L’été en 3D, avec F3DF – Industrie

fiche metier technicien Fabrication Additive

L’été, l’actualité 3D n’est pas arrêtée. Pour vous le prouver, nous vous proposons un tour d’horizon mensuel de ce qu’il se passe en 3D en ce moment dans le secteur de l’Industrie !

[CAS D’APPLICATION] Salomon fête les 40 ans de la chaussure alpine

Dans son processus de conception de chaussures alpines, Salomon a intégré la 3D à plusieurs niveaux. En utilisant la technologie de scan sur différents profils morphologiques de pied, dans le prototypage, ou encore dans la conception de certains éléments, comme les boucles par exemple.

Vu sur Le Dauphiné – Ski Chrono

 

[VOS DROITS] Des précisions sur le suramortissement industriel en faveur des PME

Vous le savez sûrement, depuis le 1er janvier 2019, les PME bénéficient d’une aide fiscale afin de mettre à niveau leur parc industriel. Cette aide correspond à une réduction de 40 % de la valeur d’origine de biens affectés à leur activité industrielle sur leur résultat imposable. Cependant, cette mesure restait entourée de flous. Fin juin, certaines précisions ont donc été apportées, et on vous les résume ici en 5 points clés :

  1. Ne sont concernées que les PMEs pouvant être considérées comme telles à la clôture de leur exercice précédent ;
  2. Le suramortissement peut bénéficier aux entreprises pendant toute la durée du bien industriel, même après leur requalification en ETI ;
  3. La déduction fiscale n’est prise en compte qu’à la hauteur de la part d’utilisation du bien à l’activité industrielle ;
  4. Le suramortissement concerne les biens acquis (ou loués) neufs ou fabriqués en 2019 ou en 2020?;
  5. Tous les biens industriels ne sont pas éligibles au suramortissement… mais les imprimantes 3D si !

Vu sur Orange

 

[FOCUS MARCHE] Carbon® et Arkema s’associent pour accélérer l’adoption de la fabrication numérique

L’impression 3D est un domaine en pleine croissance, et des acteurs se regroupent pour répondre aux besoins naissants. C’est le cas du fabricant de résine liquide pour l’impression 3D Arkema, qui entre au capital de Carbon, le leader mondial de la fabrication numérique. Cette actualité renforce les liens existant depuis 2013 entre les sociétés, et laisse présager des innovations importantes dans le domaine.

Vu sur InvestorsHub

 

[VIDÉO DU MOIS] Aéronautique : pourquoi la fabrication additive attire tant ?