Sharebot Next Generation – Le Test – suite

Suite du test de l’imprimante 3D Sharebot Next Generation

Voici la seconde partie du test de l’imprimante 3D Sharebot Next Generation que vous attendiez. Nous avions publié la première partie le 5 Août 2014. Voici la suite du test !

Le logiciel recommandé par Sharebot : Repetier-Host

Repetier Host MacSharebot recommande d’utiliser Repetier-Host comme logiciel de tranchage. Repetier-Host est un logiciel Open Source qui utilise Slic3r comme générateur de G-Code.

Cette solution permet de contrôler tous les paramètres de l’impression. Bien que très complet, la prise en main du logiciel est assez rapide. Vous le trouverez sur le site Sharebot ainsi que des fichiers pour la configuration pour Slic3r.

Repetier-host Mac

Repetier-host Mac 0.56

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les réglages de vitesses et de températures, lors de l’impression, vous pourrez demander à la Sharebot Next Generation de choisir ses réglages interne plutôt que ceux définis dans le G-code, à l’aide du bouton de navigation.

Premières Impressions sur Sharebot Next Generation

1er impression

Impression Sharebot Next Generation en PLA

Lors de la première impression nous avons rencontré un problème : les deux extrudeurs n’étaient pas alignés en hauteur. Du coup, lorsqu’un extrudeur déposait de la matière sur le plateau d’impression, le second enlevait cette dernière.

La solution est de régler le « GAP » des extrudeurs au moyen de deux vis qu’il faut serrer pour faire descendre et desserrer pour faire monter chaque extrudeur. Tous les réglages de la Sharebot Next Generation se font à l’aide d’une seule clef allen, un détail qui s’avère très pratique.

Impression PLA

additional-class Nous avons choisi de garder les paramètres de température de l’imprimante pour l’impression PLA.

L’impression se déroule correctement. Il faut compter 3h et 18 min pour imprimer la figurine ci contre, qui est présente dans la carte SD de la Sharebot Next Generation.

Grâce à la molette de réglage, il est possible de faire varier la vitesse d’impression alors que l’imprimante est en fonction.

L’état de surface de la pièce n’est pas lisse, on distingue les strates liées à la technologie du dépôt de matière ainsi que des légers défauts d’aspect. En affinant les réglages lors du tranchage, il est possible d’imprimer des pièces sans défaut d’aspect.

A l’usage, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs lors de l’utilisation de la Sharebot Next Generation, si ce n’est les extrudeurs qui se bouchent. Ils sont relativement simples à déboucher. Il suffit de démonter le moteur et l’extrudeur, puis faire chauffer ce dernier pour enlever le plastique qui bouche la tête d’impression.

Impression ABS

accesoires

Impression Sharebot Next Generation en ABS

La Sharebot Next Generation permet l’impression en ABS. A la différence de certains constructeurs, cette imprimante 3D est équipée de série avec un plateau chauffant, ce qui permet de limiter la déformation des pièces imprimées en ABS.

Le site internet

Le site internet www.sharebot.eu regroupe les ressources utiles pour l’installation et l’utilisation de l’imprimante Sharebot Next Generation. Vous y trouverez le logiciel de tranchage Repetier Host, les manuels en Italien, Anglais et Français, mais aussi les fichiers de configuration du logiciel de Slic3r.

Test du SAV

Nous avons voulu tester le SAV, réalisé par Tridy Maker le revendeur Français de la marque Sharebot. Ils sont réactifs et vous fournissent des explications claires.

Conclusion

La Sharebot Next Génération est une imprimante de bonne facture, nous avons apprécié son utilisation.

On a apprécié :

  • Le plateau chauffant
  • L’interface de l’imprimante
  • Le réglage de la vitesse durant l’impression

On aurait aimé :

  • Un ventilateur plus silencieux

Merci à Tridy Maker pour le prêt de la Sharebot Next Generation.

Nous allons suivre de prêt la marque Sharebot qui nous réserve de belles surprises dans un futur proche.

Pour plus d’informations sur l’imprimante 3D Sharebot Next Generation : Contactez nous.
Vous souhaitez faire tester votre matériel, Imprimante 3D , Scanner 3D par l’équipe Impression 3D France : Contactez nous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *