FICHE MÉTIER : BIM Manager

FICHE-MÉTIER-BIM-Manager

Parmi les nouveaux métiers qui illustrent l’évolution des usages dans le secteur de la construction, il y a le BIM Manager. En quoi consiste le BIM Management ? Comment parvenir à endosser un tel rôle ? Cette fiche métier vous dévoile le parcours idéal afin d’embrasser cette profession émergente.

La méthode Bim (Building Information Modeling, ou Modélisation des Informations du Bâtiment)

Obligatoire au Royaume-Uni, le BIM le sera également en France à compter de 2022. Le BIM regroupe un ensemble de méthodes de travail ainsi qu’une maquette numérique 3D, qui contient des données structurées et intelligentes. Il s’agit du partage d’informations tout au long de la durée de vie d’une construction, depuis sa conception jusqu’à sa démolition. On dit que le BIM est une technologie dédiée à l’interopérabilité entre chaque acteur d’un projet de construction.

Portrait du BIM Manager

Adjoint du directeur technique, le BIM manager est responsable du Building Information Modeling (BIM). Concrètement, au nom d’une entreprise ou sur un projet particulier, il répond à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés, à l’aide de maquettes numériques. Ces modèles permettent à tous les acteurs (architectes, ingénieurs civils, entrepreneurs…) d’avoir accès aux informations clés d’un projet immobilier, et ainsi d’améliorer la coordination et la prise de décisions. Pour résumer, le BIM Manager organise le démarrage, coordonne le déploiement et le suivi des projets BIM et de leurs fonctionnalités.

Le BIM Manager au quotidien

Au quotidien, parmi ses multiples tâches, le BIM Manager :

  • Prépare et anime les réunions de coordination
  • Réalise les rapports de conflits consacrés aux interférences des différentes copies de la maquette
  • Surveille les indicateurs de performance pour suivre le respect total du processus BIM
  • Assure le contrôle qualité de tous les dessins produits
  • Définit et met en œuvre la politique et les processus BIM
  • Préconise les outils BIM adaptés au projet
  • Accompagne les équipes du projet dans l’utilisation de la maquette numérique, notamment dans la conception de solutions et l’élaboration des plans d’exécution
  • Gère l’interopérabilité entre les applications utilisées par les différents intervenants
  • Veille au respect des procédures et standards BIM
  • Assure un support technique logiciel et matériel de haut niveau (reconfiguration de bibliothèque, plugins, environnements, hardware, licences…)
  • Définit le rôle de chaque acteur et organise la communication entre eux
  • Gère la base de données et la maquette numérique du projet
  • Anime des réunions et assure le reporting
  • Assure une veille technologique active
FICHE-MÉTIER-BIM-Manager

Portrait-robot du parfait BIM Manager

Le BIM Management est tout un art. Pour endosser de telles responsabilités, il faut faire preuve de leadership, notamment pour convaincre les décideurs du projet et mener ses équipes vers une prise d’initiative performante.

Il faut également posséder des qualités éprouvées de synthèse et d’analyse, d’identification des activités à conduire et à faire des préconisations cohérentes auprès de chaque acteur et intervenant d’un projet.

Il doit être un bon communiquant, aussi bien verbalement qu’à l’écrit, puisqu’il s’agit d’un maillon influent.

Créatif, il doit être capable de concevoir des solutions innovantes, destinées l’amélioration du projet dont il a la charge.

Rigoureux, organisé, il planifie les charges de travail de chaque équipe, pour cela, il doit faire preuve d’adaptation.

Devenir BIM Manager : quel parcours ?

Généralement, le BIM manager possède un profil d’ingénieur ou d’architecte expérimenté dans la construction et dans la modélisation. Il a le goût et la connaissance des outils informatiques.

Ce métier ne pas encore suffisamment ancien pour bénéficier d’une offre de formation très riche. Néanmoins, il existe des formations spécialisées, comme le mastère spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures, ou encore le cursus certifiant Outils et méthodes du BIM Manager.

Accéder à ce métier peut également passer par une spécialisation, après un diplôme d’architecte ou d’ingénieur ou quelques années d’exercice professionnel dans le domaine, grâce à une certification sur les outils ou les logiciels BIM. Pour en savoir plus, sur ces formations complémentaires, consultez la collection de formations en ligne dédiée aux compétences BIM, ainsi que le catalogue de formations présentielles organisées dans les plus grandes villes de France.

Où exercer le métier de BIM Manager ?

Au sein de bureaux d’études, d’agences d’architectures, d’entreprises spécialisées dans le bâtiment, en tant que salarié ou indépendant, le BIM Management fait partie de ces nouveaux métiers verts de plus en plus recherchés dans le secteur de l’architecture et de la construction.

Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques et vous avez une affinité particulière avec les problématiques environnementales, le métier de BIM Manager est peut-être bien fait pour vous !

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt