HP et Autodesk invitent les designers à s‘approprier l’impression 3D

Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte (source), le marché de l’impression 3D devrait quadrupler d’ici 2020 et représenter 20,5 milliards de dollars (contre 4,8 milliards actuellement).

La fabrication additive se développe en effet tellement vite qu’elle est sur le point de devenir un marché de masse. Cette nouvelle façon de concevoir les objets est plébiscitée par les professionnels de l’industrie (aéronautique, automobile…) mais aussi par les bureaux d’étude, les designers, les artistes, les bijoutiers, les professionnels de la santé, qui opèrent un véritable virage technologique… Ainsi, le marché des imprimantes de bureau a bondi en volume de +144% entre 2011 et 2015 !

Les géants de l’informatique s’intéressent de très près à cette technologie, à l’image d’HP qui a lancé avec succès ses premières imprimantes 3D en début d’année et qui s’est associé au cabinet Deloitte pour accélérer l’adoption de sa technologie Multi Jet Fusion par les entreprises (source).

Dans ce contexte, afin de montrer le potentiel d’innovation de l’impression 3D, F3DF (le spécialiste de la formation 3D en France), en partenariat avec HP et Autodesk, lance un grand concours ouvert à tous les designers expérimentés ou débutants en 3D: le Concours 3D Spirit.

Les participants à ce Designathon (concours créatif) devront tenter de créer le modèle qui sera l’incarnation des prouesses de l’impression 3D. Les heureux lauréats pourront gagner des voyages à Barcelone pour visiter le centre HP, l’impression de leur création de 3D, un bon d’achat, des abonnements…

Concours 3D Spirit impression 3D

HP bouscule le monde de l’industrie et de la création

HP révolutionne le monde de l’industrie et de la création en proposant des solutions d’impression 3D pour produire en série.

Les solutions d’impression 3D de HP permettent de réaliser des économies conséquentes. Ce modèle de production est une alternative crédible à la fabrication conventionnelle.

HP propose une nouvelle forme de conception des prototypes et des pièces fonctionnelles permettant d’obtenir :

Des pièces de qualité supérieure en toutes circonstances : il est possible de produire des pièces fonctionnelles d’une précision dimensionnelle extrême et disposant de propriétés mécaniques optimales.

Une productivité phénoménale : la vitesse de production est jusqu’à dix fois plus rapide avec 30 millions de gouttes déposées par seconde sur chaque pouce de la zone de travail.

Une réduction du coût par pièce : les coûts sont réduits et la fabrication en petites séries devient possible.

Autodesk : leader et pionnier des logiciels de conception 3D

Leader mondial en matière de logiciels de conception 3D, Autodesk propose des solutions pour donner forme aux idées, augmenter la productivité et concevoir plus efficacement, mais aussi pour rationnaliser son travail, grâce à une interface intuitive et à des tâches automatisées.

Les outils Autodesk permettent :

La modélisation des informations du bâtiment : c’est un processus intégré qui permet d’explorer numériquement les principales caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un projet, avant même de le réaliser.

La visualisation de conception : les architectes, ingénieurs et concepteurs explorent, valident et communiquent leurs conceptions grâce aux outils de visualisation.

Le Digital Prototyping : le Digital Prototyping permet aux professionnels du secteur de la fabrication d’étudier virtuellement leurs produits finis avant de les fabriquer.

Autodesk crée également des logiciels de conception 3D pour les étudiants et les enseignants.

Le Concours 3D Spirit : Concevoir pour la fabrication additive

Les designers participants au Concours 3D Spirit vont devoir rivaliser d’imagination pour concevoir l’objet qui sera le témoignage des prouesses technologiques réalisables en impression 3D.

Il n’y a aucune contrainte de forme, mais cet objet doit :

  • être le fruit d’une réflexion sur les avantages de production et de conception d’un objet 3D et s’en faire l’incarnation
  • être conçu grâce aux capacités de la technologie HP Multi Jet Fusion et Autodesk Fusion 360 (un logiciel ouvert à tous)
  • être inédit : avant la naissance de l’impression additive, cet objet n’aurait jamais pu voir le jour.

A travers ce concours, HP et Autodesk invitent les concepteurs, les industriels et les créatifs à s’approprier les possibilités des technologies d’impression 3D (de conception et de la technologie de fabrication 3D).

P1200135

Les dates-clés du Designathon

  • Du 8 novembre au 31 Décembre 2017 : inscription au concours (obligatoire pour participer)
  • 14 janvier 2018 : analyse des modélisations par un Jury de professionnels composé des acteurs majeurs du secteur de l’impression 3D en France
  • 15 janvier 2018 : remise des prix

Comment s’inscrire ?

