
  • Créer et configurer un matériau

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Débutant; Personne souhaitant découvrir Unity et intégrer la VR

Pré-requis

Aucun pré-requis est nécéssaire pour aborder cette formation. La connaissance d'un logiciel comme Revit est nécessaire pour utiliser vos maquettes.

Moyens mis en oeuvre

Ecran de projection, casques VR. Ce qu'il faut apporter

  • Chaque participant devra apporter un ordinateur portable (Windows ou OSX), une alimentation électrique (y compris adaptateurs internationaux nécessaires) et une souris
  • Installez Unity avant l'atelier (minimum Unity 2018.1)

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

Télécharger le programme en PDF

VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

* Champ obligatoire

* Un conseiller vous rappelera pour faire un point détaillé de votre projet

Programme Archiviz Unity et Réalité virtuelle VR

Installation et prise en main

  • Installer Unity Hub
  • Choisir et installer sa version de Unity (et ses options)
  • Découvrir l’interface de Unity et ses raccourcis

Récupérer et importer des ressources

  • Découverte de l’asset store
  • Exercice: Importer des ressources depuis l’asset store
  • Importer un projet Revit
  • Importer et créer une scène
  • Importer le projet Revit dans une nouvelle scène
  • Importer de nouveaux objets dans la scène
  • Exercice: Mettre en place une scène en y ajoutant des objets

Les matériaux et textures

  • Créer et appliquer un nouveau matériau sur un objet
  • Exercice: Créer et appliquer un nouveau matériau
  • Couleur, effets métallique et lisse d’un matériau
  • Exercice: Modifier les éléments de base d’un matériau
  • Normal map, height map
  • Exercice: Modifier un matériau à l’aide d’une normal map et  d’une height map »
  • Appliquer une texture sur un matériau Albedo, details map, details albedo etc.
  • Exercice: Modifier un matériaux à l’aide de maps
  • Apprendre à utiliser Polybrush
  • Apprendre à utiliser NormalMap-Online
  • Exercice: Créer une nouvelle texture et une « normal map »

Lumières, ombres et post-traitement

  • Lumière directionelle
  • Exercice: Modifier la lumière directionelle pour éclairer la scène Point Light
  • Exercice: Modifier la Point Light
  • Spot Light
  • Exercice: Modifier la Spot Light
  • Les ombres (Hard shadow & soft shadow)
  • Exercice: Tester les différents types d’ombres avec les différentes lumières »

Le post-traitement

  • Exercice: Tester différents effets de post-traitement pour améliorer le rendu de la scène »
  • Exercice: Combiner les lumières, ombres et effet post-traitement pour obtenir une scène bien éclairée et réaliste »

Intégrer la VR dans Unity

  • Configurer Unity pour y intégrer la VR
  • Permettre à l’utilisateur de contrôler ses mains et la caméra »

Interagir avec des objets en VR

  • Donner la possibilité de saisir des objets
  • Exercice: Ajouter et configurer des objets afin que l’utilisateur puisse interagir avec en VR »
  • Activer / désactiver la lumière avec un interrupteur
  • Exercice: Configurer tous les interrupteurs
  • Exercice: Quiz de fin de module

Interface utilisateur et Scripts

  • Découverte de l’UI pour la VR
  • Exercice: Créer et configurer un bouton pour la VR
  • Modifier une texture avec un bouton depuis le projet
  • Exercice: Modifier la couleur d’une texture depuis le projet / Alterner entre différentes textures
  • Rendre un objet visible / invisible
  • Exercice: Créer un bouton permettant d’afficher / masquer des  éléments d’une pièce (ex décor ? plafond ? Murs etc.) »

Cinémachine & exporter le projet

  • Introduction à cinémachine
  • Exercice: Créez votre propre cinématique
  • Exporter le projet
  • Exercice: Exporter votre cinématique puis votre projet

Les solutions existantes

  • Introduction à PixyZ
  • Introduction à Taqtile
  • Introduction à Interact

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