Dépister et protéger : l’impression 3D SLA face à l’urgence sanitaire

Le cas Formlabs

ecouvillon-covid-19-imprime-3d-formlabs

Adaptateurs et accessoires pour respirateurs, écouvillons pour dépistage du Covid19, kit de dépistage rapide, visières de protection… Nombreux sont les objets qui ont été produits en impression 3D SLA par Formlabs dans ce contexte de Covid-19.

Dépister le coronavirus grâce à l’impression 3D

Une des importantes contributions de l’impression 3D SLA à la lutte contre le coronavirus a été de fournir du matériel de dépistage. Deux types de matériels ont été produits par Formlabs : des écouvillons nasaux, et des kits de dépistage rapide.

L’écouvillon est un ustensile très utilisé afin de dépister le coronavirus, et massivement produit et distribué par Formlabs. C’est grâce à ce type d’écouvillons que les soignants peuvent aller prélever dans les cloisons nasales l’échantillon qui permet le dépistage du COVID-19.

Face à la pénurie d’écouvillons nasaux, une alternative en impression 3D a été développée grâce à une collaboration entre l’USF Health, Northwell Health et Formlabs. C’est ainsi qu’en deux jours, des prototypes utilisant des imprimantes 3D Formlabs et des résines autoclavables biocompatibles ont été développés.

Caractéristiques techniques des écouvillons

Longueur6.00″ (150.00mm)
Diamètre de la tête0.15″ (3.85mm)
Longueur de la tête0.73″ (18.60mm)
Diamètre du col0.06″ (1.50mm)
Diamètre du corps0.10″ (2.45mm)
Emplacement du point d’arrêt à partir de la pointe 70mm
ecouvillons-covid-19-formlabs

Quant aux kits de dépistage rapides, ils sont indispensables, car plus vite les personnes infectées sont dépistées, plus vite elles peuvent être prises en charge. De tels kits ont été développés par Mologic, qui était intervenu de manière similaire lors de l’épidémie d’Ebola en 2014, puis imprimés au Royaume-Uni par les Form 2 de GoPrint3D, partenaire Formlabs.

kit-depistage-rapide-formlabs

Adaptateurs et accessoires pour respirateurs

De nombreuses astuces ont dû être trouvées afin de répondre au besoin exponentiel en respirateurs. Parmi elles, on trouve un objet permettant de subdiviser l’embout des respirateurs. Une fois l’objet développé par le Laboratoire de design 3D et d’innovation (3D Design and Innovation Lab) de Northwell Health, il a été transmis sous forme de fichier STL à Formlabs, puis imprimé en 3D. Grâce à ce simple objet, un ventilateur peut alimenter non plus un seul patient, mais plusieurs. L’impression 3D a donc permis de décupler très rapidement la capacité de prise en charge des centres de soin durant la crise du Covid-19. Bien que testé et approuvé par des structures médicales, cet objet n’est bien entendu pas aussi efficace que des respirateurs individuels. Cependant, à défaut de solutions plus satisfaisantes, ces « diviseurs » ont été d’une grande aide durant la crise.

L’impression 3D a également permis de « reconditionner » des appareils afin de les utiliser comme ventilateurs. C’est le cas par exemple de la transformation d’appareils à pression positive à deux niveaux (BiPAP), généralement utilisés pour les patients souffrant d’apnée du sommeil, en ventilateurs mécaniques fonctionnels. De façon plus étonnante encore, il a été possible, grâce à l’impression 3D, de créer des ventilateurs à partir de masques de plongée !

Des visières pour protéger les soignants

La lutte contre le coronavirus passe par l’adaptation du matériel aux besoins des malades, mais également à ceux des soignants. C’est la raison pour laquelle Formlabs s’est lancé dans la production de visières Covid-19. Plus encore, Formlabs a mis à la disposition du public des ressources pour permettre à chacun de participer à son échelle à cette démarche de lutte contre le coronavirus par l’impression 3D.

visieres-formlabs-covid-19