La mode et l’impression 3D à ESMOD

Retour d‘expérience ESMOD : la mode et l’impression 3D

Ce ne sont pas les étudiants qui étaient sur les bancs de l’école pour ces 2 jours de formation sur l’impression 3D, mais bien les 35 intervenants venus de France et des 4 coins du monde pour se familiariser aux technologies d’impression 3D. Revenons aujourd’hui sur cette expérience avec l’initiateur de ce projet : Paul Marchand, Fashion Design Coordinator à ESMOD PARIS.

ESMOD

Formation des intervenants de l’ESMOD par l’équipe Impression 3D France de B5 Productions


Enterview avec ESMOD sur l’impression 3D

Florian Berthelot Impression 3D France  : Pouvez-vous nous présenter ESMOD en quelques mots ?

Paul Marchand : Notre Ecole forme depuis 1841 des générations d’étudiants au textile, aux arts plastiques et au design,avec une politique de transmission des savoir-faire rares et des métiers d’art de la mode. ESMOD se veut un lieu d’émergence et de valorisation des talents, mais aussi un lieu de diversité où plus de 60 nationalités se côtoient dans notre réseau de 24 écoles dans le monde, qui participent au  rayonnement international de la création artistique française.

Florian Berthelot Impression 3D France  : Quel est votre objectif dans ce projet d’impression 3D ?

Paul Marchand : Cette formation a pour but de sensibiliser l’équipe pédagogique à l’impression 3D, afin qu’elle puisse accompagner les élèves dans leurs projets. Nous nous devons d’être à la pointe de la création, nous travaillons depuis notre origine avec des intervenants très pointus dans leur domaine, afin de pousser nos élèves à l’excellence. Qu’ils puissent pendant leur passage à ESMOD porter des projets de création dans les mêmes conditions que le monde professionnel.

Florian Berthelot Impression 3D France  : Comment définiriez-vous le mot « Création » ?

Paul Marchand ESMOD : Pour nous à ESMOD la création est l’art de passer de l’abstrait au concret, de matérialiser une idée, une personnalité, un univers en lui conférant un sens, une existence, une pertinence !

Florian Berthelot Impression 3D France  : Finalement, l’impression 3D facilite le passage de l’abstrait au concret.

Paul Marchand ESMOD : En effet, nous travaillons déjà avec des logiciels de conception numérique depuis des années, et d’un autre coté notre métier demande énormément de savoir-faire manuel. D’une certaine façon, l’impression 3D peut faire le pont dans certains cas entre le  projet numérique et la matière, l’objet réel. Je pense que l’impression 3D peut permettre de réaliser des projets qui étaient jusqu’alors impossibles pour des raisons de temps , de coût de fabrication. D’un autre coté, elle ouvre aussi des possibilités nouvelles, et peut pousser nos élèves et futurs créateurs à innover, à dépasser les frontières habituelles.

Florian Berthelot Impression 3D France  : Comment imaginez-vous la mode de demain avec l’impression 3D ?

Paul Marchand ESMOD : Certains créateurs de mode actuels se sont déjà approprié les technologies d’impression 3D. Ce qui est intéressant pour l’avenir, c’est que les créateurs de demain que nous formons auront en tête les possibilités offertes par l’impression 3D et celles-ci feront partie de leur imaginaire et de leur panel d’outils à disposition pour créer.

Florian Berthelot Impression 3D France   : Merci du temps que vous nous avez accordé, ainsi que pour l’accueil que vos intervenants ont réservé à l’équipe Impression 3D France de B5 Productions. Nous souhaitons beaucoup de réussite à vos étudiants dans leurs projets de création et d’impression 3D.

ESMOD Paris

Campus ESMOD de Paris

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *