FICHE MÉTIER : Projeteur BIM

FICHE MÉTIER : Projeteur BIM

Véritable lien entre la conception et la réalisation, le Projeteur BIM travaille en équipe. Il tient une place de choix au sein d’un bureau d’études techniques, en étant rattaché au Responsable du bureau d’études ou au Chargé d’affaires. Son rôle est de retranscrire la vision des ingénieurs et des architectes auprès de la maîtrise d’œuvre d’exécution, que ce soit dans le domaine du génie climatique ou du génie électrique sur des projets de petite à grande envergure. Au quotidien, il réalise des croquis, des dessins, des plans d’ensemble et de détails au fur et à mesure de la réception des résultats des calculs fournis par les ingénieurs ou bureaux d’études. Ces éléments sont essentiels à la construction de l’ouvrage : ils constituent le cahier des charges.

Les missions du Projeteur BIM

Les missions du Projeteur BIM sont majoritairement techniques. Ainsi, au quotidien :

  • Il établit, à partir du cahier des charges, les plans et les schémas de l’ouvrage à réaliser,
  • Il peut également être amené à réaliser les dimensionnements des installations,
  • Il consulte les fournisseurs et participe aux choix du matériel,
  • Il intervient en soutien aux équipes opérationnelles en répondant à leurs questions techniques et en apportant les correctifs nécessaires aux études réalisées.

Quelle formation pour devenir Projeteur BIM ?

L’idéal, pour devenir Dessinateur/Projeteur, est de suivre l’une des formations techniques de niveau Bac à Bac+2 type BTS/DUT suivantes :

  • CAP représentation informatisée de produits industriels
  • Bac pro étude et définition de produits industriels
  • Bacs STI génie mécanique, électronique, électrotechnique, civil, énergétique
  • BTS conception de produits industriels
  • BTS mécanique et automatismes industriels
  • DUT génie mécanique et productique
  • DUT organisation et génie de la production

La formation est à choisir en fonction de l’activité : électrotechnique, fluides énergies environnement, travaux publics, etc.

Le Projeteur BIM doit maîtriser les logiciels de DAO, tels qu’Autocad ou SolidWorks. De plus en plus, on lui demande également des compétences en 3D avec le développement du BIM (Revit, Plancal).

S’il œuvre dans le domaine du génie électrique, le Projeteur BIM doit maîtriser un logiciel de dimensionnement (Caneco et/ou SEE Electrical). Notons également que dans le cadre d’études thermiques, il devra utiliser les logiciels Perrenoud et ClimaWin.

Maîtriser ces outils peut passer par un grand nombre de formations privées. F3DF propose des formations présentielles, ainsi qu’une plateforme d’apprentissage en ligne pour plus de flexibilité. A l’issue de 35h de formation, vous pourrez passer les certifications proposées par l’éditeur de logiciels Autodesk.

Rigueur, précision, travail d’équipe, sens de l’organisation et du service sont les principales qualités du Projeteur BIM. Son sens du relationnel est primordial puisqu’il est amené à encadrer une équipe tout en coordonnant différents acteurs.

L’évolution de carrière du Projeteur BIM

Le Projeteur BIM peut évoluer à différents postes et développer ses compétences techniques, relationnelles et commerciales. S’il travaille au sein d’un bureau d’études techniques, il pourra évoluer sur un poste de Chargé d’études puis de Chef de projet.

Au sein d’un installateur, il peut devenir Technicien d’études d’exécution ou encore Assistant chargé d’affaires.

Ces deux postes sont parfaits pour les candidats désireux de manager.

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt