Volumic 3D : Le test Ultime

Déjà 8 mois passés depuis le test de l’imprimante Volumic 3D Stream 20 Pro, un retour d’expérience publié simultanément sur F3DF et A3DM magazine qui nous avait particulièrement enthousiasmé. Nous continuons de suivre de prêt les travaux conduits par ce fabriquant d’imprimante FDM Made In France.

Une pièce 3D imprimée en FDM soulève un véhicule de 1 tonne ½

Cet été, le constructeur français Volumic 3D relevait un défi incroyable, en soulevant un véhicule de 1450 kg grâce à un simple anneau. L’exercice a été renouvelé en lever/poser pendant plus de 30 minutes.

La pièce est imprimée sur un modèle Volumic Stream 20 avec un filament extra résistant. Les tests de tension et de résistance maximale sont encore en cours, nous nous ferons un plaisir de les partager dans une prochaine publication.

Caractéristique de la pièce

Taille :14 x 10 x 2.6 cm
Poids : 159 g
Fabricant : TAGin3D (bientôt disponible a la vente)
Temps d’impression : 7h en buse 0.8 / 13h en buse 0.4
Réglages machines :lit 65°, buse 245°
Point de fusion : 235°C
VOLUMIC-PLUS-FORT-PIECE

Composition reste pour le moment secrète, nous avons contacté le fabriquant TAG plasturgie, ce filament ultra résistant devrait être commercialisé rapidement, il serait très résistant aux variations thermiques, sans bulle ni vide.

Suite à cette démonstration, on ne peut qu’imaginer les multiples applications. Ces avancées permettent de répondre rapidement et pour un faible coût à un besoin de pièce ou d’outillage spécial : Situation d’isolement ou d’urgence, pièces fonctionnelles sur mesures, création d’outillage rapide dans le secteur de l’industrie de l’aéronautique, de l’armement…

Ce sont de multiples portes qui s’ouvrent pour les clients du constructeur Volumic 3D. Une société qui compte déjà de belles références : CNRS, INSERM, Groupe Seb/Tefal, Thalès/Alénia, Galderma, Institut de Physique du Globe de Paris, Lancaster ainsi que de nombreuses autres références dans des secteurs comme l’énergie, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’industrie, les cosmétiques, le phyto sanitaire, la R&D, la défense, l’éducation, le médical…

VOLUMIC-PLUS-FORT-VOITURE

Volumic 3D un fabriquant Made in France exigeant

Volumic 3D est très impliqué dans le développement de la qualité de ses produits et ambitionne de faire avancer l’impression 3D en France.

Toujours en quête d’améliorations et d’évolutions, la marque noue des partenariats avec différents producteurs de filaments.

Le dernier partenariat en date avec la société TAGin3D a permis de mené ce test d’impression 3D hors norme.

Une prouesse qui devient possible sur une imprimante 3D de bureau.
Grace à une imprimante de bureau de la marque Volumic 3D et d’un extrudeur adapté, des pièces en matériaux composites peuvent être fabriquées.
Il faudra compter un supplément de 149€ HT pour rendre compatible un imprimante à ce type de filament très abrasif. Le constructeur nous indique que ce type d’extrudeur sera de série sur toutes les imprimantes Stream de Volumic 3D d’ici environ 2 mois.
On accordera également de l’importance à l’utilitaire de tranchage, ici la pièce a été préparé grâce à Simplify 3D qui se révèle particulièrement optimisé pour les imprimantes Volumic 3D.

«La solidité des pièces imprimées n’est plus le talon d’Achille du FDM. »

Cedric CECCONIReprésentant de la marque Volumic 3D

L’avenir du FDM

La technologie FDM souvent associée à un usage grand public, se révèle être un territoire extrêmement riche notamment à travers les matériaux composites.
Plus simple à travailler que le frittage de poudre et moins onéreux, les débouchés pour les industriels sont multiples : filaments conducteurs, chargés, résistants aux produits chimiques… En savoir plus sur les matériaux 

« Le FDM reste une technologie pertinente et prometteuse dans le domaine de la fabrication additive »

BERTHELOT FLORIANResponsable pédagogique - F3DF

La Technologie FDM répond à un besoin grandissant des industriels de pouvoir obtenir des matériaux/impressions spécifiques répondant aux cahiers des charges très exigeants/contraignants de leur profession.

Suite à ce retour d’expérience incroyable, nous continuerons à suivre de près ce constructeur et cette technologie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *