FICHE MÉTIER : Architecte BIM

FICHE MÉTIER : Architecte BIM

Comment devenir architecte ? Quels sont les diplômes qui existent ? Quelles sont les écoles et cursus qui forment à ce métier ? Nous tentons de répondre dans cet article aux questions que vous pouvez vous poser si vous vous destinez à ce métier.

L’architecte n’est pas un simple dessinateur… artiste, mais surtout maître d’œuvre, il possède un profil complexe et complet à la fois. Faire ce métier, c’est faire jouer plusieurs compétences à la fois.

Profil général de l’architecte

Toujours à proximité de ses plans, l’architecte suit chaque projet qui lui est confié depuis sa commande jusqu’à sa livraison, en passant par sa conception et sa construction. Généralement, l’architecte est un professionnel libéral, toutefois, pour se faire la main, il commence sa carrière au sein d’un cabinet d’architecture. Évidemment, il œuvre parfois dans le secteur public, après avoir passé un concours.

Le métier d’architecte – les étapes de chaque projet

  • Étape 1

    Œuvrant pour une entreprise ou un commanditaire privé, l’architecte commence sa mission en effectuant une étude de faisabilité du terrain. Il continue en réalisant un plan du projet, ceci afin de préciser la répartition des volumes de la construction ainsi que son implantation.

  • Étape 2

    Tout en faisant cela, l’architecte prend en compte les contraintes réglementaires techniques et urbanistiques, mais également les besoins de son client (financiers, délais, etc.).

  • Étape 3

    Une fois que le client a donné son feu vert, l’architecte réalise un avant-projet. Cette étape consiste à :

    • Indiquer les types de matériaux,
    • Les couleurs,
    • Les surfaces à construire,
    • L’estimation globale du coût des travaux,
    • Les délais de réalisation
  • Étape 4

    L’architecte dépose un dossier reprenant les caractéristiques générales de la construction en vue d’obtenir le permis de construire.

  • Étape 5

    L’architecte attaque les plans d’exécution, pour cela, il fera jouer la concurrence en contactant plusieurs entreprises spécialisées dans le BTP. Il choisira la mieux qualifiée et capable de lui proposer des tarifs compétitifs.

  • Étape 6

    L’architecte rédige un document destiné à l’entrepreneur, accompagné du plan de l’avant-projet. Ce document reprend :

    • La nature des prestations de chaque corps de métiers qui entreront en action dans le cadre du projet,
    • Les caractéristiques des matériaux préconisés
  • Étape 7

    Début des travaux dont la direction technique est prise en main par l’architecte. Ce dernier œuvrera jusqu’à la réception de l’ouvrage.

Quelles études pour devenir architecte ?

Pour exercer le métier d’architecte, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d’État d’Architecte (DEA). Ainsi, après le bac, il faut compter 5 ans pour préparer le DE d’architecte. Il faut compter 1 an supplémentaire pour obtenir l’habilitation à la maîtrise d’œuvre, nécessaire pour exercer en libéral (HMONP).

Dans le détail :

Le premier cycle, en 3 ans, confère le grade de Licence et ouvre sur des emplois salariés en agence et bureaux d’études.

Le second cycle, de 2 ans, confère le grade de Master. Il mène au diplôme d’architecte (DEA), qui autorise un travail darchitecte salarié.

Les études pour devenir architecte

Le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) offre plusieurs spécialités complémentaires : Design, scénographie, architecture navale…

Le DSA (diplôme de spécialisation et approfondissement) présente 4 mentions (projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine) se décroche en 18 mois ou 2 ans d’études après un DEA.

L’accès aux écoles d’architecture se fait sur concours après le bac (S de préférence).

Les écoles nationales sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc. S’ajoutent deux établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte : l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Strasbourg et l’École Spéciale d’Architecture à Paris (ESA).

Qu‘est-ce qu’un architecte BIM ?

Si vous vous destinez au métier d’architecte, de nombreuses voies existent. Pour savoir laquelle vous convient le mieux, parlez avec des professionnels autour de vous, faites des stages dans des cabinets, allez aux portes ouvertes… Bref, multipliez les expériences !

Gardez simplement en tête une chose : comme de nombreux métiers, l’architecture, et le bâtiment de manière générale, se digitalise, et votre travail dans ce secteur demain impliquera que vous maîtrisiez certains outils. N’hésitez pas à les découvrir dès aujourd’hui, pour vous faire une idée, le logiciel gratuit Revit, ou encore notre catalogue de formation AEC (Architecture, Ingénierie et Construction).

Dans l’univers de l’AEC, cette digitalisation porte un nom : le BIM. Cet acronyme, que vous avez sans doute déjà rencontré si vous vous intéressez à ce secteur, désigne le « Building Information Modeling » : la possibilité, aujourd’hui, de concevoir des projets architecturaux sur des maquettes 3D, qui vont centraliser les informations relatives à ces projets afin qu’un grand nombre d’acteurs puissent y intervenir de manière collaborative. Si vous pensez que votre horizon professionnel se trouve dans l’architecture, vous vous apercevrez peut-être vite que le métier d’avenir est sa version numérique : l’architecte BIM.

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt