Comment la 3D vient-elle au service du marketing ?

Vous avez peut-être vu passer cette information insolite : Lamborghini se lance dans la trottinette ! Mais, au-delà de l’évolution du positionnement marché de cette marque automobile haute gamme, un détail nous a interpellé.

Vous ne le voyez pas ? Sur les visuels de promotion de cette nouvelle activité, Lamborghini utilise des modélisations 3D de trottinettes, et non des vraies ! Et pour cause, il est de plus en plus courant aujourd’hui de tomber sur des modélisations 3D dans le cadre d’une promotion publicitaire.

Pourquoi la 3D est-elle devenue un outil marketing indispensable ?

Ce qui explique ce phénomène, est le fait que la technologie 3D regroupe tout un ensemble de techniques permettant de créer ou de reproduire de façon très réaliste une image (photo-réalisme) que l’on ne pourrait pas obtenir, ou difficilement, dans le monde réel.

Le passage de la photographie, moyen traditionnel de promouvoir un produit, à la 3D, s’explique très bien par les limites de la photographie. Cette méthode se révèle en effet longue, lente et coûteuse. Il faut d’abord réaliser des prototypes, mettre en place un décor pour les prises de vues. Il faut ensuite passer par tout le processus de photographie (recherche du bon photographe, choix du studio, tri et traitement des photos, etc). D’ailleurs de plus en plus de photographes se reconvertissent en designers 3D, et exploitent dans l’environnement des logiciels Autodesk par exemple toutes leurs compétences de photographes pour trouver les meilleurs angles et les meilleurs éclairages.

5 raisons de créer des visuels en 3D pour des besoins marketing

Si vous vous êtes reconnu dans certaines des situations précédentes, voici 5 raisons pour vous convaincre de passer à la modélisation 3D!

  • Un réalisme digne de la photographie
  • Une liberté de création et de modification
  • Très haute résolution
  • Rendre n’importe quel produit sexy
  • Réutilisation illimitée de vos modélisation 3D

Des rendus d’un réalisme digne de la photographie

Les résultats obtenus par la 3D sont très convaincants et visuellement impressionnants. L’un des apports de la 3D consiste à permettre de s’affranchir davantage des contraintes réelles et physiques pour une illustration ou une animation.

Avec les logiciels de modélisation 3D, il est possible d’obtenir des rendus affinés et personnalisés. Par exemple, on peut choisir un rendu 3D photo réaliste. Il permet d’avoir des images plus réelles que jamais.

Une plus grande liberté de création et de modification

Avec la 3D, il est possible de créer des représentations plus approfondies. À travers les rendus et animations, les artistes 3D peuvent montrer toutes les utilisations possibles d’un produit ainsi que ses spécificités, ce qu’un shooting photo traditionnel n’offre pas toujours. De plus, on peut placer l’objet dans n’importe quel contexte, et ainsi stimuler l’intérêt de notre cible : les modélisations 3D sont réutilisables à l’infini, avec ou sans modifications.

Créer en très haute résolution

L’export des modélisations 3D permet de réaliser des images de très haute résolution (4K, 8K, 16K…) qui peuvent donc mettre en avant les moindres détails d’un produit (visuels sous plusieurs angles de vue ou possibilité de présenter certaines parties agrandies sans pertes de qualité).

Rendre n’importe quel produit séduisant

À tout ça, s’ajoute que certains produits technologiques sont difficiles à valoriser avec des prises de vue classiques. Par exemple la composition d’une console ou bien d’appareils électroménagers. Pour promouvoir ce type de produits, il peut s’avérer compliqué de créer un visuel esthétique et abouti avec la photographie traditionnelle.

Alors que dans une scène 3D, on peut tout changer en fonction de nos besoins :  couleurs, éclairages, textures de l’objet…

  • Changer l’angle de la caméra ;
  • Ajuster la lumière de la scène ;
  • Créer un nouveau plan ;
  • Modifier des éléments dans le décor ou sur le produit.

Réutiliser vos modélisation 3D dans tous les contextes possibles

Et, pour rappel, une fois notre modélisation réalisée, on peut la réutiliser autant qu’on le souhaite. Pratique donc lorsqu’on a besoin de promouvoir le produit dans un autre contexte dans le futur. Pas besoin de refaire tout un shooting, il suffit de reprendre notre modélisation et de la modifier à sa guise.

L’exemple de la trottinette de Lamborghini

Toutes les grandes marques ont désormais recours à l’animation 3D. Lamborghini l’illustre parfaitement dans le cadre de la promotion de sa toute première trottinette électrique : l’AL1.

Anticiper le lancement d’un produit grâce à la 3D

La marque s’est tournée vers une modélisation 3D de sa trottinette, dont la sortie est prévue ce mois-ci, dans le cadre de son annonce officielle.

Enfin, dans certains cas, le Marketing 3D permet de déterminer à l’avance la faisabilité et la possibilité d’engouement d’un futur produit qui n’est pas encore sorti sur le marché ou pas encore terminé, en le testant auprès d’un panel de consommateurs.

Vous aussi, modélisez votre trottinette Lamborghini

Via notre module FUSION 360, il est justement possible d’apprendre à modéliser votre trottinette électrique en 3D. Dans cette formation 3D, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur F3DF spécialisé dans la modélisation 3D sur Fusion 360. Découvrez le maintenant !