Comment Spentys et BASF Forward AM développent l’orthèse sur mesure

Le défi : répondre à la demande des patients pour des dispositifs d’immobilisation modernes

Les technologies numériques modernes telles que la fabrication additive sont appelées à modifier radicalement l’industrie orthopédique traditionnelle dans un avenir proche, car les spécialistes orthopédiques sont confrontés à l’augmentation des coûts, tandis que les patients réclament de plus en plus de confort, d’esthétique et de qualité de vie.

Lorsqu’il s’agit de confort, quiconque a déjà eu un bras cassé connaît la difficulté : les dispositifs d’immobilisation traditionnels tels que les plâtres sont très inconfortables. Même prendre une douche devient gênant et fatigant, et des rendez-vous répétés chez le spécialiste sont nécessaires pour les examiner et les réarranger. En bref, la production, l’adaptation et la mise en place des dispositifs d’immobilisation traditionnels prennent du temps, et énervent les patients, sans parler des déchets produits au cours du processus. Pour les personnes souffrant de malposition chronique, c’est encore pire, car elles doivent supporter la pression constante de dispositifs d’immobilisation correctifs douloureux. Les prestataires de soins de santé sont également très conscients de la situation : pour eux, le processus traditionnel de fabrication d’orthèses leur fait perdre un temps précieux qu’ils préféreraient consacrer aux soins de leurs patients.

Solution : l’impression 3D sur place de dispositifs d’immobilisation personnalisés

La fabrication additive ouvre de nouvelles possibilités aux professionnels de l’orthopédie du monde entier. Cependant, jusqu’à présent, l’intégration de la Fabrication Additive dans leur travail quotidien a été un projet complexe. Aujourd’hui, une technologie innovante développée par la société belge de medtech Spentys à l’aide de matériaux haute performance conçus par Forward AM représente une solution qui donne déjà de superbes résultats et fait passer les dispositifs d’immobilisation au niveau supérieur.

En se concentrant sur deux principaux points de soins, les salles d’urgence et les techniciens orthopédiques, Spentys permet aux prestataires de soins de santé d’agir plus rapidement et de fournir à leurs patients une solution personnalisée beaucoup plus confortable. Pour les chirurgiens orthopédistes, c’est surtout la rapidité qui compte : le personnel des salles d’urgence doit traiter ses patients immédiatement. En imprimant en 3D des orthèses personnalisées, ils sont désormais en mesure de fournir des dispositifs médicaux beaucoup plus confortables, plus rapidement et plus efficacement.

La plateforme Spentys permet aux techniciens orthopédistes, qui s’occupent principalement de patients souffrant de troubles chroniques, d’intégrer la numérisation 3D, la modélisation 3D ainsi que l’impression 3D dans leurs flux de travail. Leurs patients ont besoin de dispositifs plus durables que les personnes ayant un bras ou une jambe cassé dans le service des urgences – ces spécialistes orthopédiques ont besoin d’orthèses fabriquées dans un matériau différent qui répond aux exigences spécifiques de leurs patients chroniques.

De plus, chaque type d’orthèse nécessite un matériau spécifique : certaines doivent être très souples, tandis que d’autres doivent offrir un meilleur soutien, ce qui nécessite un matériau plus rigide. Offrant l’un des plus grands portefeuilles du secteur de la fabrication additive, Forward AM était le partenaire de premier choix pour Spentys. La gamme complète de matériaux de Forward AM (poudres de polymère, photopolymères, filaments avancés…), Spentys peut ouvrir l’impression 3D d’orthèses à un large spectre d’applications :

  • Pour les housses de prothèses, le solide Ultrafuse® PET convient parfaitement,
  • Le filament Ultrafuse® PET CF 15 est idéal pour les casques et masques de protection, grâce à son renforcement en carbone,
  • Le filament Ultrafuse® TPU 64D, très flexible et facile à imprimer, permet de fabriquer des orthèses de petite taille,
  • L’Ultrafuse® PP est le meilleur choix pour les orthèses des membres inférieurs, car il offre une grande résistance aux contraintes et aux fractures, ainsi qu’une excellente formabilité et durabilité, ce qui est essentiel pour les orthésistes et les fabricants de dispositifs médicaux personnalisés.

Conscient de l’importance de la rapidité pour les hôpitaux, Spentys utilise ici le photopolymère Ultracur3D® ST45, car sa technologie d’impression 3D DLP respective se caractérise par une impression rapide – c’est ce qui compte le plus dans le service des urgences. Ultracur3D ST45 est parfaitement adapté à cette application grâce à son incroyable vitesse d’impression et à sa biocompatibilité.

Un besoin ? Un projet ?

Demandez un échantillon gratuit de matériau BASF Forward AM pour vous aider à avancer !