FICHE MÉTIER : Architecte BIM
Comment devenir architecte ? Quels sont les diplômes qui existent ? Quelles sont les écoles et cursus qui forment à ce métier ? Nous tentons de répondre dans cet article aux questions que vous pouvez vous poser si vous vous destinez à ce métier.
L’architecte n’est pas un simple dessinateur… artiste, mais surtout maître d’œuvre, il possède un profil complexe et complet à la fois. Faire ce métier, c’est faire jouer plusieurs compétences à la fois.
Profil général de l’architecte
Toujours à proximité de ses plans, l’architecte suit chaque projet qui lui est confié depuis sa commande jusqu’à sa livraison, en passant par sa conception et sa construction. Généralement, l’architecte est un professionnel libéral, toutefois, pour se faire la main, il commence sa carrière au sein d’un cabinet d’architecture. Évidemment, il œuvre parfois dans le secteur public, après avoir passé un concours.
Le métier d’architecte – les étapes de chaque projet
Quelles études pour devenir architecte ?
Pour exercer le métier d’architecte, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d’État d’Architecte (DEA). Ainsi, après le bac, il faut compter 5 ans pour préparer le DE d’architecte. Il faut compter 1 an supplémentaire pour obtenir l’habilitation à la maîtrise d’œuvre, nécessaire pour exercer en libéral (HMONP).
Dans le détail :
Le premier cycle, en 3 ans, confère le grade de Licence et ouvre sur des emplois salariés en agence et bureaux d’études.
Le second cycle, de 2 ans, confère le grade de Master. Il mène au diplôme d’architecte (DEA), nécessaire pour exercer.
Les études pour devenir architecte
Le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) offre plusieurs spécialités complémentaires : Design, scénographie, architecture navale…
Le DSA (diplôme de spécialisation et approfondissement) présente 4 mentions (projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine) se décroche en 18 mois ou 2 ans d’études après un DEA.
L’accès aux écoles d’architecture se fait sur concours après le bac (S de préférence).
Les écoles nationales sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc. S’ajoutent deux établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte : l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Strasbourg et l’École Spéciale d’Architecture à Paris (ESA).
Qu‘est-ce qu’un architecte BIM ?
Si vous vous destinez au métier d’architecte, de nombreuses voies existent. Pour savoir laquelle vous convient le mieux, parlez avec des professionnels autour de vous, faites des stages dans des cabinets, allez aux portes ouvertes… Bref, multipliez les expériences !
Gardez simplement en tête une chose : comme de nombreux métiers, l’architecture, et le bâtiment de manière générale, se digitalise, et votre travail dans ce secteur demain impliquera que vous maîtrisiez certains outils. N’hésitez pas à les découvrir dès aujourd’hui, pour vous faire une idée, le logiciel gratuit Revit, ou encore notre catalogue de formation AEC (Architecture, Ingénierie et Construction).
Dans l’univers de l’AEC, cette digitalisation porte un nom : le BIM. Cet acronyme, que vous avez sans doute déjà rencontré si vous vous intéressez à ce secteur, désigne le « Building Information Modeling » : la possibilité, aujourd’hui, de concevoir des projets architecturaux sur des maquettes 3D, qui vont centraliser les informations relatives à ces projets afin qu’un grand nombre d’acteurs puissent y intervenir de manière collaborative. Si vous pensez que votre horizon professionnel se trouve dans l’architecture, vous vous apercevrez peut-être vite que le métier d’avenir est sa version numérique : l’architecte BIM. Ce métier va de pair avec celui de BIM Manager, ou chef de projet BIM.