Bandeau Bouteille Resine Formlabs

On retrouve cette technologie parmi les plus utilisées dans l’impression 3D connue sous le nom de SLA ou Stereolithographie Apparatus
Cette technologie repose sur le principe de photopolymérisation : une résine photosensible va se polymériser, c’est-à-dire que ses molécules vont se lier sous l’effet d’un rayon laser ultraviolet et ainsi se solidifier.

Le Photopolymère est une substance synthétique qui subit une transformation moléculaire sous l’action de la lumière souvent ultraviolette, formant une différenciation physique entre les parties exposées et non exposées. Souvent sans couleur et translucide elle peut traiter après impression.

Cette technologie n’est pas forcement récente : c’est en 1980 que Charles Hull construit la première machine de stéréolithographie, bien que quelques améliorations aient été apportées pour permettre sa démocratisation.

On retrouve des imprimantes en SLA notamment parmi les produits proposés par les leaders du marché que sont 3D Systems  et Stratasys :

3DSystems : Gamme Projet  1200, Gamme Projet 6000-7000
Stratasys : Gamme Eden et Connex

Cette technologie devient de plus en plus accessible, démocratisée par les modèles  d’imprimante SLA de bureau comme Form1 et Form1+ de Formlabs à 2799€ ou la Projet 1200 de 3DSystems à 4900€ . A noter dans ce segment de marché : la sortie récente des modèles Freeform Pico et Freeform Pro de chez Asiga.