Faire coïncider un fichier Revit et un fichier AutoCAD

superposition-topographie-revit-dwg-autocad

Vous avez ensuite besoin du fichier AutoCAD pour placer le bâti existant, et obtenir toutes les informations relatives aux accès, aux réseaux, etc. À partir d’une vue en plan, sélectionner votre fichier AutoCAD (format DWG) à partir de « Lier CAO ». La problématique qui se pose suite à cette insertion est que ce fichier AutoCAD ne s’intègre pas automatiquement sur la topographie. Pour « synchroniser » les deux fichiers, l’astuce consiste à sélectionner la topographie, et à utiliser l’outil « Modifier la surface ». Cela permet d’accéder à l’ensemble des points sélectionnés, ainsi qu’à des accrochages, qui permettent de faire manuellement coïncider les bords.

accrochage-points-topographie
accrochage-points-topographie-2

Vous obtenez alors une topographie Revit et un fichier AutoCAD qui se superposent. Ils coïncident en plan, mais pas en 3D. Il va donc falloir déplacer le plan AutoCAD en Z.

Sur le fichier AutoCAD, la vue en plan donne une vue 2D. Cependant, si vous changez de vue, vous pourrez vous apercevoir qu’une élévation existe bien. Dans les propriétés de la vue, vous pouvez constater que le fichier comprend le point de base du projet, le point de base topographie, et l’origine interne.

Ce dernier élément est une nouveauté Revit 2020 qui aide beaucoup à la compréhension. Dans la propriété de la vue, vous pouvez activer ces informations, et modifier le point de base du projet (autrement dit le rez-de-chaussée). Dans la vue 3D, vous obtenez par ce biais une superposition entre le fichier Revit et le fichier AutoCAD.

Vous avez désormais les bases du fonctionnement de l’outil topographie de Revit. Pour aller plus loin, nous vous invitons à visionner notre workshop sur le sujet.