Retour salon 3D Print et FIP solution plastique

3D Print
FIP

L’impression 3D et l’économie circulaire

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les vidéos de présentation des 2 salons :

3D Print

FIP Solutions Plastiques

Julien DELON “référent F3DF recyclage et composite” livre un compte rendu des salons 3D Print et FIP solution plastique.

Cette anneée 2017, nous avons eu la chance de visiter 2 salons à LYON , le 3D PRINT spécialisé dans l’impression 3D et le FIP solution plastique axé sur la plasturgie.

Dans le cadre d’une série d’article sur le développement durable, nous avons vu dans un précédent article que l’impression 3D était concerneé par le recyclage des matériaux. http://www.formation-3d-france.com/impression-3d-et-recyclage-ou-en-sommes-nous/

L’objectif de cet article est de mettre en avant les différents acteurs de l’impression 3D et de la plasturgie qui agissent dans une logique d’économie circulaire (produire et consommer en favorisant l’environnement).

La conférence qui aura un impact sur l’économie circulaire en FRANCE

Cette conférence consacrée à l’économie circulaire en FRANCE est présentée par Marc MADEC (directeur développement durable fédération de la plasturgie et des composites). L’objectif de cette conférence était de faire un état des lieux sur l’utilisation des matières plastiques recyclées et de mettre en valeur les différentes démarches d’éco-conception des entreprises.

federations
federation de la plasturgie

De gauche à droite :
Marc MADEC (directeur développement durable fédération de la plasturgie et des composites), Arnaud ROLLAND (responsable RSE COCA COLA partners), Sylvia BLOND (Directrice générale MPB Recyclage, groupe paprec), Valérie FREREJEAN (responsable ligne programme éco-plasturgie, IPC innovation plasturgie composites), Frédéric VIOT (Eco Design supervisor, Plastic omnium) et Emmanuel PUVIS DE CHAVANNES (Affaire publique France MICHELIN)

Pour plus d’informations sur les interventions suivez les liens ci-dessus.

Mon avis sur la conférence :

Cette conférence était excellente car elle permet d’avoir une vue d’ensemble du recyclage des plastiques en FRANCE.
L’économie circulaire représente une véritable alternative au système de consommation linéaire et à l’obsolescence programmée.

Les initiatives 3D durables

Parmis les intervenants, nous avons choisi de mettre en lumiére ceux qui innovent dans la fabrication additive plastique et le développement durable.

Michelin

Michelin_logo

À l’occasion de Movin On , le sommet mondial de la mobilité durable organisé à Montréal par Michelin, le manufacturier a présenté sa vision du pneu du futur sans air et biodégradable.

Composé d’une structure alvéolaire qui lui confére une grande résistance mécanique, le pneu a été fabriqué en impression 3D, procédé écologique car il ne produit pas de déchets. La bande de roulement est aussi imprimée en 3D sur l’extérieur du pneu, c’est un consommable qui est rechargeable (stations spécialisées) et adaptable selon les saisons.

Vidéo de présentation du pneu :

Pneu du futur

Coca Cola

CCEP_Logo

Coca-Cola est un acteur majeur du recyclage des bouteilles plastiques de PET en FRANCE, sa stratégie basée sur l’économie circulaire permet de sensibiliser les consommateurs. L’entreprise propose également un centre pédagogique au sein de Infinéo et un parcours de visite pour sensibiliser au tri.
http://www.coca-cola-france.fr/stories/Coca-Cola-et-l-economie-circulaire

Le 30 juin 2017 , le premier « Innovathon » initié par Coca-Cola France réunissait à Paris plus d’une trentaine d’acteurs de l’innovation.
http://www.coca-cola-france.fr/stories/yellow-project-une-journee-d-innovation-pour-repenser-l-economie-circulaire

CUBE et Coca-Cola ont créé un partenariat autour de l’impression 3D en commercialisant une imprimante fonctionnant avec des bouteilles d’eau usagées.
http://www.coca-cola-france.fr/stories/ekocycle-cube-limprimante-3d-qui-transforme-les-bouteilles-vide

ekocycleprinter

« La pollution des océans par le plastique se généralise alors que ces mémes emballages représentent une vraie opportunité ! » Ulrike Sapiro, Directrice du Développement durable The Coca-Cola Company

