Dans le cadre des « Retours d’expériences d’Impression 3D France » nous recevons dans le Lab5 la société Kreos, spécialiste des systèmes 3D. Nous les avions recontrés lors du Salon 3D Print Show de Lyon ainsi que dans leurs locaux en région lyonnaise. Un équipe de Trentenaires passionnés qui ont une approche globale de la conception et la fabrication 3D. Nous nous sommes entretenus avec le créateur de la société : Denis Hamant.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Kreos en quelques mots ?

Nous sommes Spécialiste des systèmes 3D : KREOS distribue, développe et intègre des systèmes de prototypage. Nous apportons à des problématiques spécifiques les produits adaptés.

Quelles ont été les raisons qui ont amenés  Kreos à l’impression 3D ?

La simplicité d’utilisation et les capacités de l’impression 3D qui élargissent le champ des possibles.

Chez Kreos vous ne proposez pas seulement des solutions d’impression : pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous proposons une chaîne complète et complémentaire composée de Scanners 3D, Logiciels, Fraiseuses, Imprimantes 3D et la coulée sous vide qui permet de faire de la duplication de pièces en bonne matière. Le concept étant d’apporter une chaîne complète partant de l’idée au produit fini. L’impression 3D est une des solutions de fabrication, mais elle n’est pas la seule. Nous sommes persuadés que les technologies d’impression 3D doivent compléter des techniques de fabrication en place comme la découpe laser, le fraisage, la fonderie sous vide. Chaque projet demande une réflexion d’ensemble de la chaîne de fabrication.

Imprimante 3D Roland ARM10-et-SRM20 distribuées en France par Kreos

Le duo de machines de la gamme Roland, proposé par Kreos

Pouvez-vous nous donner des exemples d’intégration de solutions d’impression 3D ?

Par exemple, dans le domaine de la bijouterie, on recommandera d’associer une imprimante stéréolithographie (SLA), qui permettra de créer une pièce avec une excellente précision, avec des outils de micro fonderie classiques.

Ou dans le cas d’une société qui souhaiterait intégrer la production de leur prototype , on recommandera de travailler avec un duo de technologies : fabrication additive (Imprimante 3D ARM10) et usinage (Fraiseuse SRM20), car aujourd’hui nous proposons des solutions performantes, simples d’accès et surtout très peu encombrantes, qui peuvent tenir sur un bureau.

Quels sont aujourd’hui vos produits phares de la société Kreos ?

Bien sûr les Imprimantes 3D, notamment les Imprimantes ASIGA qui grâce à leur précision sont de véritables outils de production pour les secteurs de pointe : prothèse dentaire, audioprothèse, bijouterie…

La solution MONOFAB de ROLAND s’annonce d’ores et déjà comme un produit phare grâce à son approche complémentaire :  d’un coté l’usinage et de l’autre l’Impression 3D.

Imprimante 3D SLA Asiga distribuée par Kreos

Imprimante 3D Asiga utilisant la technologie SLA distribuée en France par Kreos

Quels sont les catégories de personnes qui contactent Kreos pour s’équiper en imprimante 3D ?

Les demandes sont variées, cela va des écoles, les FABLAB à l’industrie. Nous avons également beaucoup de demande dans le médical (dentaire, auditif) ainsi que la bijouterie.

Quels conseils donneriez-vous aux sociétés qui souhaitent intégrer l’impression 3D dans leur Activité ?

De prendre son temps et bien choisir la technologie correspondant à leur besoin. De réfléchir l’ensemble du développement du produit afin d’intégrer les technologies 3D là où cela sera le plus pertinent.

Pour plus d’information sur les solutions fabrication et d’impresion 3D Kreos : Contactez nous 

Vous souhaitez partager vous aussi votre expérience sur l’impression 3D : Contactez nous 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *