Formation professionnelle : comment se former en 2021 ?

2020 a été une année de chamboulements dans bien des domaines. Mais dans celui de la formation professionnelle, se sont ajoutées aux problématiques liées à la crise sanitaire d’importantes évolutions réglementaires. Nous vous proposons donc un point afin que vous puissiez organiser sereinement votre formation professionnelle en 2021.

Comment adapter la formation professionnelle au digital

5 points pour comprendre le fonctionnement de la formation professionnelle en 2021

Pour commencer, voici ce qu’il faut savoir sur les évolutions des acteurs de la formation professionnelle, du Compte Personnel de Formation (CPF) et des dispositifs de formation professionnelle au cours des 12 derniers mois :

  1. Les OPCA (anciennement OPCO), créés dans le cadre de la récente réforme de la formation professionnelle, donnent leur accord pour le financement de la formation professionnelle, mais ne financent plus directement. Le financement est désormais à la charge de la Caisse des dépôts.
  2. L’abondement aux dépenses de l’apprentissage repose désormais alternativement sur les branches professionnelles ou France Compétences.
  3. Le CPF de transition, qui permet au salarié de réaliser une reconversion professionnelle, est désormais géré par les ATpro.
  4. Le portail CPF est désormais ouvert à tous et toutes, et notamment aux indépendants et aux formateurs.
  5. Datadock connaît ses derniers moments, et sera remplacé à partir du 1er janvier 2022 par Qualiopi.
rdv-pedagogique-conseiller-formation

Les dispositifs et supports de formation professionnelle qui feront 2021

Avec la crise sanitaire, ce sont toutes les pratiques du secteur de la formation professionnelle qui ont dû être revues. Pour les organismes de formation ancrés dans le traditionnel schéma présentiel, comme pour les professionnels attachés au contact humain et à l’apprentissage en face-à-face, la transition ne s’est pas faite sans mal. Pourtant, il est possible de bien se former grâce au digital pour peu d’avoir les bons outils.

F3DF a été précurseur dans le développement des outils pédagogiques digitaux, notamment avec le lancement dès 2017 de sa plateforme e-Learning. Formations poussées au format vidéo, accompagnement pédagogique et évaluation par paliers, correction entre pairs… tous ces outils deviennent aujourd’hui indispensables pour tous les organismes de formation. Et, avec les périodes de confinement que nous avons connues en 2020, nous avons dû aller encore plus loin, développer encore ces outils. Nous vous proposons donc de découvrir quels sont les supports pédagogiques auxquels vous devez vous attendre si vous réalisez une formation professionnelle en 2021.

Les grandes tendances qui ont été mises en avant dans le secteur du digital Learning reposent d’une part sur les dispositifs de formation, et d’autre part sur les supports de formation.

une plateforme e-learning en responsive design

Pouvoir se former partout, tout le temps

Côté dispositif, la formation professionnelle digitalisée doit désormais permettre à un apprenant ou une apprenante de se former partout. Les plates-formes e-Learning les plus avancées sont par conséquent celles qui ont été pensées en « responsive design ». Cela signifie que vous pouvez accéder à ses plates-formes, développer vos connaissances et vos compétences, depuis n’importe quel appareil (ordinateurs, tablettes, téléphones…) sans que cela ne nuise à votre expérience utilisateur.

Quand support digital rime avec apprentissage amélioré

Côté support, et c’est sans doute là que F3DF apporte la plus grande valeur ajoutée, vous devez attendre en 2021 que votre organisme de formation vous propose des outils pédagogiques adaptés. Trois catégories de support sont indispensables : les vidéos, les outils pédagogiques interactifs, et les classes virtuelles.

Formation professionnelle en vidéo : exigez des formats courts et efficaces

La vidéo s’est imposée au cours des dernières années, mais en particulier en 2020, comme un support pédagogique indispensable. Et si la vidéo n’a rien d’un support très innovant, toutes les formations professionnelles sous forme de vidéo ne se valent évidemment pas. Chez F3DF, nous avons par exemple développé des vidéos sur des points très spécifiques, et donc sur des formats plutôt courts. Dans le secteur de la 3D, qui nécessite de la pratique, ces vidéos accompagnent l’apprenant dans la réalisation de pièces concrètes, en s’appuyant sur des techniques. C’est à force de mobiliser ces techniques que l’apprenant en arrive petit à petit à maîtriser les logiciels 3D sur lesquels il est formé, et gagne en autonomie.

Les bienfaits de l’apprentissage en réseau

Par ailleurs, l’apprentissage digital ne doit pas être un apprentissage solitaire. Apprendre en ligne, ce doit être connecté avec d’autres apprenants. Ces apprenants sont confrontés aux mêmes problématiques, mais ont des expériences différentes, et des manières de penser différentes. Dans une formation en appui sur un forum, chacun est donc en capacité d’aider les autres et susceptible de se faire aider en retour. Le groupe grandit alors par co-apprentissage.

Ainsi, les apprenants peuvent retrouver certains avantages de la formation professionnelle en face-à-face, et ne pas bloquer sur des exercices ou des points techniques seuls chez eux. Ce type de dispositif d’interactivité entre les membres d’une plateforme e-learning s’est peu à peu démocratisé, au point d’être baptisé : on parle désormais de social learning.

Assister à des classes virtuelles avec les meilleurs experts de la 3D

Cette interactivité doit être complétée par des classes virtuelles. Une bonne formation en 2021 doit en effet également proposer des contenus dans lesquels l’apprenant peut intervenir et recevoir des conseils de la part d’un professionnel. F3DF répond à ce besoin en organisant régulièrement des interventions de professionnels de la 3D exclusivement à destination de ces apprenants. Durant ces Masterclass, ils accèdent à un cadre de formation traditionnelle amélioré dans le sens où ils restent en petits groupes, et peuvent poser leurs questions, mais face à des intervenants qui peuvent être situés aux quatre coins de la France. Cette différence donne accès aux apprenants à une qualité d’intervention compliquée à obtenir autrement que par la formation e-Learning.

Une formation améliorée grâce au digital avec de la vidéo un forum et des classes virtuelles

    VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

    * Champ obligatoire

    * Un conseiller vous rappellera pour faire un point détaillé de votre projet