Il suffit de remplir le formulaire présent sur cette page : http://www.formation-3d-france.com/concours-3d-spirit/

Ensuite, les participants devront télécharger la Guidelines HP Multi Jet Fusion et concevoir leur projet avec Autodesk FUSION 360.

Les créations seront également soumises aux votes des internautes avec le hashtag #3DSPIRIT.

Des prix pour séduire les designers 3D

Les 7 lauréats remporteront des prix exceptionnels :

  • 1er prix : Un Voyage à Barcelone pour visiter le Centre HP + Impression échelle 1 de la création.
  • 2ème prix : Un Voyage à Barcelone pour visiter le Centre HP + Impression échelle 1/2.
  • 3ème prix : Impression Echelle 1/2 + Un bon d’achat d’une valeur de 50 € à Cults.
  • 4ème au 7ème prix : Un abonnement à l’E-learning F3DF FUSION 360 + un abonnement à A3DM

Des partenaires prestigieux

HP : Leader mondial de l’informatique et de l’impression, entre sur le marché de la fabrication additive avec des solutions de production en série.

Autodesk : Parmi les 5 plus grands éditeurs de logiciels dans le monde. Leurs Logiciels sont traduits en 18 langues et sont commercialisés dans 106 pays Plus de deux millions d’étudiants formés aux produits Autodesk chaque année dans le monde Plus de 9 millions d’utilisateurs, et plus de 200 clubs utilisateurs dans le monde. Autodesk est très actif dans le développement de la fabrication additive.

Kréos : Distributeur français de solutions d’impression3D, a été choisi pour être « Certified Partner » de la société HP et distribuer la technologie HP en France.

3D Prod : un des leaders de l’impression 3D professionnelle en France, est la première entreprise française à se doter du système d’impression HP Multi Jet Fusion 3D pour la fabrication de petites séries et de prototypes. 1er site référent français pour l’impression 3D HP Multi Jet Fusion.

Cults 3D : le 1er site français de téléchargement de fichiers 3D pour impression 3D plateforme sur laquelle des designers 3D publient leurs créations. Les utilisateurs téléchargent des fichiers pour ensuite les fabriquer via l’impression 3D.

 
HP_Blue_RGB_72_MX-300x300
3dp_fusion360_autodesk_logo
Logo Kreos 2
logo 3DPROD
cults
3Dprint

A propos de F3DF, l’expert de la formation 3D en France pour les professionnels

F3DF Logo
salon-equipe-F3DF

Parce que les technologies 3D sont une vraie source d’innovation dans de nombreux secteurs d’activité, le centre de formation F3DF accompagne les entreprises dans l’acquisition de compétences clés sur les outils 3D (des bases jusqu’à la certification professionnelle). F3DF forme ainsi les utilisateurs et les concepteurs via ses formations de chef de projet en impression 3D.

F3DF propose des formations 3D (en présentiel ou en e-learning) éligibles au CPF et spécialement conçues pour les professionnels :

  • Fabrication additive – impression 3D : apprendre le workflow, les technologies de la fabrication additive, les innovations produits, la personnalisation du design, la fabrication en petites séries, le prototypage rapide, la gestion de projet en impression 3D…
  • Médias et divertissement : apprendre à créer des mondes grandioses ou des personnages animés en 3D.
  • Conception de produits : développer, concevoir, visualiser et effectuer des simulations en 3D pour concevoir des projets de l’idée à l’objet.
  • Architecture, ingénierie et construction : apprendre à construire des plans et à modéliser des maquettes en 3D avec le Building Information Modeling (BIM), une méthode de travail collaborative utilisant la chaîne numérique (scanner 3D, logiciels 3D) afin de piloter des projets d’architecture de bâtiment en temps réel.

F3DF intervient également de A à Z pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets en 3D (audit et conseil, design et conception, étude de faisabilité et production).

Premier centre à avoir développé une formation de chef de projet en fabrication additive (impression 3D), F3DF a réussi à fédérer le géant des logiciels 3D « Autodesk »et le géant de l’impression « HP » autour de son concours créatif 3D Spirit.

En effet, ce Designathon est particulièrement porteur : il vise à montrer le potentiel d’innovation, la puissance mais aussi l’accessibilité des technologies de conception et de fabrication 3D.

Une démarche cohérente pour F3DF puisque le centre de formation s’est engagé depuis longtemps à démocratiser le haut de gamme de la technologie de fabrication grâce à des logiciels ouvert à tous comme Autodesk Fusion 360

Pour en savoir plus

Site web : http://www.formation-3d-france.com

Contact Presse

F3DF – B5 Productions

Florian Berthelot

E-mail : florian@f3df.com

Tel : 09 80 68 26 08

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *