La chiropraxie fait appel à l’impression 3D

Totem réalisé en Impression 3D – Alumide
Cabinet Chiropratique Lyon – Elodie Rousset

chiro

F3DF signe L’identité 3D de la Chiropraxie

L’ AFC signe un partenariat avec F3DF pour adapter son logo en Impression 3D

Objectifs :

  • Marquer les esprits par l’innovation
  • Illustrer la démarche pionnière de la Chiropraxie
  • Fédérer la profession autour de son logo

La chiropraxie travaille sur le corps humain. Il s’agit d’une thérapie manuelle qui demande de grandes connaissances anatomiques et une vision du corps dans l’espace. L’univers en 3D leur est extrêmement familier. Tout naturellement, l’Association Française de Chiropraxie (AFC) fait donc appel à F3DF pour adapter leur identité graphique en 3D.

Comme nous l’explique le président de l’AFC, Philippe Fleuriau, l’impression de notre logo en 3D permet de visualiser concrètement sa symbolique et sa fluidité dans l’espace. L’impression en 3D offre ainsi la possibilité de toucher concrètement le logo et de se l’approprier avec la main. Philippe Fleuriau est conquis par le résultat :

« Faire appel à l’impression 3D est une autre façon de positionner notre identité dans l’espace. C’est aussi une nouvelle façon d’interpeller et de se démarquer d’un point de vue communication. »

L’enjeu pour F3DF était de concevoir un totem en 3D représentant le logo de la profession ainsi que des aplats à destination de la communauté des chiropracteurs. Nous revenons sur les grandes étapes du projet et donnerons la parole au président de l’association française de Chiropraxie.

Découvrir le rendu 3D du projet Totem :

Présentation officielle lors de l’assemblée générale des chiropracteurs de France

Après plusieurs mois de travail et d’échange entre l’équipe de l’AFC et F3DF le projet et les créations imprimées en 3D étaient officiellement présentées lors de l’assemblée annuelle des chiropracteurs Français.

Etape 1 : La modélisation du logo Chiro

A partir du logo officiel, F3DF avait toute liberté pour imaginer ce que serait la version en 3 dimensions du logo Chiro. L’équipe de designer de F3DF est partie sur 2 versions, un aplat qui permettrait aux Chiropracteurs d’afficher fièrement l’identité de la profession sur les murs de leurs cabinets. Puis dans un second temps ils ont imaginé le Totem, une version en « totale 3D » du logo, inspiré de la colonne vertébrale et de l’esprit chiropratique.

Les échanges avec les dirigeants de l’AFC nous on permis de mieux comprendre la culture de cette profession, et de restitué son aspect pionnier et novateur dans une création 3D.
BERTHELOT Florian – Responsable de Projet F3DF

Etape 2 : Le choix de la technologie

L’association française des chiropracteurs souhaitait des objets de communication qualitatifs et Made In France pour sa communauté de praticiens. Le cahier des charges était de produire des totems et des aplats :

  • en quantité variée, petites séries, voir à l’unité,
  • à la demande, (AG, Evénements, ouverture nouveau cabinet…)
  • avec des tailles différentes,
  • de manière réactive,
  • sans gestion de stock,
  • avec un aspect à la fois technique (résistant) et esthétique (métallisé)

L’impression 3D, et particulièrement le frittage Alumide permettait de répondre à l’ensemble de ces critères.

Etape 3 : L’impression 3D en frittage de poudre (SLS)

Le frittage laser de poudre permet de fabriquer des pièces à partir de matériaux en poudre. Un laser chauffe un bain de poudre pour fusionner les particules entres elles, sous l’effet de la chaleur, les grains de poudre se soudent et se transforme en matière solide.
La technologie SLS, Selective Laser Sintering en français frittage sélectif par laser fait partie des technologie de fabrication additive utilisée dans l’industrie pour créer des prototype ou des objets 3D.

L’Alumide est un mélange de poudre de polyamide et de particules d’aluminium. Avec une surface grise mate, l’Alumide est un matériau qui intègre la rigidité du polyamide avec l’aspect de l’aluminium.

Matière


Technologie


Résolution


Résistance T°

Polyamide et particule d’aluminium


Frittage sélectif par laser


150 microns


120°C

Etape 4 : Les créations rentrent dans les cabinets professionnels des Chiropracteurs français

« La visualisation concrète du totem et de sa fluidité dans l’espace – le toucher de ce dernier et de son appropriation complète par la main. »

FLEURIAU Philippe – Président de l’Association française de Chiropraxie

Q : Pourquoi avoir fait appel à F3DF pour ce projet ? 

R : Le chiropracteur travaille sur des corps avec une représentation mental en trois Dimensions – Les logiciels d’anatomies sont en 3D – certains IRM frôlent la 3D; alors il était tout naturel de concevoir une modélisation 3D de notre logo, suite logique de notre vision de la prise en charge chiropratique.

Q : Qu’est ce qui vous a séduit dans le fait de réaliser un totem en 3D ?

R : La visualisation concrète du totem et de sa fluidité dans l’espace – le toucher de ce dernier et de son appropriation complète par la main.

Q : Quels sont les atouts/les plus de ces réalisations (totem et aplats) ?

R : Le positionnement dans l’espace de notre identité, une façon de se démarquer des autres professions qui en sont encore à la carte de visite.

Q : Ont-elles eu un impact signifiant au niveau de votre stratégie marketing & communication ?

R : Difficile à dire puisque les chiropracteurs se le sont appropriés à leur façon – Pour l’association il s’agit d’une valorisation de nos actions, en proposant une technologie novatrice.

Q :  Comment ces réalisations ont-elles été accueillies par la communauté des chiropracteurs ? Quels ont été les retours ?

R : Je dirais que tout le monde n’a pas encore franchi le pas, pour ceux qui l’on fait les retours sont très bons, ils sont fiers de l’afficher sur les portes de leurs cabinets ou sur leurs bureaux.

projet-chiro-impression-3D

Logo de la chiropraxie en impression 3D – Alumide
Cabinet Chiropratique Lyon- Rousset Elodie

F3DF vous accompagne dans la réalisation de vos projets en impression 3D.

Plus d’infos 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *