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Pixologic Zbrush

Code de formation : 0299-1

Objectifs

Apprendre à utiliser de manière professionnelle Pixologic  Zbrush. L'objectif de Formation Zbrush est d'acquérir les méthodes de travail et de création pour vos projets de mise en scène et la sculpture 3D.

Maitriser le logiciel Pixologic Zbrush.

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Pour toute personne souhaitant maitriser un logiciel de scumpture numérique.

Pré-requis

Il est recommandé d'avoir des prérequis en PAO (Photoshop ou Illustrator par exemple). Connaissances de base de Zbrush

Moyens mis en oeuvre

Présentation sur Ecran LCD, PC et connexion internet fournis, supports de cours fournis.

Procédure de validation

Réalisation de cas pratique, permettant de mettre en application l'ensemble des techniques abordés.

Télécharger le programme en PDF

Pixologic ZBrush est utilisé en tant qu’outil de modélisation polygonale afin de créer des modelages de haute résolution (jusqu’à 10 millions de polygones) qui seront utilisés dans l’industrie du jeu vidéo, du cinéma, et dans l’animation. Il peut être utilisé comme complément dans la modélisation polygonale, où il va servir à affiner et finaliser une maquette, en lui ajoutant des détails.

Par le truchement d’un canal de « déplacement », la géométrie créée dans Pixologic Zbrush est convertie en textures en niveaux de gris (ou mieux, en normal map), récupérables dans tout logiciel 3D.

Événements à venir

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Programme Pixologic Zbrush

Bases du logiciel

  • Interface
  • Outils 2.5D & 3D
  • Symétrie
  • Worflow d’importation/exportation d’un .obj via un logiciel 3D tiers
  • Sculpting d’une forme/objet simple
  • Gestion des subdivisions
  • Les .ztool

Subtools & Masking

  • Utilisation des Subtools
  • Outils de sculpting avancé
  • Utilisation des masques & transpose

Les différentes maps

  • Alpha maps
  • Projection master
  • Workflow de créations de normal et displacement map vers un logiciel 3D tiers.

Les Zspheres

  • Principe des Zsphères
  • Création d’un polymesh3d
  • Retopologie d’un mesh.

Les Shaders Zbrush

  • Matériaux et textures
  • Polypaint
  • Projection master, éclairage et paramétrage de rendus (vidéo & image)

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