Formation REVIT : quels débouchés??

REVIT est un des logiciels phares de l’éditeur de logiciel Autodesk. Il a été conçu initialement pour aider les professionnels du bâtiment à concevoir leurs projets immobiliers. Désormais, c’est également un outil indispensable dans la gestion de processus BIM (Building Information Modeling). Autrement dit, REVIT n’est pas seulement un outil de modélisation 3D, il permet aussi de gagner en qualité (choix des meilleurs matériaux, amélioration des performances énergétiques…) et une collaboration entre les différents corps de métiers mobilisés dans les chantiers. Le BIM va en effet permettre de compiler dans un seul et même endroit les données relatives à un projet de construction, de manière à ce que chaque professionnel puisse en suivre les avancées. Une formation REVIT va permettre à un salarié d’accéder à ces compétences, ce qui ne sera pas sans conséquences sur son employabilité, et son niveau de rémunération.

Des emplois en manque de main d’œuvre

Le BIM se développe depuis quelques années, et atteint aujourd’hui un point d’orgue : le besoin en main d’œuvre ayant des compétences 3D a largement dépassé la main d’œuvre disponible. Face à cette pénurie de main d’œuvre, et à la valeur apportée par cette compétence dans les entreprises, ces profils peuvent bénéficier de rémunérations bien supérieures (de l’ordre de plus de 4?000 euros brut annuels) par rapport à un chef de projet non référent BIM (source : Le numérique impose de nouveaux profils dans les cabinets d’architectes, BatiActu).

Inventor vs Fusion

La formation REVIT : pour qui ? Comment ?

REVIT est un des logiciels les plus utilisés dans le BIM, sa maîtrise est donc un atout non négligeable pour monter en compétences dans le secteur du bâtiment, et gagner en responsabilités au sein d’une entreprise du secteur.

Pour acquérir des compétences sur REVIT, peu de prérequis sont nécessaires, à part une base de maîtrise informatique, et bien entendu des connaissances dans la conception de projet DAO/2D. La formation REVIT est donc plus destinée aux architectes, ingénieurs, dessinateurs projeteurs, BIM Manager, Directeurs innovation et chefs de projet SI.

Après 35 jours de formation, une certification REVIT, délivrée par Autodesk, peut qualifier les compétences acquises. En obtenant la Certification Autodesk, un professionnel du secteur, tel qu’un architecte ou un chef de projet en bureau d’étude, validera une compétence de manière officielle. Il pourra se prévaloir d’un niveau de compétences communément admis.

formation Revit Architecture-Engineering-Construction-Collection-

Financer une formation REVIT

Le régime de la formation professionnelle est assez complexe, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des experts de la question. Il s’agit du meilleur moyen pour connaître précisément de quel montant vous pouvez bénéficier, et de quelle manière. Parmi les règles qui permettront de valider votre demande de financement auprès de votre organisme référent sera la pertinence de votre projet personnel, ainsi que les débouchés professionnels de la formation que vous avez choisie. Si vous souhaitez vous former à REVIT, ce dernier point ne sera pas un problème : les offres d’emploi nécessitant la maîtrise du BIM ne manquent pas.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article sur l’ingénierie de financement de la formation professionnelle.

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt