Bureau d’études : un témoignage pour comprendre les freins au BIM dans le Bâtiment

Bien que le BIM devienne une compétence à développer de manière évidente au sein du secteur du Bâtiment, nombreuses sont encore les entreprises à être réticentes face à la formation de leurs équipes. Dans ce témoignage, un professionnel raconte quels sont les blocages qu’il a rencontrés, et comment le BIM s’est avéré une richesse pour son entreprise une fois internalisé.

 

Pourquoi votre entreprise était-elle réticente ?

Parce qu’on manque d’exemples de réussite. Quand on regarde le secteur de l’Architecture et du Bâtiment, on se rend vite compte que les professionnels de l’Architecture exploitent bien les logiciels 3D, mais ceux de la Structure pas si bien.

Pour cause, il faut savoir adapter certains logiciels 3D aux pratiques de la Structure. Par exemple, quand on modélise une poutre sur Revit, il y a un paramètre qui donne l’arase inférieure, référencée par rapport au point de projet de base. Revit donne donc une arase inférieure relative, et non en NGF. Certaines personnes créent un Dynamo exprès pour avoir l’arase en NGF, alors qu’on peut régler le problème facilement quand on connaît bien le logiciel. Avec les paramètres globaux de Revit, on peut avoir cette donnée en NGF ou en relatif. Il faut parfois savoir détourner les paramètres pour avoir ce qu’on veut.

bureau-etude-3d-bim
La compétence BIM est peu répandue au sein des bureaux d’étude structure ?

Je fréquente pas mal de bureaux d’études Structure, et je ne connais personne avec de vraies compétences sur Revit. Quand je parle IFC en réunion, c’est souvent suivi d’un blanc… Ma direction aujourd’hui considère qu’il faut avancer sur ce sujet, alors même que beaucoup de bureaux d’études dans notre secteur galèrent.

Ma direction aujourd’hui considère qu’il faut avancer sur ce sujet, alors même que beaucoup de bureaux d’études dans notre secteur galèrent.

Aujourd’hui, est-ce que les compétences 3D ont pu se développer au sein de votre cabine d’études ?

Bien entendu : maintenant je ne suis plus tout seul à savoir utiliser Revit. Mon équipe était composée de complets novices en matière de logiciels 3D. Ils ne connaissaient pas du tout Revit, alors qu’en réalité ce n’est pas plus compliqué qu’AutoCAD. Certaines personnes disent qu’elles voient mieux en 2D, mais c’est faux. C’est juste une habitude qu’elles ont prise, mais une fois qu’on a adopté la 3D, on gagne beaucoup de temps et d’efficacité. Il faut juste pratiquer, et procéder par étapes. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il faut savoir rester calme en production, même si nous avons des délais parfois serrés.

Les professionnels qui travaillent avec moi avaient de l’expérience dans leur métier, mais n’avaient jamais pris le temps de se former à la 3D. Ayant moi-même reçu une formation, j’ai pu les accompagner dans la maîtrise de Revit. Et maintenant ils ne jurent que par le BIM. Aujourd’hui, sur 5 personnes, 3 sont autonomes. Je pense qu’avoir une compétence BIM avancée en interne fait gagner beaucoup de temps. On peut passer des heures à chercher une solution sur un logiciel, alors qu’un coup de téléphone de 2 minutes peut résoudre le problème.

Je pense qu’avoir une compétence BIM avancée en interne fait gagner beaucoup de temps. On peut passer des heures à chercher une solution sur un logiciel, alors qu’un coup de téléphone de 2 minutes peut résoudre le problème.

C’est cette initiative qui a permis de développer la 3D et le BIM au sein de votre bureau d’étude ?

Au final, le projet Eiffage s’est très bien passé, les commanditaires étaient très heureux. Et à partir de là mon bureau d’étude a commencé à s’intéresser au BIM. On sort bien plus de projets BIM maintenant. Je forme une équipe de 5 personnes maintenant, on revient de loin ! Je prépare le gabarit et je les accompagne tout au long. Ma direction ne sait pas exactement en quoi consiste mon travail, mais elle sait que ça fonctionne et qu’on n’a aucun souci avec Revit. Ils ont confiance, et ça fonctionne.

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières formations et des actualités de votre secteur ?

*champs requis

Intérêt