Une autre initiative pour réutiliser les bouteilles en PET proposée par l’institut Hasso Plattner en ALLEMAGNE.
http://www.numerama.com/sciences/253072-transformez-vos-bouteilles-plastique-en-meubles-grace-a-limpression-3d.html
Les connecteurs sont imprimées en 3D , cela permet de créer des structures avec des bouteilles telles que des tables , des chaises ou même structures complexes.

new-trussfab-software-uses-3d-printing-make-boats-furniture-buildings-plastic-bottles-4

L’institut a aussi créé un logiciel appelé TRUSS FAB pour créer des structures avec des bouteilles usagées. https://hpi.de/en/baudisch/projects/trussfab.html

Les meilleures initiatives éco-responsables

OWA Armor

Cette visite était aussi une occasion de découvrir les nouveautés du développement durable dans les domaines du recyclage et de l’impression 3D.

Du côté du 3D print , nous avons rencontré Bertrand PESNEAU, Responsable Webmarketing/E-Commerce de ARMOR 3D printing. Nous avons eu la chance de voir des pièces imprimées avec le nouveau filament TPU élastomère issu de chaussure de ski recyclées.

Présentation: http://www.owa3d.com/fr/lequipe-armor-3d-sagrandit/

bertrand
new-trussfab-software-uses-3d-printing-make-boats-furniture-buildings-plastic-bottles-4

Versoo

Après la conférence sur l’économie circulaire au FIP solution plastique, des représentants de VERSOO sont venus à ma rencontre.
L’entreprise recycle des gobelets pour fabriquer des granulés et du filament d’impression 3D. Elle emploi également des personnes handicapés pour monter des box VERSOO et est orientée sur l’innovation autour des déchets plastiques.
Présentation : http://www.versoo.com/

new-trussfab-software-uses-3d-printing-make-boats-furniture-buildings-plastic-bottles-4
versoo3

Les bioplastiques dans l’impression 3D

Les imprimantes 3D utilisent massivement les bioplastiques (filaments de PLA), l’acide polylactique est un matériau polymére entiérement biodégradable obtenu à partir d’amidon de maïs.
Je suis donc allé à la rencontre de producteurs de granulés sur le salon FIP solution plastique pour en savoir plus.

Pour plus d’informations sur les bioplastiques :
http://www.bioplastiques.org/leconomie-circulaire

bioplastiques
natureplast

L’entreprise produit des bioplastiques (PLA pour le plus connu) et posséde un centre de recherche dédié appelé Biopolynov. http://www.natureplast.eu/en/

Vegeplast développe des matèriaux plastiques biosourcées et biodégradables (compostables) et posséde un centre de recherche autonome.
http://www.vegeplast.com/

logo_vegeplast
biotec

BIOTEC est une entreprise Allemande qui développe et produit des bioplastiques contenant une grande part de matières premières végétales et renouvelables.
http://fr.biotec.de/a-propos/a-propos

La conclusion

La visite des salons (3D print et FIP solution plastique) était une occasion unique d’avoir une vue d’ensemble de la plasturgie et de l’impression 3D.

Les acteurs que nous avons rencontrés innovent durablement en proposant des solutions technologiques pertinentes et responsables.

La valeur ajoutée de l’impression 3D couplée à la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) sont un véritable atout en terme de communication.

En FRANCE, la demande en plastique ne cesse de croître, le recyclage s’impose comme une solution durable.

Le gouvernement actuel vient d’annoncer des mesures fortes dans ce sens : Objectif 100% des plastiques recyclés d’ici 2015.  En savoir plus 
Des mesures qui pourrait bien encourager le développement d’une filière française de l’impression 3D issu de matériaux recyclés.

julien D

Auteur :
Delon Julien – Rédacteur F3DF
Référent F3DF recyclage et composite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *