Mon Compte Personnel de Formation – CPF : les nouveautés

CPF cover

Un compte personnel de formation : comment ça marche ?

Pour rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il a pour objectif de donner à tous les moyens de se former et d’évoluer professionnellement. Alimenté en heures, le CPF est utilisable pour tous les salariés de 16 ans jusqu’à la retraite. Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle peuvent également suivre une formation qualifiante grâce à leur CPF. Tout au long de la vie professionnelle, ce compte permet de récolter des heures pour suivre une action de formation.

F3DF vous éclaire sur les 5 étapes-clé dans la création d’un compte :

  1. Cliquer sur le bouton « créer un compte »
  2. Renseigner les données personnelles obligatoires :
    • Numéro de sécurité sociale
    • Nom de naissance
    • Courriel
  3. Valider le contrôle de sécurité (captcha)
  4. Choisir un mot de passe composé de 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre
  5. Après avoir validé les conditions générales d’utilisations (CGU), vous recevrez un courriel vous confirmant l’activation de votre compte.

Retrouvez en ligne tous les détails pour créer votre compte personnel de formation 

Quelles sont les nouveautés du CPF ?

  • Désormais, depuis le 8 juillet 2020, l’application CPF fait le lien avec Pôle Emploi. Cette nouveauté permet aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leur crédit de se rendre sur cette application et d’effectuer une demande de financement directement à Pôle Emploi. Cet opérateur sera en mesure de vous répondre dans votre espace personnel Mon Compte Formation sous un délai de 10 jours à partir de la date de votre demande et validez votre inscription : vous partez en formation. Dans le cas où votre demande n’est pas acceptée, Pôle Emploi vous précisera le motif de ce refus.
  • Le CPF est généralisé à toutes les professions, y compris les professions indépendantes.
  • Mon Compte Personnel de Formation peut être abondé par les employeurs : dotations.
  • Il est encore possible de rapatrier ses heures de DIF.

Mon Compte Professionnel de Formation peut être abondé par les employeurs

Si cette nouveauté satisfera les demandeurs d’emploi, il en est de même du côté des employeurs qui, eux aussi, trouveront leur bonheur au sein des nouveautés offertes par le CPF. Il est en effet désormais possible de la part des employeurs du secteur privé et financeurs, d’accorder une dotation sur les comptes de formations de vos salariés à compléter avec les droits acquis durant l’activité professionnelle. Cette dotation pourra être utilisée afin de financer une formation via l’espace personnel Mon Compte Formation. 

Les salariés pourront bénéficier de certaines dotations accordées par leur employeur dans le but de les accompagner dans leur formation professionnelle. Ces dotations ont pour rôle de démontrer l’investissement des employeurs dans la formation de leurs salariés et motivera davantage ces-derniers à se former.

Quels types de dotation sont possibles ?

  • Dotation volontaire

    L’employeur peut attribuer une dotation du montant souhaité afin de couvrir le coût d’une formation ou seulement d’augmenter le budget formation habituellement alloué au salarié.

  • Droits supplémentaires

    Selon le respect d’un accord collectif visant à augmenter le « budget formation », l’employeur doit identifier les salariés concernés par cet accord et leur attribuer le budget préalablement défini par cet accord.

  • Droits correctifs

    Des entretiens professionnels sont réalisés au bout de 6 ans, à la suite du compte-rendu de ces entretiens, l’employeur est dans la nécessité de remplir ses obligations. Dans le cas, contraire, il devra verser une dotation dite « droits correctifs » d’un montant de 3000€ dédiée à la formation du salarié.

  • Dotation salariés licenciés

    Si l’employeur, encadré par un accord de performance collective, décide de licencier pour refus de modification du contrat de travail, alors, il est obligé de verser aux salariés concernés une dotation d’un montant de 3000€ minimum.

Dernière ligne droite pour rapatrier vos heures de DIF

Pour rappel, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agit d’un dispositif ayant prit fin le 31/12/2014 concernant les salariés du secteur privé, et le 31/12/2016 concernant les agents du secteur public.

Cependant, il vous est encore possible d’utiliser vos heures acquises au titre du DIF afin de vous former. Pour cela, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour entrer votre solde correspondant au nombre d’heures acquises sur votre personnel de formation. Ce solde peut être consulté sur :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
  • Une attestation de droits au DIF qui vous a été fournir par votre employeur
  • Votre dernier certificat de travail

Tout savoir ici concernant les modalités de rapatriement de mes heures de DIF.

Les formations 3D éligibles au CPF

Seules les certifications reconnues sont inscrites dans les listes du CPF, F3DF vous propose 3 formations ACU certifiées Autodesk et éligibles au CPF – Compte Personnel de Formation. Il s’agit des logiciels incontournables du monde de la 3D :

 

Retrouvez les fiches détaillées 

Toute l’équipe F3DF se tient disponible pour répondre à vos questions au 09 80 68 26 08