Les familles paramétriques dans Revit 2018

Les familles paramétriques dans Revit 2018

Dans l’univers de Revit, on appelle « famille » ce groupe d’éléments qui partage des propriétés communes (appelées paramètres) et qui possède une représentation graphique associée.

Les valeurs des paramètres des éléments d’une famille peuvent changer d’un élément à l’autre, toutefois, l’ensemble des paramètres (leurs noms et leurs rôles) ne change pas. On appelle ces variantes au sein de la famille des « types de familles » ou tout simplement « types ».

Quelques exemples de familles :

  • La catégorie Mobilier inclut des familles et des types de familles qui permettent de créer différents meubles, notamment des bureaux, des chaises et des armoires.

  • La catégorie Poteau porteur inclut des familles et des types de familles qui permettent de créer différents poteaux larges à brides, en béton précoulé, d’angle et autres.

  • La catégorie Sprinkler inclut des familles et des types de familles qui permettent de créer différents systèmes de sprinkler secs et humides.

Si leur rôle et leur matériau sont différents, ces familles correspondent à une utilisation similaire, car dans une même famille, chaque type possède une représentation graphique associée et un ensemble identique de paramètres, appelés « paramètres de type de famille ».

Dans un projet, lors de la création d’un élément à l’aide d’une famille et d’un type de famille spécifiques, on créé une occurrence de cet élément. De plus, chaque occurrence d’élément possède un ensemble de propriétés pour lequel il est possible de modifier des paramètres d’élément indépendants des paramètres du type de famille. Lorsqu’il y a modification, cette dernière s’applique uniquement à l’occurrence de l’élément, élément unique dans le projet. En revanche, les éventuelles modifications apportées aux paramètres du type de famille s’appliquent à toutes les occurrences d’élément créées à l’aide dudit type.

Tous les éléments utilisés dans Revit forment des « familles ». Par exemple, les murs ou les références de niveau sont inclus dans l’environnement de modèle. D’autres familles, telles que des portes spécifiques ou des appareils, doivent être chargées dans le modèle à partir d’une bibliothèque externe. On ne peut rien créer dans Revit sans utiliser de famille : tous les éléments ajoutés à des projets Revit sont créés avec des familles.

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un projet, on utilise l’« Éditeur de familles » afin de modifier des éléments existants ou en créer.

Par exemple, les éléments de structure, les murs, les toits, les fenêtres et les portes utilisés pour assembler un modèle de bâtiment, ainsi que les repères, les appareils, les étiquettes et les composants de détail utilisés pour le documenter, sont tous créés avec des familles.

Pour ajouter des éléments standard et personnalisés aux modèles de bâtiment, on peut utiliser des familles prédéfinies et en créer des nouvelles dans Revit. Les familles permettent également de contrôler les éléments présentant une utilisation et un comportement semblables, ce qui facilite les modifications de la conception et simplifie la gestion des projets.

Les familles paramétriques dans Revit 2018

Terminologie et concepts

Ce tableau produit par l’éditeur, explicite chaque terme/concept se rapportant aux familles paramétriques de Revit :

Terme/conceptDéfinition
Familles système
Une partie de l’environnement Revit permet de créer des éléments de construction de base, tels que des murs, des toits et des sols.
Familles chargeables Ces familles sont les suivantes :
– créées indépendamment du modèle et chargées dans le projet, selon les besoins.
– Utilisées pour créer des composants de construction installés, tels que des portes et des appareils, ainsi que des éléments d’annotation.
– Souvent hébergées par des familles système. Par exemple, les portes et les fenêtres sont hébergées par un mur.
Familles in situ Éléments personnalisés créés dans le cadre d’un modèle. Créez une famille in situ lorsque votre projet requiert une géométrie unique que vous ne pensez pas réutiliser ou une géométrie qui doit comporter des liens vers une autre géométrie de modèle. Les éléments in situ étant conçus pour une utilisation limitée dans un modèle, les familles in situ présentent uniquement un type.
Modélisation de familles Familles chargeables représentant des objets réels, tels que des portes, des sols ou des meubles. Ces familles s’affichent dans toutes les vues.
Familles d’annotations Familles chargeables utilisées pour les annotations, telles que du texte, des cotes et des étiquettes. Ces familles ne sont pas destinées aux vues 3D et s’affichent uniquement dans la vue dans laquelle vous les placez.
Catégorie Classification pour les familles, par exemple les portes, les murs-rideaux, le mobilier, les luminaires, et ainsi de suite. Les familles sont regroupées et triées par catégorie dans les bibliothèques de contenu et l’arborescence du projet.
Types de familles Variations de l’élément de famille. Par exemple, une famille peut être une porte comportant une fenêtre, et les types de ce style de porte correspondent à trois tailles différentes.
Propriétés d’occurrence Contient des informations relatives à une occurrence placée spécifique de l’élément de famille dans un modèle. Par exemple, les propriétés d’occurrence d’une porte peuvent inclure la hauteur sous linteau et le matériau du cadre. Les modifications apportées aux propriétés d’occurrence s’appliquent uniquement à cette occurrence de la famille.
Propriétés du type Ces propriétés contiennent des informations qui s’appliquent à toutes les occurrences du même type de famille dans le modèle. Par exemple, les propriétés de type d’une porte peuvent inclure l’épaisseur et la largeur. Les modifications apportées aux propriétés du type affectent toutes les occurrences de la famille créées à partir de ce type.