Formation à l’impression 3D : avantages et inconvénients de la formation à distance

L’impression 3D est une pratique en pleine croissance dans de nombreux secteurs (ingénierie, architecture, médecine…). Pour les professionnels qui y évoluent, de nouvelles opportunités en découlent. Or, pour pouvoir les saisir, la formation est primordiale, et tous les professionnels ne disposent pas d’un centre de formation bien équipé près de chez eux.

Dans ces cas-là, la question de la formation à distance se pose. Mais peut-on vraiment se former à l’impression 3D à distance ? Se former par soi-même à l’impression 3D est-il possible ? Et si oui, cet apprentissage ne risque-t-il pas d’être incomplet et de ne pas permettre d’exploiter pleinement le potentiel de l’imprimante 3D ?

Soyez rassurés, se former à distance à l’impression 3D est possible, et cela présente même un certain nombre d’avantages. Mais la formation à distance se heurte nécessairement à certaines limites en matière d’impression 3D.

Choisir la formation à la 3D qui vous correspond

Il existe un grand nombre de façons de se former : en présentiel, à distance et en combinant les deux. La question est donc : quelle est la bonne solution pour se former ? Ou plutôt : quelle est la meilleure solution pour VOUS former ? Quelle est LA solution la plus adaptée à vos besoins ? La formation à distance est-elle vraiment fiable ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système pédagogique ? Est-ce une formation qui va réellement vous apprendre ce qu’est l’impression 3D ? Sans avoir accès à des imprimantes 3D ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici trois avantages et trois inconvénients de la formation 3D, à distance uniquement.

formation-impression-3D

Avantages de la formation à distance en matière d’impression 3D

  • Un accompagnement personnalisé sans limite de temps

    Avec la formation à distance, votre formation ne dure pas 2 ou 7 jours, elle dure autant de temps que vous avez besoin pour apprendre ce dont vous avez besoin. Et durant toute cette durée, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un réel suivi pédagogique. Derrière votre plateforme elearning, il y a des professionnels présents pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous guider de la meilleure façon possible, adaptée à vos besoins.

  • Une grande diversité de ressources

    Contrairement à la formation à la 3D en centre de formation, la formation à distance peut mettre à votre disposition un grand nombre de contenus complets et variés. Là où la formation en centre dispose d’un temps et de ressources limités, le elearning pourra vous permettre d’avoir les conseils d’un formateur, mais aussi des retours d’expérience de professionnels grâce à des Lives, ainsi qu’à leurs replays au cas où vous ne puissiez pas y assister. L’apprentissage elearning, c’est donc une diversité d’interlocuteurs ainsi que de supports (vidéos, supports de formation PowerPoint, exercices…)

  • Une formation à votre rythme

    Vous bénéficiez bien sûr de la liberté de choisir où et quand se déroulera votre formation. Chez vous ou sur votre lieu de travail, la formation à distance vous permet de gérer facilement votre emploi du temps, et d’adapter votre formation à vos besoins et vos impératifs.

Inconvénients de la formation à distance en matière d’impression 3D

  • Absence de face à face

    Qui dit absence de face à face, dit absence de contact humain. Il s’agit là d’une limite d’apprentissage pour certaines personnes. Il est parfois plus facile de retenir les choses lorsqu’on a une personne en face de nous qui nous les explique. Même avec un support réactif de la plateforme elearning, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec ce mode de formation.

    Pour ces personnes, F3DF a mis au point des formations 3D en classe virtuelles. Vous avez alors accès à une formation en face à face (par écran interposé bien entendu), où que vous habitiez.

  • Retours restreints sur le résultat des pièces imprimées en 3D

    Les retours concernant la fabrication de pièces en 3D sont plus limités, puisque les formateurs ne peuvent pas les toucher. De façon dématérialisée, il est plus compliqué de percevoir les grains en surface d’une pièce imprimée en 3D, ou encore ses petites aspérités et inégalités.

  • Un accès limité à du matériel d’impression 3D approprié

    Le fait de se former à l’impression 3D sans avoir accès concrètement à une imprimante et sans pouvoir pratiquer est un frein pour la plupart d’entre vous. L’impression 3D, c’est quelque chose de concret, qu’il est préférable d’apprendre en ayant la possibilité de s’exercer.

Pour celles et ceux qui n’ont pas à leur disposition une imprimante 3D pour s’exercer, F3DF a développé un parcours de formation en mode projet. Le Workshop impression 3D FDM et le Workshop impression 3D SLA sont conçus pour que les apprenants puissent créer des pièces en 3D au cours de leur formation. Pour qu’un tel dispositif pédagogique puisse fonctionner, des imprimantes FDM ou SLA sont mises à disposition.

    VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

    * Champ obligatoire

    * Un conseiller vous rappellera pour faire un point détaillé de votre projet