Photo Slicer

Le principe des logiciels de Tranchage pour l’impression 3D

Après la modélisation de l’objet avec un logiciel 3D, et avant l’impression 3D, viens le tranchage du fichier 3D. L’étape de tranchage passe alors par un logiciel, appelé Slicer, qui découpe en tranches le fichier numérique et fourni à la machine les informations nécessaires à l’imprimante pour réaliser l’impression. La pièce est définie par un ensemble de données  telles que l’épaisseur des couches, la quantité de matières, la vitesse d’impression… Généralement les informations sont écrites dans un langage appelé G-Code, déjà utilisé depuis les années 60 cela permet encore aujourd’hui de piloter les machines-outil à commande numérique. On retrouve ci-dessous un exemple de tranchage préparé  avec le logiciel Repetier Host pour la préparation d’une Impression 3D réalisée sur une Sharebot Next Generation

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Exemple de tranchage préparé par l’équipe Impression 3D France de B5 Productions pour une Impression FDM réalisée sur une Sharebot Next Generation.

 Les réglages du logiciels de tranchage pour l’impression 3D

La résolution de l’impression 3D

Au moment du tranchage, l’utilisateur devra fixer ses critères comme :  la hauteur d’une couche de matière , ou la résolution. Plus la couche est fine, plus il y aura de tranches à calculer, donc plus l’impression sera précise ,mais aussi plus lente.

La densité de l’impression 3D

La densité se traduit par la quantité de matière à l’intérieur de l’objet. Elle sera déterminé en fonction de la forme de la pièce et de son usage final. Par exemple pour un objet décoratif, soumis à aucune contrainte, on pourra appliquer une faible densité, l’objet sera quasiment creux, à l’inverse une pièce mécanique nécessitera un remplissage partiel ou total.

Lors du paramétrage de la densité on déterminera également l’épaisseur de la surface extérieur de la pièce. Par exemple une pièce mécanique nécessitera une enveloppe plus épaisse qu’une pièce purement orientée design.

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Exemple différents taux de remplissage de l’objet imprimé en 3D

Comparatif des logiciels de tranchage

Dans la plupart des cas la marque de votre  imprimante 3D a déjà son propre logiciel de tranchage intégré comme : ReplicatorG, CubeX, Markerware, Zprint, Objet studio,… ou le constructeur vous orientera vers un logiciel standard : Cura, KiSSlicer, Magics, Pronterface, Repetier Host … Ce sont généralement des programmes plus simples que les logiciels de modélisation, on retrouve parfois des guides d’utilisation, des tutos en ligne ainsi que des formations permettant de prendre rapidement en main le logiciel de tranchage.

Vous pouvez retrouver une synthèse publiée dans l’ouvrage « l’Impression 3D »  de Mathilde Berchon aux Editions Eyrolles.

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Tableau comparatif des principaux logiciels d’impression. Source « L’impression 3D » de Mathilde Berchon

Les astuces des logiciels de tranchages pour l’impression 3D

Raft & Support

Dans le cas d’un impression FDM, on pourra utiliser un raft, il s’agit d’une grille imprimé sur laquelle le modèle sera construit. Le Raft est utile pour des pièces dont la surface de contact sur le plan de travail est faible, le raft permettra d’améliorer la stabilité de l’objet imprimé.

Il faudra parfois ajouter des supports à l’objet en FDM, en SLA , il s’agit d’une sorte d’échafaudage qui supportera les partie de la pièce en porte-à-faux. Le logiciel de tranchage place en fonction de la forme de l’objet des supports. Leur quantité et leur qualité peut varier en fonction du logiciel de tranchage choisi.

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